compteur de visite

Catégories

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:42
Dire : «أعوذ بالله من الشيطان الرجيم - a'oudhou biLlahi mina shaytani rajim» après avoir baillé (audio)

 

Question :

 

Qu'Allah soit bienfaisant envers vous.

 

Certaines personnes disent après avoir bâillé "أعوذ بالله من الشيطان الرجيم" (je cherche refuge auprès d'Allah contre le diable banni).

 

Ceci fait-il partie des innovations ? 

 

Réponse de Cheikh As-Souhaimy :

 

Il n'a rien été rapporté à ce sujet.

 

Ce qui a été rapporté est qu'il doit baisser sa voix et mettre sa main devant la bouche de sorte à ne pas nuire aux gens.

 

Quant au fait de rajouter à cela en disant cette invocation : "أعوذ بالله من الشيطان الرجيم" (je cherche refuge auprès d'Allah contre le diable banni), même si les gens y sont habitués, cela n'a pas été rapporté.

 

Et c'est en contradiction avec la sunna.

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

azer

Rechercher protection contre Satan lors du bâillement ?

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

 

Lors du bâillement, il n’y a pas de preuve à ma connaissance qui légitime le fait de rechercher protection contre Satan.

 

Ceci dit, il est légiféré dans cette situation pour celui pris de bâillement, de le repousser autant que possible en mettant sa main devant la bouche, et il ne doit pas dire « Hâ », ni de doit parler pendant le bâillement.

 

Il doit au contraire faire l’effort de le repousser et de garder cela en lui, en mettant sa main devant la bouche.

 

Certes l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

 

« Quant au bâillement, il est provoqué par Satan.

Quand l’un d’entre vous bâille, qu’il le repousse autant qu’il le peut en mettant sa main devant la bouche, et qu’il ne dise pas « Hâ » pendant, car certes Satan rit de lui. »

[Rapporté par al-Bukhârî]

 

Il est demandé au croyant lors du bâillement de repousser ce dernier en se retenant autant que possible, et en mettant sa main devant la bouche.

 

Quant au fait de dire : « Je recherche protection auprès d’Allâh contre Satan. » après avoir bâillé, je n’en connais pas de preuve.

 

En d’autres termes, si des gens pensent sciemment rechercher auprès d’Allâh protection contre Satan en prononçant cette parole, comme cela est en pratique auprès de beaucoup de personnes du commun, et bien il faut savoir qu’il n’y a pas de preuve dans la Sounnah à ma connaissance à ce sujet.

 

Il n’y a pas de doute que le bâillement provient de Satan.

 

Il est donc légiféré pour le croyant lors de la fatigue et qu’il est pris par cet état, de repousser ce mal en recherchant protection contre Satan (dans les invocations légiférées), et de multiplier les invocations et les prières sur le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam).

 

Autrement dit, il n’y a pas de preuve spécifique sur le fait de rechercher protection lors du bâillement, c’est-à-dire, sur ce point précisément.

 

Lorsque la recherche de protection est faite contre Satan par la personne, parce qu’elle pense sciemment que le bâillement provient de Satan, en soi, il n’y a pas de mal. Simplement, nous ne disons pas que cela fait partie de la Sounnah en l’absence d’une preuve avérée le soutenant.

 

Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn BâZ, 4/2125-2126

copié de manhajulhaqq.com

 

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب