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1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 11:55
Doit-on délaisser le savant qui éloge un innovateur ? (audio)

 

Question :

 

Doit-on délaisser le savant qui éloge quelques personnes de l'innovation?

 

Réponse :

 

-Premièrement


{C}

Je ne connais pas de savant de la sounna ancien et contemporain qui éloge les gens de l'innovation d'une éloge absolue *.

 

Cela ne fait pas partie de la voie des salafs et s'il s'avérait qu'un savant considére l'éloge des personnes de l'innovation dans l'absolue nous dirons que cela est une erreur et nous ne l'acceptons pas de lui mais nous ne le rendons pas innovateur tant qu'il est droit, honnête dans les fondements de la da3wa salafiya el moubaraka.

 

Donc nous ne rendons pas moubtadi3 celui qui ne défend pas le moubtadi3 et ne s'enfle pas d'orgueil mais celui qui croit que cela est le minhaj celui là est sortit de la sounna à cause de sa bid3a.

 

-Deuxièmement

 

Parfois le sounni éloge un innovateur d'une éloge restreinte comme par exemple un ach3ari qui réplique un rafidy dévoilant l'égarement rafidite.

 

Nous, nous disons de cette personne (le ach3ari) qu'Allah le gratifie, il a eu raison dans cela mais d'une éloge restreinte et non pas générale. na3am.

 

*C'est à dire éloger une personne de l'innovation de façon générale comme par exemple dire "maghrawi est correct" etc....au contraire de l'éloge restreinte comme par exemple dire "ce ach3ari a excellé dans sa réplique sur ce rafidi dans tel ou tel sujet "

 

Traduction Mounir abou ismael

 

 السؤال أحسن الله إليكم هذا سائل يقول: بعض علماء السنة يمدح بعض أهل البدع فهل يهجر هذا العالم ؟

الجوابأولًا: لا أعلم عالم سنة قديمًا أوحديثًا يثني على أهل البدع ثناءً مطلقًا أبدًا، هذا ليس من مسلك السلف وإن صح أن عالمًا له مقامه وله دعوته أثنى على هؤلاء ثناء مطلقًا فنقول هذا خطأ و لا نقبله منه، لكن لا نبدعه ما دام أنه مستقيم على أصول الدعوة السلفية المباركة على المنهج السلفي المبارك لا نبدعه ما لم ينافح عن هذا ويعاند ويعتقده منهجًا فهذا خرج من السنة بركوبه بدعة

ثانيًا: يكون أحيانًا ثناء من سني على مبتدع ثناء مقيدًا كأن يرد مثلًا أشعري على رافضي ويبين مخازي الرافضة فنحن نقول أصاب فلان، شكر الله له أحسن في هذا ثناء مقيد لا ثناء مطلق،نعم

المصدر / موقع ميراث الأنبياء منقول

منتديات الإمام الآجري

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية