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6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 18:32
Définition de l'innovation dans la religion (البدعة - al-bi'dah)

البدعة - Al-bid’ah : C’est toute croyance, parole ou acte introduits après la mort du Prophète Sallallahu aleyhi wa sallam dans le but d’adorer Allah et de se rapprocher de Lui et qui ne repose sur aucune preuve du Coran, ni de la Sunna, ni de ce qu’ont fait les pieux prédécesseurs (Salafs).

 

Les innovations dans la religion (Al-bid’ah) se divisent en cinq parties, toute ne sont qu’égarements et certaines sont pires que d’autres :

 

-L’innovation dans la croyance (بدعة إعتقادية - Bid’a i’tiqâdiyyah)

 

C’est toute croyance en contradiction avec le Coran et la Sunna.

 

Comme par exemple avoir la conviction que les Aqtâb, les Abdâl et les Aghwâth (1) agissent sur cet univers, ou qu’ils connaissent l’invisible.

 

Et ceci est de la mécréance.

 

-L’innovation dans les paroles (بدعة لفظية - Bid’a lafdiyyah)

 

C’est toute parole prononcée dans le but d’adorer Allah en contradiction avec le Coran et le Sunna.

 

Comme par exemple invoquer Allah en disant Son nom seul « Allah », ou le pronom « Huw » c.-à-d. : « Lui »

 

Se référer au recueil de Fatâwas de Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah, 10/226-229.

 

-L’innovation dans les oeuvres (بدعة عملية - Bid’a ‘Amaliyyah)

 

C’est toute action provenant d’une personne dans le but d’adorer Allah en contradiction avec le Coran et la Sunna, comme par exemple danser en invoquant Allah.

 

-L’innovation relative aux biens (بدعة مالية - Bid’a Mâliyyah)

 

C’est tout bien dépensé dans le but d’adorer Allah et qui est en contradiction avec le Coran et la Sunna.

 

Comme par exemple construire des dômes au dessus des tombes ou y placer des cercueils.

 

-L’innovation relative au délaissement (بدعة تركية - Bid’a Tarkiyyah)

 

C’est délaisser un précepte religieux ou une chose permise dans le but d’adorer Allah.

 

Comme celui qui délaisse le mariage ou qui ne mange plus de viande pensant que cela est une adoration ou un signe de chasteté.

 

(1) Termes qu’utilisent les soufis pour désigner certains de leur chefs spirituels à qui ils prêtent des pouvoirs surnaturels voire des caractéristiques divines. [NdT]

 

Al-Qawl al-mufîd edt Tawbah p.205

copié de salafiyah.fr

 

Cheikh Mouhamed Ibn Abdelwahab Al-Wassabee - الشيخ محمد بن عبد الوهاب الوصابي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع