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12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 20:05
Est-il permis de débattre avec les gens des passions ? (audio-vidéo)

 

Baraka llahou fikoum shaykhana ceci est la question 27 du maroc, le questionneur dit :

 

Il est entouré par les takfiriyin et ceux-ci l'appellent au débat et lui refuse et ils disent alors : "tu prétend être sur la vérité et tu refuses le débat !".

 

Que doit il donc faire ?

 

Doit il débattre avec eux sachant qu'il n'a pas de science ?

 

Réponse :

 

Ô enfant tu as posé la question et tu as répondu, et les imams de la science et de la religion ne s’asseyent pas avec les gens de passion parmi les khawarij et autres.

 

Premièrement : Car le prophète صلى الله عليه وسلم a mis en garde contre les gens de passion, dans l'introduction du sahih de mouslim le hadith de abou hourayrah رضي الله عنه rendu bon par al baghawi رحمه الله, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Il y aura à la fin de ma communauté des gens qui vous parleront de choses que vous n'avez pas entendu, ni vous ni vos pères, alors gare à vous et gare à eux !"

 

Et dans le sahih de boukhary du hadith de 3aisha رضي الله عنها :

 

"Le prophète صلى الله عليه وسلم a lu : {C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent} (s3v7)

 

Et il dit : "donc si tu vois" 

 

Et dans une autre version :

 

"donc si vous voyez ceux qui suivent ce qui suivent les versetss équivoques alors ceux là sont ceux qu'Allah a nommé donc prenez garde à eux".

 

Donc moi je t'encourage à ce que tu as fais surtout que tu n'as pas de science, les gens de science s'écartent et s'éloignent d'eux.

 

Abou Qilaba 3abd Allah bnou Zayd al jaramy رحمه الله a dit :

 

"Ô Ayyoub retiens de moi quatre choses :

 

-ne parle pas du Coran de ta propre opinion, et gare à toi sur le destin, (c'est à dire ne dispute pas dans les ahadith s'y rapportant),

-et ne polémique pas,

-et si les compagnons de Mouhammad صلى الله عليه وسلم sont mentionnés, alors retiens toi (de dire du mal d'eux)

-et ne donne pas ton ouïe aux gens de passion afin qu'il y introduisent ce qu'il veulent"

 

Et ceci est rapporté de manière de nombreuses fois par les imams, à commencer par les sahaba puis ceux-là qui sont venus, ensuite parmi les imams des tabi3in et ceux ensuite parmi les imams de la sounna parmi les 3 premières meilleures périodes dès que le prophète صلى الله عليه وسلم a attesté de son bien dans plus d'un hadith.

 

Traduit par 'Abdoullah Abou-l 'Abbas al faransy عبد الله ابو العباس الفرنسي

 

هل يجوز مناقشة من ليس عنده علم لأهل الأهواء؟

السؤالبارك الله فيكم شيخنا هذا السؤال السابع والعشرون من المغرب يقول السائل

إنه محاط بالتكفريين ويدعونه للمناقشة ويرفض ويقولون تدعي أن معك الحق وترفض النقاش فماذا عليه فعله هل يناقشهم علمًا أنه ليس عنده علم ؟

الجوابيا ولد أنت سألت وأجبت, وأئمة العلم والدين لا يجلسون لأهل الأهواء من خوارج وغيرهم

أولًا: لأن النبي – صلى الله عليه وسلم – حذر من أهل الأهواء ففي مقدمة صحيح مسلم وحسنه البغوي من حديث أبي هريرة – رضي الله عنه – عن النبي – صلى الله عليه وسلم – قال ((سَيَكُونُ فِي آخِرِ أُمَّتِي أُنَاسٌ يُحَدِّثُونَكُمْ بِمَا لَمْ تَسْمَعُوا أَنْتُمْ ، وَلا آبَاؤُكُمْ ، فَإِيَّاكُمْ وَإِيَّاهُمْ)) وفي صحيح البخاري من حديث عائشة – رضي الله عنها – ((تلى رسول الله - صلى الله عليه وسلم - هذه الآية ﴿ هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ﴾الآية فقال: فَإِذَا رَأَيْتِ وفي رواية فَإِذَا رَأَيْتُمْ الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ فَأُولَئِكِ ​​الَّذِينَ سَمَّى اللَّهُ فَاحْذَرُوهُمْ)).

فأنا أؤيدك على ما صنعت لا سيما إنك ليس عندك علم، أهل العلم ينأون بأنفسهم عنهم ويبتعدون عنهم، قال أبو قلابة عبد الله بن زيد الجرمي – رحمه الله – يأ أيوب احفظ عني أربعة لا تقل في القرآن برأيك وإياك والقدر يعني لا تخاصم في أحاديثه ولا تجادل وإذا ذكر أصحاب محمد – صلى الله عليه وسلم – فأمسك ولا تمكن أهل الأهواء من سمعك فينبذوا فيه ما شاءوا أو قال يقروا فيه ما شاءوا، والنقل متواتر عن الأئمة، بدءا بالصحابة فمن بعدهم من أئمة التابعين ومن بعدهم من أئمة السنة في القرون الثلاثة المفضلة التي شهد لها رسول الله – صلى الله عليه وسلم – بالخيرية في غير ما حديث

 

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية