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1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 19:25
Conseils au commerçant

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

 

Sache que le commerce est le meilleur moyen de gagner sa vie.

 

D’ailleurs, le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a travaillé comme commerçant avant que ne lui vienne la révélation.

 

De même, un grand nombre de Compagnons رضي الله عنهم en ont fait leur métier ; parmi eux, on compte la plupart des Dix à qui a été promis le Paradis.

 

Les savants sont unanimes pour dire que la règle de base dans le commerce – ainsi que dans les autres moyens de gagner de l’argent – est que ce moyen est licite.

 

Cependant, les formes de profits commerciaux ne sont pas toutes licites, et c’est pourquoi il incombe au commerçant d’accorder une attention suffisante à la connaissance des règles religieuses dans le domaine de la jurisprudence des transactions financières.

 

Apprendre ces règles est une condition nécessaire et confirmée pour exercer sa profession de commerçant, afin qu’il ne commette pas des choses illicites sans le savoir, d’une part ; et d’autre part, afin qu’il prenne conscience de l’ampleur du danger de commettre des interdits, pour qu’il s’en écarte et qu’il craigne Allah عزّ وجلّ dans ce domaine.

 

Je conseille donc aux commerçants de faire en sorte que le commerce ne les incite pas à se consacrer essentiellement à la vie d’ici-bas, et à se précipiter dans la recherche des profits à court terme.

 

Ceci peut les pousser à ne pas respecter le droit d’Allah عزّ وجلّ concernant les biens qu’Il leur a octroyés, et ne pas maintenir les liens de parenté.

 

Cela est mentionné dans le hadith d’Abou Kabcha El-Anmâri :

 

« La vie d’ici-bas comprend quatre types de personnes : (et il a cité)… un serviteur à qui Allah عزّ وجلّ a accordé de l’argent, mais Il ne lui a pas accordé la science ; il gaspille son argent sans savoir ce qu’il fait, et il ne craint pas Allah عزّ وجلّ quant à cet argent, et il ne s’en sert pas pour maintenir les liens de parenté, et il ne sait pas qu’il doit payer un droit dessus.

Cette catégorie est la pire ».

 

Il convient également au commerçant de veiller à bien accomplir ses obligations et ses devoirs, et il ne doit pas laisser son commerce le pousser à négliger ses obligations religieuses que ce soit envers Allah عزّ وجلّ, sa famille ou d’autres, ou envers lui-même, ou encore à être insouciant dans l’accomplissement des ordres qu’Allah عزّ وجلّ lui a imposés.

 

Il doit également adopter le bon comportement comme la sincérité et l’honnêteté dans ses transactions, car ce sont des traits de caractère recommandés ; il doit donc s’écarter du mensonge et éviter de cacher les défauts de sa marchandise.

 

En effet, la sincérité procure la bénédiction, et le fait de cacher les défauts cause la baisse des ventes et l’anéantissement [de son commerce].

 

Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit :

 

« L’acheteur et le vendeur ont la possibilité de revenir sur leur parole tant qu’ils ne se sont pas séparés. S’ils sont sincères et montrent les défauts de la marchandise, ils obtiendront la bénédiction dans leur vente.

Et s’ils mentent et cachent les défauts, la bénédiction sera anéantie dans leur vente » [1].

 

Celui qui sait que sa marchandise comporte un défaut et le cache, et n’attire pas l’attention de l’acheteur dessus, c’est comme s’il était satisfait d’avoir fait perdre de l’argent à son frère en Islam et ceci est interdit.

 

En exemple, on peut citer le fait d’écouler sa marchandise à l’aide de publicités mensongères et de fausses prétentions ; donc il propage ce qui comporte de la tromperie et de l’escroquerie, et il embellit ce qui comporte de la fraude.

 

Il maquille les choses et mystifie les acheteurs. De plus, il se peut que tout cela se fasse en jurant par Allah alors qu’il ment.

 

Par ailleurs, le commerçant se doit de propager les vertus à travers son commerce, et il ne doit pas s’en servir pour porter atteinte à la croyance correcte et dénigrer la voie droite du Prophète صلّى الله عليه وسلّم ni pour corrompre les bonnes mœurs.

 

Il ne doit donc pas vendre des choses qui poussent au vice :

 

-Soit parce que cet objet est illicite par nature.

 

-Soit parce que la loi islamique l’a interdit, car cela aide à commettre un interdit.

 

-Ou bien parce que c’est une injustice, ou cela revient à prendre l’argent des gens sans droit, comme pratiquer l’usure sous toutes ses formes.

 

-Ou encore parce que cela cause des conflits entre les frères dans la foi, comme le fait de vendre une chose sans la décrire, ou à des conditions qui comporte un aléa.

 

De plus, le commerçant ne doit pas pratiquer son commerce dans les heures pendant lesquelles c’est interdit ; il doit également payer le juste prix (autant en quantité qu’en qualité) pour la marchandise sans la dévaluer ou réduire son prix. Il doit éviter d’augmenter les prix pour l’acheteur qui ne connaît pas le marché, ou une personne qui lui accorde une confiance excessive, ou un nonchalant.

 

En conclusion, le commerçant doit faire des efforts pour mettre en pratique les bonnes vertus, et propager le bien, tout en craignant Allah عزّ وجلّ, ce qui éloigne les calamités et permet de faire des profits licites.

 

Allah عزّ وجلّ dit :

 

﴿وَمَن يَّتَّقِ اللهَ يَجْعَل لَهُ مَخْرَجاً وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لاَ يَحْتَسِبُ﴾ [الطلاق: 2].

 

Traduction du sens du verset :

 

﴾Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas...﴿ [Et-Talâq (Le Divorce) : 2]

 

Il dit عزّ وجلّ aussi :

 

﴿وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ﴾ [المائدة: 2]

 

Traduction du sens du verset :

 

﴾Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie) : 2]

 

Et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

Mardi, le 27 El-Mouharram 1426 H, correspondant au 8 mars 2005 G

 

[1] Rapporté par Ed-Dârimi (2/6), par En-Nassâ'i, (4/196) et par Et-Tahâwi dans « Charh Ma`âni El-Âthâr » (2/54) par l’intermédiaire de Hafsa رضي الله عنها.

 

copié de ferkous.com

 

نصيحة التجار

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على من أرسله الله رحمة للعالمين وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد

فاعلم أنّ التجارة أفضل أنواع المكاسب، وقد عمل رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم في التجارة قبل النبوة، واحترفها عدد كبير من الصحابة رضي الله عنهم من بينهم أكثر العشرة المبشرين بالجنة، وقد أجمع العلماء على أنّ «الأَصْلَ فِي التِّجَارَةِ وَسَائِرِ أَنْوَاعِ الَمكَاسِبِ الحِلُّ»، لكن ليست كلّ صور المكاسب التجارية لها صفة الجواز، لذلك كان لزاما بالتاجر أن يعتني العناية الكافية بمعرفة الأحكام الشرعية المتعلقة بفقه المعاملات المالية، وتعلم أحكامها شرط ضروري وأكيد لمزاولة مهنته التجارية، لئلا يقع التاجر في المحرمات من حيث لا يدري، وليعلم من جهة أخرى مدى خطورة مقارفة المنهيات والمحرمات ليجتنبها وليتقي الله فيها.

هذا وأنصح التاجر أن لا يجعل تجارته مطية للركون للدنيا فيطمع لينال الغرض العاجل، فلا يؤدي حق الله فيما رزقه ولا يصل به رحمه كما في حديث أبي كبشة الأنماري: «إِنَّمَا الدُّنْيَا لأَرْبَعَةِ نَفَرٍ.....وَعَبْدٌ رَزَقَهُ اللهُ مَالاً وَلَمْ يَرْزُقْهُ عِلْمًاً، يَخْبِطُ فِي مَالِهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ، وَلاَ يَتَقِي فِيهِ رَبَّهُ، وَلاَ يَصِلُ فِيهِ رَحِمَهُ، وَلاَ يَعْلَمُ أَنَّ فِيهِ حَقًّا فَهَذَا بِأَخْبَثِ المَنَازِلِ».

كما أنّ على التاجر الحرص على أداء الواجبات والمهمات، فلا يترك تجارته تجرّه للتهاون عن القيام بواجبه الشرعي سواء اتجاه ربه أو أهله وغيرهم أو نفسه، أو الغفلة عن تطبيق الأوامر التي فرضها الله عليه.

وعليه أن يتحلّى بالصدق والأمانة في معاملاته فهو خلق محمود، فيجتنب الكذب وإخفاء العيوب في تجارته، فإنّ الصدق سبب البركة، والكذب والكتمان علّة الكساد والمحق، قال صلى الله عليه وآله وسلم : «البَيِّعَانَ بِالخِيَّارِ مَا لَمْ يَتَفَرَقَا، فَإِنْ صَدَقَا وَبَيَّنَا بُورِكَ لَهُمَا فِي بَيْعِهِمَا، وَإِنْ كَذَبَا وَكَتَمَا مُحِقَتْ بَرَكَةُ بَيْعِهِمَا»(١)، والذي يعلم عيبًا ويخفيه ولم ينبه عليه كان راضيًا بضياع مال أخيه المسلم وهو حرام، ومن ذلك أن يروج السلع بالإعلانات الكاذبة والدعايات المبتذلة، فيشيع ما فيه خداع وغش، ويهول ما فيه تزوير، ويوهم ما فيه تدليس، وقد يكون بالأيمان الكاذبة.

كما أنّ على التاجر أن ينشر الفضيلة بتجارته فلا يساعد بها على ما يلوث الاعتقاد السليم أو يقدح في المنهج النبوي المستقيم أو ما يفسد الخلق القويم، فلا يبيع الرذيلة وهي كلّ محرّم لذات المبيع، أو ما نهى الشرع عنه لأنّه إعانة على حرام، أو لكونه ظلما أو أكلا للمال بالباطل كالرّبا وأنواعه، وما يحدث نزاعا بين الإخوة الإيمانية كبيوع الجهالة والغرر...

وعلى التاجر أن يمتنع عن ممارسة أعمال تجارية في الأوقات التي يحرم فيها البيع، وأن يفي الإيفاء الحقيقي للسلعة كمّاً وكيفاً دون بخس أو انتقاص، وأن يتجنب رفع السعر على مشتر غافل، أو على راكن ثقة بالبائع، أو مسترسل.

فالحاصل أن يسعى التاجر إلى تحقيق الفضيلة ونشر الخير وتوسيع دائرته مع تقوى الله التي هي سبب رفع البلاء وكسب الرزق الحلال قال تعالى

﴿وَمَن يَّتَّقِ اللهَ يَجْعَل لَهُ مَخْرَجاً وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لاَ يَحْتَسِبُ﴾[الطلاق ٢]

وقال تعالى

﴿وَتَعَاوَنُوا عَلَى البِّرِ وَالتَقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالعُدْوَانِ﴾[لمائدة ٢]

 وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين وصلى الله على محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين وسلم تسليما

الثلاثاء 27 محرم 1426ﻫ

الموافق لـ: 08 مارس 2005م

١- أخرجه الدارامي: (٢/٦)، والنسائي: (٤/١٩٦)، والطحاوي في «شرح معاني الآثار» :(٢/٥٤) من حديث حفصة -رضي الله عنها-

 

Cheikh Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Commerce - usure et métier - تجار- رشوة -ربا و عمل