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12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 13:51
Est-ce que le musulman peut savoir si Allah lui a pardonné ?

Question :

 

Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Le ''Moufliss'' (failli) de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant opprimé celui-là et insulté celui-ci..."

jusqu'à a fin du hadith.

 

Quel est l'avis religieux concernant celui qui s'est repenti mais qui n'est pas capable de rendre les dus à leurs propriétaires en raison de sa pauvreté?

 

Réponse :

 

La règle de base qui régit le domaine des droits des personnes est celle du respect de la propriété d'autrui et l'interdiction de se l'approprier (Mouchâha).

 

Ainsi, le droit d'autrui ne s'annule pas par le simple fait de se repentir, mais il doit être rendu ou l'usurpateur doit demander à s'en affranchir auprès du propriétaire.

 

-Et si le serviteur (`Abd) se repent à Allah (Gloire à Lui) d'un repentir sincère des droits des créatures et qu'il est incapable de les leur rendre en raison de sa pauvreté ou parce qu'il ne les connait pas, Allah (Gloire à Lui) acceptera son repentir et fera qu'elles lui pardonneront comme Il le veut (Gloire à Lui) au Jour de la Résurrection.

 

-En revanche, s'il peut les leur faire parvenir ou leur demander à s'en affranchir, il devra faire cela, et le repentir ne sera complet que s'il le fait, suivant Sa Parole (Exalté Soit-Il) :

 

"Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (24/31)

 

Et Sa Parole (Exalté Soit-Il) :  

 

"Craignez Allah, donc autant que vous pouvez," (64/16)

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

إذا تاب ولم يستطع رد المظالم ما الحكم

س 4: يقول الرسول صلى الله عليه وسلم:  المفلس هو الذي يأتي يوم القيامة وقد ظلم هذا وشتم هذا  .. إلخ، فما حكم الله فيمن تاب ولكنه لا يستطيع رد المظالم إلى أهلها لفقره ؟

ج 4: الأصل في حقوق العبـاد فيمـا بينهم أنها مبنيـة على المشـاحة، فـلا تسـقط بمجـرد التوبـة منها فقـط، وإنمـا بردهـا إلى أصـحابها أو اسـتحلالهم منهـا، وإذا تاب العبـد لله سـبحانه توبـة نصوحًا من حقوق المخلوقين وعجز عن إيصالها إليهم لفقره أو جهله بهم فإن الله سبحانه يتوب عليه، ويرضيهم عنه يوم القيامة بما يشاء سبحانه، ومتى استطاع في الدنيا إيصـالها إلـيهم أو استحلالهم

منهـا وجب عليـه ذلـك، ولا تـتم توبتـه إلا بمـا ذكـر؛ لقول الله عـز وجل:  وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ  وقولـه عـز وجـل:  فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الرابع من الفتوى رقم - 2235

(الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 317)

 

Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 317

La question 4 de la Fatwa numéro 2235

copié de alifta.net

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Péchés et repentir - الذنوب و التوبة