compteur de visite

Catégories

1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 12:40
Décret concernant le jeu de baby-foot

Question :

 
Quel est le décret concernant ce jeu qui est apparu dans les marchés, et auquel jouent les enfants et les jeunes hommes ?
 
Il consiste en une table avec des statuettes de joueurs de football que l’on actionne avec les mains, et une petite balle.
 
Celui qui perd paie le prix de la partie au propriétaire du jeu, et celui qui gagne ne paie rien.
 
Est-ce que ceci, ou des choses semblables, sont permises dans la Loi islamique ?
 
Réponse : 
 
Si ce jeu est comme vous avez mentionné, à savoir que la table de jeu comporte des statuettes, et que le perdant paie le prix de la partie au propriétaire, alors c’est illicite pour plusieurs raisons :
 
- Premièrement : Le fait de s’occuper de ce jeu fait partie des amusements qui gâchent le temps libre de celui qui y joue, et lui font perdre beaucoup de ses intérêts que ce soit dans sa vie ou dans sa religion.
Ce jeu pourrait devenir une habitude chez lui, et une excuse pour passer à une chose encore plus mauvaise parmi les types de jeu de hasard.
Tout ce qui est de cette sorte est illégal et illicite selon la Loi.

-  Deuxièmement : Faire des statues ou des images, ou les acheter, est parmi les péchés majeurs, parce qu’il y a des hadiths authentiques où Allah a menacé, ainsi que son Messager, prière et salut d’Allah sur lui, celui qui fait cela de lui réserver le Feu (de l’Enfer) et un châtiment douloureux.

Troisièmement : Le fait que le perdant paie le prix de la partie est illicite, parce que c’est du gaspillage et de la perte de l’argent, que de le dépenser dans du jeu et de l’amusement.
La location de ce jeu est un contrat non valide.
Ce qu’en gagne son propriétaire est un gain illicite, et c’est de la consommation illégale de l’argent des gens, et cela fait partie des péchés majeurs et des jeux de hasards interdits.
 
Et qu’Allah prie et salue notre Prophète Muhammad, ses proches et ses Compagnons.

Fatâwâ Islâmiyya, Tome 2 page 333.
copié de fatawaislam.com
 
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Distraction - musique - image - sport et internet