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13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 13:32
Concernant la règle : «Celui qui ne rend pas innovateur l’innovateur est un innovateur»

Question :

 

Certaines personnes disent que la règle qui dit que : « Celui qui ne rend pas innovateur l’innovateur est un innovateur » est étrange à la voie des Salafs (des pieux prédécesseurs), quels sont donc les annotations de votre éminence sur cette parole ?

 

Réponse :

 

Le fait de généralisé la règle « Celui qui ne rend pas innovateur l’innovateur est un innovateur » n’est pas correct ; car la personne peut être ignorante de l’innovation d’untel, alors pourquoi le rendre innovateur ?

 

Mais si il connait l’innovateur, l’aime, le prend comme ami, alors celui-là est un innovateur, sans aucun doute …

 

Quant à la personne qui ne sait pas qu’untel est un innovateur, alors tu ne la rend pas innovateur.

 

Ne généralise pas sur lui cette règle.

 

Et celui dont on sait qu’après avoir étudié son cas, il défend l’innovateur, il le prend comme ami, il combat les gens de la Sounna et de la Jamaa’a (le groupe) pour cet innovateur et pour ce faux, alors celui-ci est innovateur égaré!

 

Quant à la personne qui ne sait pas qu’untel est un innovateur alors conseil le et montre lui qu’untel est un innovateur, si il est convaincu tant mieux, sinon laisse le avec son ami l’innovateur.

 

بعضهم يقول : قاعدة » من لم يبدع مبتدعا، أو المبتدع فهو مبتدع » غريب عن منهج السلف ، فما هو تعليق فضيلتكم على هذا الكلام؟

  : فأجاب : الإطلاق على من لم يبدِّع المبتدع فهو مبتدع فهذا ليس بصحيح، لأن هذا قد لايكون يعرف هذا ببدعته ، فلا يبدّعه تورعا ، فلماذا تُبدِّعه؟

أما إن كان يعرف المبتدع ، ويحبه ، ويواليه،فهذا مبتدع، فهذا هو الفصل في هذه القضية، يَعرف أن هذا مبتدع ويناصره ويحارب أهل السنة والجماعة هذا مبتدع .. لاشك

أما إنسان ما عرف أنه مبتدع فلا تُبدعه ، فلا تطلق عليه هذه القاعدة ، الذي تدرُسه وتعرف أنه يوالي المبتدع وينافع عنه ويحارب أهل السنة من أجله ولأجل هذا الباطل ، هذا مبتدع ضالّ

أما إنسان لا يعرف أن هذا مبتدع فانصحه وبيّن له أنه مبتدع ، فإن انتهى وإلا فألحقه بصاحبه المبتدع.. اهـ

عون الباري 2 /891

Traduction approché : Abou ‘abdiLlah Arriifii

copié de salafiyah.fr 

 

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية