compteur de visite

Catégories

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 20:54
Conseils aux parents

Question :

Certains parents ne se préoccupent pas assez de l'apprentissage religieux de leurs enfants. Par exemple, ils ne leur ordonnent pas d’accomplir la prière, ni de lire le Coran, ni même de s’asseoir auprès des meilleurs (gens de bien).

 

Nous constatons [malheureusement] qu’ils leur ordonnent plutôt de se préoccuper de leur scolarité et de plus, ils se fâchent si l’enfant s’en détourne.

 

Quel serait votre conseil Votre Eminence [Sheikh] ?

 

Réponse :


Mon conseil à ces parents, aux oncles ainsi qu'aux frères, c’est qu’ils craignent [tout d’abord] Allah envers ces enfants qui sont sous leur responsabilité [sous leur protection] et qu’ils leur ordonnent d’accomplir la prière s’ils ont atteint l’âge de sept ans et qu’ils les corrigent dans le cas où ils atteignent dix ans comme cela est rapporté de façon authentique dans le hadith selon le prophète (salla lahou 3aleyhi wa sallam) qui dit : 

 

« Ordonnez à vos enfants de prier quand ils atteignent l'âge de sept ans, corrigez les à 10 ans s'ils refusent de la faire et séparez les dans leurs lieux de sommeil » 

[Hadith rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Addaraqoutni, Abou Chaïba, Al Hakim et Al Baïhaqui ]

 

Il est recommandé plutôt aux pères et mères, ainsi qu’aux aînés des [fils], d’œuvrer envers ceux qui sont sous leur responsabilité pour l’accomplissement de la prière et autres [adorations] et qu’ils leur proscrivent ce qu’Allah leur a interdit tout en les contraignant à suivre ce qu’Allah leur à recommandé.

 

Voilà ce qui est recommandable car ils sont sous leur protection :

 

Allah soubhanahou dit (traduction rapprochée) : 

 

« O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu... » [Sourate At-Tahrim – verset 06]

et aussi (traduction rapprochée) :

 

« Et commande à ta famille la Salât,… » [Sourate Tâha – verset 132]

 

et au sujet de Son messager et prophète Ismaël (paix et salut sur lui) (traduction rapprochée) :

 

« Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur.» [Sourate Maryam – verset 54 et 55]

 

Majmou’ Fatawa et Maqalat moutanawi'a (Tome 7)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال