compteur de visite

Catégories

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 13:01
Comment se déroule le contrat de mariage (عقد الزواج)

Question au comité permanent des savants :

 

Comment conclure un contrat de mariage conformément à la sunna ?

Est-ce que l'on trouve dans les hadiths les termes et les propos qu'il faut prononcer ?

Quel est le meilleur endroit pour ce faire ?

Qui est plus en droit de prononcer le sermon du mariage ?

Quel est le statut de cette pratique en vigueur en Afrique du Nord qui est de faire précéder la conclusion du contrat par une récitation du Coran ?

Quel est le statut des invocations que le marié prononce à haute voix une fois le contrat conclu en levant les mains alors que l'assistance lève également les mains et demande à Allah d'exaucer ses invocations en disant Amîn ?

 

Réponse :

 

Le contrat de mariage est conclu après qu'ait eu lieu :

 

-La proposition en mariage du tuteur au prétendant

 

Cette proposition doit émaner du tuteur ou de celui qu'il aura délégué et être prononcer verbalement en disant : "Je te donne ma fille pour épouse ou je te marie ma fille" ou des paroles similaires.

 

-L'acceptation de cette dite proposition

 

Cette proposition doit émaner du marié ou de qui il a délégué et être prononcer verbalement en disant : "J'accepte ce mariage ou je suis d'accord pour la prendre pour épouse" ou par des tenues semblables.

 

-Ceci doit avoir lieu en présence de deux témoins intégres.

 

-Il n'y a pas de récitation du Coran qui doit précéder la conclusion du contrat.

 

-Par contre il est préférable de lire le sermon d'introduction à une affaire (khutbat alhaja) comme cela est mentionné dans la sunna et qui est :

 

"La louange appartient à Allah, nous Le louons, nous Lui demandons Son aide, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre les conséquences néfastes de nos mauvaises actions, celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider. Je témoigne que rien, ni personne ne mérite d'être adoré excepté Allah, Lui Seul et Il n'a aucun associé et je témoigne que Muhammad est son serviteur et mesager".(Télécharger en arabe - français - phonétique)

 

-Puis de lire les trois versets suivants (traduction rapprochée) :

 

"Ô les croyants!Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission" (Coran,3,102)

 

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom Duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez (Allah) de rompre les liens du sang.Certes, Allah vous observe parfaitement" (Coran,4,1)

 

"Ô vous qui croyez!Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager obtient certes une grande réussite" (Coran, 33, 71-72)

 

Et la réussite n'est due qu'à Allah.

 

Et qu'Il prie pour son Prophète le salue ainsi que les membres de sa famille et ses compagnons.

 

Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta)

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Mariage - divorce - الزواج و الطلاق