compteur de visite

Catégories

18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 23:36
Est-il permis d'étendre un tapis de prière sur lequel le nom d'Allah ou celui de Mohammad est mentionné ?

Louange à Allah, l'Unique, et prière et salut sur le Prophète ultime. Après ce préambule :

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a délibéré sur la question présentée à son Eminence, le Président Général, de la part du Directeur Général des Douanes. Cette question a été présentée au Comité, de la part du Secrétariat général du Comité des Grands Oulémas.

 

La question :

 

Passent par les services de douanes différentes sortes de tapis de prière de différentes tailles et certains commerçants désirent se renseigner sur la possibilité d'autoriser le passage de tapis de prière sur lesquels est inscrit le Nom d'Allah ou le nom de Mohammad, le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou non, comme il apparait à travers le modèle joint que ce genre de tapis s'accroche au mur et ne se pose pas parterre.

 

Après avoir étudié la question, le Comité de la Délivrance des Fatwas a émis la réponse suivante :

 

Il n'est pas permis de laisser passer les tapis sur lesquels est écrit le Nom d'Allah ou celui de Mohammad, le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ce, compte tenu de la profanation que cela comporte lorsque ces tapis sont mis parterre pour faire la prière.

 

Le fait que ces tapis peuvent être accrochés sur les murs cela n'est pas toujours respecté par tous ceux qui possèdent ces tapis.

 

En effet, il y a parmi les gens ceux qui les accrochent effectivement sur les murs et d'autres par contre les posent parterre alors que la règle admise dans la Législation musulmane, consiste à barrer le chemin à tout ce qui peut conduire à la violation des interdits d'Allah.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

السجادة عليها اسم الله

الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على من لا نبي بعده.. وبعد

فقد اطلعت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء على ما ورد إلى سماحة الرئيس العام من المستفتي مدير عام الجمارك والمحال إلى اللجنة من الأمانة العامة لهيئة كبار العلماء

والسؤال: يرد عن طريق الجمارك لبعض التجار أنواع مختلفة من السجاد بمختلف المقاسات، وقد استفسر بعضهم عن إمكانية

فسح السجاد التي تحمل لفظ الجلالة أو اسم محمد رسول الله صلى الله عليه وسلم من عدمه، كما يتضح من العينة المرفقة. إن هذه الأصناف تعلق على الحائط ولا توضع على الأرض

وبعد دراسة اللجنة للسؤال أجابت بما يلي

لا يجوز الفسح للسجاد الذي كتب عليه لفظ الجلالة أو اسم محمد رسول الله صلى الله عليه وسلم؛ لما يترتب على ذلك من الإِهانة بافتراشها والصلاة عليها، وكونها توضع على الجدران لا يلتزم به كل من كانت عنده هذه السجاد، بل من الناس من وضعها على الحائط ومنهم من يفرشها في الأرض، ومن القواعد المقررة في الشريعة سد الذرائع الموصلة إلى انتهاك محارم الله

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

فتوى رقم - 1614

(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 72)

 

La fatwa numéro (1614) 

(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 72)

copié de alifta.net

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Prière - الصلاة