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1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 09:25
Est-ce qu'un étudiant en science peut parler ?
Question :
 
Est-ce qu'un étudiant en science peut dire celui-ci est un innovateur et celui-ci un égaré ou il laisse cela aux savants ?
 
Et s'il se tait sur untel et untel et dit : j'étudie la  science jusqu'à ce que j'apprenne  et  je parlerais, critiquerais et ne ferais des éloges que quand  je deviendrais un savant ?
 
Réponse :
 
Dans toute chose il faut de la sagesse et le juste milieu.
 
Si la situation se prète à la mise en garde d'un Rafidi, d'un Soufi, d'un Qoubouri (1), d'un Hizbi perdu et  ce genre de chose et voit que cela fait partie du conseil aux musulmans de leur démontrer le cas de cette personne, il lui démontre donc en fonction de ce qu'il sait.
 
Certaines choses sont claires.

L'égarement est évident, le reconnait aussi bien l'étudiant en science que le savant.

Si on lui demande conseil qu'il le fasse.

Et s'il voit une personne qui a été trompée, qu'il lui explique.

Ceci ne fait pas partie de la médisance qui est condamnable mais de ce qui est légiféré.

S'il craint pour cette personne d'un Rafidi, d'un Soufi Qoubouri, d'un Hizbi ou  des gens du même genre appartenant aux gens de la passion,

Il doit le conseiller avec sagesse et lui dire : celui-là il a ça et ça. Baraka Allahu fikum.

Il y a des choses cachées sur lesquelles ne peuvent parler que les savants avec preuves.

Le savant lui-même ne doit parler qu'avec vérité, arguments et équité et ne rien dire sur Allah sans science.

De même pour l'étudiant en science, s'il ignore des choses il n'en parle pas.

Quant aux choses qu'il connait et qui sont claires, évidentes, et qui soient bénéfiques pour les musulmans, alors il en parle avec arguments et preuves en fonction de ses capacités et de ses connaissances.
 
Quant à museler les bouches, comme  : ne dis pas qu'untel est égaré, ni rien, juste se taire...

C'est cela  que veulent les gens de l'égarement !

Ils veulent que jamais, tu ne puisses parler sur les gens de l'innovation !

Je me tais c'est tout, et "tout le monde est Musulman", "nos frères les Rawafids" et "les Qoubouriyounes sont nos frères" et ainsi de suite...

Ceci est une erreur.
 
L'étudiant en science et le Savant doivent parler avec arguments, sagesse,  bonne exhortation et pas avec idiotie et insouciance.

Certains s'abêtissent, sont insouciants et font plus de  mal que de bien.

Et on rejette l'idiotie et l'insouciance.

Baraka Allahu fikum

(1) ceux qui adorent les tombeaux (Qobour).

 

سؤال: هل لطالب العلم أن يتكلم : هذا مبتدع وهذا ضالّ أم يترك هذا للعلماء ؟ وهل إذا سكت عن فلان أو غيره وقال : أنا أطلب العلم حتى أتعلم وبعد ذلك أتكلم ,أجرح وأعدّل عندما أكون عالماً ؟
الجواب : الاعتدال والوسط في كلّ شيء ؛إذا دعت الحاجة للتحذير من رافضي ,من صوفي قبوري ,من حزبي هالك ,من الأشياء هذه ورأى أنّ من النصيحة للمسلمين أن يبين لهم حال هذا الإنسان فيبينه حسب ما يعرفه ,فإنّ بعض الأشياء واضحة ؛الضلال فيها واضح ,فيعرفها طالب العلم ويعرفها العالم فإذا استنصح له فلينصحه.
وإذا رأى إنسانا مخدوعا فليبين له ,وهذا ليس من الغيبة المذمومة بل من الأمور المشروعة ,فإذا خاف عليه من رافضي يضلّه أو صوفي قبوري أوحزبي أو ما شاكل ذلك من أهل الأهواء فإنه عليه أن ينصح له بالحكمة ويقول له : هذا عنده كذا وكذا بارك الله فيكم .
هناك أمور خفية لا يتكلم فيها إلا أهل العلم بالأدلّة ,فالعالم نفسه لا يتكلم إلا بالحقّ وبالبرهان وبالعدل ولا يقول على الله بغير علم ,وطالب العلم كذلك ؛أمور لا يعرفها لا يتكلم فيها ,أما أمور يعرفها وهي واضحة جلية وفيها مصلحة للمسلمين فيتكلم فيها بالحجة والبرهان حسب طاقته ومعرفته .
وأما تكميم الأفواه ,لا تقول فلان ضال ولا شيء وإنما سكوت فقط ! فهذا ما يريده أهل الضلال ! يريدون أن لا تتكلم في أهل البدع أبدا ! أسكت فقط والناس كلهم مسلمون والروافض إخواننا والقبوريون إخواننا وما شاكل ذلك ؛هذه الأشياء غلط ويتكلم طالب العلم والعالم بالحجة والبرهان والحكمة والموعظة الحسنة وليس بالسفه والطيش ,بعضهم يتسفه ويطيش ويضر أكثر مما ينفع فهذا السفه والطيش يُترك بارك الله فيكم

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية