compteur de visite

Catégories

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 11:26
Explication du livre de l'unicité (kitab at-tawhid) - شرح كتاب التوحيد (audio-dossier)

154 cours audios à télécharger

Sans titre 1-copie-2

Introduction au livre Kitab At-Tawhid de Cheikh Salih Al-Fawzan.

Suite de l’introduction au sujet du Tawhid qui est la base de la religion.

Chapitre 1 : Le Tawhid – Les trois catégories de Tawhid.

Suite de l’explication des catégories de Tawhid – Allah nous a crée dans le but qu’on L’adore.

Tous les messagers sont venus pour appeler au Tawhid et mettre en garde contre le Taghout – Explication du terme Taghout.

Le Tawhid est le premier droit qu’Allah a sur nous : La Ilaaha illa Allah implique l’affirmation de l’adoration pour Allah Seul et la négation de l’adoration de tout autre que Lui – Début d’explication des versets 151 à 153 où Allah ordonne dix choses : 1-Ne rien associer avec Allah. 2-La bienfaisance envers les parents.

Suite de l’explication des versets 151 à 153 : 3-Ne pas tuer les enfants par crainte de pauvreté. 4-Ne pas s‘approcher des turpitudes. 5-Ne pas tuer sans droit la vie qu’Allah a rendu sacrée.

Suite de l’explication des versets 151 à 153 : 6-Ne s’approcher des biens de l’orphelin que d’une façon correcte. 7-Donner la juste mesure et le bon poids. 8-Être équitable lorsque l’on parle. 9-Remplir notre engagement envers Allah.

Fin de l’explication des versets 151 à 153 : 10-Suivre la voie de la rectitude et non les sentiers d’égarement. – La voie de la rectitude est unique et les voies d’égarement sont nombreuses.

Explication du Hadith de Mou’aadh Ibn Jabal au sujet du droit d’Allah sur Ses serviteurs, et du droit des serviteurs sur Allah s’ils ne Lui associent rien.

Suite de l’explication du Hadith de Mou’aadh Ibn Jabal.

Fin de l’explication du Hadith de Mou’aadh Ibn Jabal – Bienfaits que l’on tire du Chapitre 1.

Chapitre 2 : Le mérite du Tawhid et les péchés qu’il expie – Le Shirk est la plus grande des injustices envers Allah et amène au feu éternel.

La Shahaadah implique d’attester qu’Allah Seul mérite l’adoration, de nier toute divinité en dehors d’Allah, d’attester que Mohammad est le serviteur et messager d’Allah – La Shahaadah a des conditions pour être valable.

Mohammad est le serviteur et messager d’Allah » réfute la croyance des juifs et des chrétiens au sujet de ‘Issa : les juifs lui ont refusé le statut de messager et les chrétiens l’ont élevé au rang de divinité.

Croire au Paradis et à l’Enfer fait partie de la foi – La Shahaadah permet à celui qui la prononce et agit en conformité avec ce qu’elle implique d’être pardonné, de bénéficier de la Miséricorde d’Allah et d’entrer au Paradis.

Chapitre 3 : Celui qui met en vigueur le Tawhid accède au Paradis sans jugement – Les catégories de personnes qui sont sur le Tawhid – Les quatre caractéristiques d’Ibrahim sont celles des personnes dont le Tawhid est complet.

Plusieurs caractéristiques de ceux qui ont devancé les autres dans le bien « As-Sabiqoun Bi-l-Khayrat ».

Explication du Hadith au sujet 70 000 qui entrent au Paradis sans jugement.

Suite de l’explication du Hadith des 70 000 qui entrent au Paradis sans jugement.

Fin de l’explication du Hadith des 70 000 qui entrent au Paradis sans jugement – Les dix points que l’on tire de ce Hadith.

Chapitre 4 : La crainte du Shirk – Explication du titre.

Le danger du Shirk – Explication de ce qu’est l’ostentation.

Chapitre 5 : L’invitation au témoignage que « Rien ne mérite d’être adoré excepté Allah » (La Ilaaha Illallah).

Explication des points bénéfiques tirés du premier verset et explication du Hadith de Mou’aadh lorsqu’il fut envoyé aux gens du livre du Yémen.

Suite de l’explication du Hadith de Mou’aadh.

Explication des points bénéfiques tirés du Hadith de Mou’aadh et début de l’explication du Hadith de Sahl Ibn Sa’ad qui parle du jour où ‘Ali – Radiyallahou ‘Anhou – fut envoyé contre les juifs de Khaybar.

Suite de l’explication du Hadith de Sahl Ibn Sa’ad et énumération des points bénéfiques de ce Hadith.

Chapitre 6 : L’explication du Tawhid et du témoignage que « Rien ne mérite d’être adoré excepté Allah » (La Ilaaha Illallah).- Explication du terme « Al-Wassila» et fausse interprétation qu’en font les adorateurs des tombes.

Désaveu d’Ibrahim envers son père et son peuple – Prendre une législation d’autre qu’Allah et aimer comme on aime Allah entre dans le Shirk.

Chapitre 7 : Le port de fils et de bracelets pour dissiper le mal fait partie du Shirk - Détails au sujet des moyens de guérison permis et ceux qui font tomber la personne dans le Shirk.

Explication d’un verset qui prouve que les idoles ne peuvent pas dissiper le mal – Conséquences pour celui qui porte un bracelet en croyant que cela peut le guérir..

Explication d’une Dou’a du prophète au sujet de celui qui porte un talisman, un coquillage ou une amulette.

Chapitre n°8 : Les incantations et les talismans. – Prendre des moyens de guérison non légiférés fait partie du Shirk.

Définition des termes «Tamaa-im », « Rouqiyah », « Tiwalah » - Explication de Hadiths qui montrent l’interdiction des talismans et la récompense pour celui qui les détruit.

Chapitre 9 : Rechercher la Baraka (bénédiction) auprès d’un arbre, d’une pierre ou autre chose. – Explication du verset au sujet des idoles Al-Laat, Al-‘Ouzza et Al-Manaat.

Explication du Hadith au sujet des croyants nouvellement convertis qui ont demandé au prophète de leur désigner un arbre pour y accrocher leurs épées comme le faisaient les Moushrikines.

Chapitre 10 : Au sujet du sacrifice pour autre qu’Allah.- Explication du Hadith où le prophète appelle la malédiction d’Allah sur quatre personnes.

Suite de l’explication du Hadith – Hadith de celui qui a sacrifié une mouche pour autre qu’Allah et le mérite de mourir sans avoir commis le Shirk.

Chapitre 11 : On ne sacrifie pas pour Allah là où on sacrifie pour autre que Lui. – L’interdiction de prier dans une mosquée dédiée à autre qu’Allah – Explication du Hadith au sujet d’un homme qui a fait un serment de sacrifier un chameau et points bénéfiques de ce Hadith.

Chapitre 12 : Faire un vœu (An-Nadhr) à autre qu’Allah est une forme de Shirk. – Le vœu est une adoration que l’on voue exclusivement à Allah.

L’obligation d’honorer le vœu qui est dans l’obéissance et de délaisser celui qui contient une désobéissance –Chapitre 13 : Chercher refuge auprès d’autre qu’Allah fait partie du Shirk.

Les bienfaits de la recherche de refuge auprès d’Allah et le blâme de ceux qui cherchent refuge auprès des Jinns.

Chapitre 14 : Demander secours ou invoquer autre qu’Allah est une forme de Shirk. – Explication du titre et des deux premiers versets du chapitre.

Suite de l’explication des versets au sujet de l’invocation – Explication d’une parole d’At-Tabarani et détails concernant l’hypocrisie.

Chapitre 15 : Au sujet des preuves que rien ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah.

Explication des preuves attestant que Seul Allah a le pouvoir sur toute chose et mérite l’adoration et que ni les idoles, ni le prophète sallAllahou’alayhi wa salam n’ont de part dans l’ordre divin.

Autres preuves montrant que le prophète sallAllahou’alayhi wa salam n’a aucune part dans l’ordre divin et ne sera d’aucune utilité pour ses proches.

Fin de l’explication du Hadith où le prophète avertit sa famille qu’il ne leur sera d’aucune utilité et leçons à tirer de ce Hadith.

Chapitre 16 : Au sujet des preuves de la fausseté du Shirk et de la fausseté de l’adoration des anges et de toutes les créatures qui leurs sont inférieures.

Explication au sujet du Hadith parlant de la façon dont les Jinns interceptent les informations – Bienfaits que l’on tire de ce Hadith.

Suite et fin des bienfaits tirés du Hadith précédent.

Chapitre 17 : L’intercession – Définition des termes et explication des différentes catégories d’intercession. - Explication des premiers versets du chapitre.

Suite de l’explication des preuves du chapitre.

Fin de l’explication des preuves du chapitre.

Chapitre 18 : Au sujet de la parole d’Allah : (Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes, mais c'est Allah qui guide qui Il veut.) Sourate Al-Qasas : verset 56. – Explication du Hadith relatant la mort de l’oncle du prophète Abou Talib.

Explication du verset 56 de Sourate Al-Qasas – Points bénéfiques que l’on tire du chapitre.

Chapitre 19 : Au sujet de ce qui a été rapporté sur le fait que la cause de la mécréance des fils d’Adam et de l’abandon de leur religion est dans leur exagération vis-à-vis des hommes pieux. – Explication des preuves – Tafsir d’Ibn ‘Abbas du verset 23 de Sourate Nouh.

Suite du Tafsir d’Ibn ‘Abbas – Points à retenir de ce Tafsir.

Explication du Hadith où le prophète sallAllahou’alayhi wa salam met en garde sa communauté contre l’exagération à son sujet comme l’ont fait les Chrétiens avec ‘Issa ‘alayhi salam.

Explication des Hadiths parlant de l’exagération. – Les différentes catégories d’exagération : 1- Dans la parole.

Les différentes catégories d’exagération : 2- Dans la preuve religieuse. 3- Dans l’adoration. – Points à retenir du chapitre. – Chapitre 20 : Ce qui a été rapporté au sujet de la gravité d’adorer Allah près de la tombe d’un homme pieux et que dire alors de celui qui adore la tombe ?.

Explication des hadiths où le prophète sallAllahou’alayhi wa salam met en garde contre ceux qui érigent des statues sur la tombe des hommes pieux et vont les adorer.

Bénéfices tirés des Hadiths précédemment cités.

Explication du Hadith au sujet de l’interdiction formelle de la part du prophète sallAllahou’alayhi wa salam de faire de sa tombe un lieu de culte.

Suite de l’explication du Hadith et points bénéfiques que l’on en tire. – Chapitre 21 : Ce qui a été rapporté

Les bienséances en ce qui concerne la visite de la tombe du prophète sallAllahou’alayhi wa salam. – Début de l’explication du Hadith parlant d’Al-Lat et d’Al-‘Ouzza.

Fin de l’explication du Hadith au sujet d’Al-Lat et d’Al-‘Ouzza. - Explication du Hadith d’Ibn ‘Abbas concernant la malédiction du prophète sallAllahou’alayhi wa salam pour les femmes qui visitent les tombes.

Bénéfices à tirer du Hadith expliqué précédemment. – Chapitre 22 : Ce qui a été rapporté au sujet de la protection des remparts du Tawhid par le prophète sallAllahou’alayhi wa salam et du fait qu’il a bloqué tout chemin menant au Shirk. - Explication du titre.

Explication de la parole d’Allah (Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.) Sourate At-Tawba : verset 128.

Début de l’explication du Hadith où le prophète sallAllahou’alayhi wa salam demande de ne pas faire des maisons des cimetières, de ne pas faire de sa tombe un lieu d’adoration et de prier sur lui.

Fin de l’explication du Hadith mentionnant le fait que l’on doit prier sur le prophète sallAllahou’alayhi wa salam. – Bienfaits tirés du Chapitre.

Chapitre 23 : Ce qui a été mentionné sur le fait qu’une partie de cette Oumma adorera les idoles. – Explication du titre et des premières preuves de ce chapitre.

Points à retenir des premières preuves mentionnées. – Explication des Hadiths du chapitre.

Fin de l’explication du dernier Hadith dans ce chapitre. - Points bénéfiques que l’on tire de ces preuves.

Chapitre 24 : As-Sihr (La magie, la sorcellerie) – Explication du titre et des versets du chapitre. – Début de l’explication du Hadith au sujet des sept péchés qui causent la perte de quelqu’un.

Suite de l’explication du Hadith qui expose les sept péchés qui causent la perte de quelqu’un.

Fin de l’explication du Hadith sur les sept péchés. – Explication de différentes narrations des Sahabahs concernant la peine légale appliquée au sorcier.

Chapitre 25 : Clarification de certaines sortes de magie. – Explication du chapitre.

Chapitre 26 : Les devins et leurs semblables. – Explication des deux premiers Hadiths du chapitre au sujet de celui qui va voir un devin.

Suite de l’explication des preuves du chapitre. – Énoncé des différentes sortes de devins.

Chapitre 27 : An-Nouchra (Les moyens de soigner la sorcellerie) – Explication des preuves du chapitre – Distinction entre An-Nouchra qui est interdite et celle qui est permise.

Chapitre 28 : At-Tatayyour (Le mauvais présage) – Explication de terme At-Tatayyour – Explication de la parole du prophète sallAllahou’alayhi wa salam « Point de ‘Adwa, ni de Tiyarah, ni de Haammah, ni de Safar, ni de Naouw, ni de Ghoul » ; définition des différents termes.

Explication des preuves parlant du mauvais présage. – Explication du Hadith rapporté par Abou Moussa Al-Ach’ari au sujet des trois personnes qui n’entreront pas au Paradis.

Chapitre 29 : At-Tanjim (L’astrologie) – Explication du chapitre – Mention des croyances liées aux étoiles.

Chapitre 30 : Ce qui a été mentionné au sujet de la croyance que les étoiles font tomber la pluie. - Explication des versets du chapitre. – Explication du Hadith du prophète sallAllahou’alayhi wa salam sur quatre caractéristiques de la Jahiliyah persistant dans la communauté.

Explication du Hadith Qoudsi au sujet de serviteurs qui au matin sont croyants et d’autres qui sont mécréants selon à qui ils attribuent la pluie. – Fin de l’explication du chapitre.

Chapitre 31 : Au sujet de la parole d’Allah : (Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah.) Sourate Al-Baqarah : verset 165. – Explication des versets du chapitre.

Explication des Hadiths mentionnant l’importance d’aimer Allah et Son Messager plus que tout autre créature.

Chapitre 32 : Au sujet de la parole d’Allah (C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.) Sourate Ahl’Imran : verset 175. - Explication de la crainte et de ses différentes formes.

Explication du verset 18 dans sourate At-Tawba. – Explication de paroles des Sahabahs sur le fait de rechercher la satisfaction d’Allah malgré le mécontentement des gens.

Chapitre 33 : Au sujet de la parole d’Allah : (Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants.) Sourate Al-Ma-idah : verset 23. – Explication des versets mentionnant la confiance en Allah

Explication de la parole d’Ibn ‘Abbas au sujet du verset (Allah nous suffit.Il est notre meilleur garant.) – Points importants du chapitre.

Chapitre 34 : Ce qui a été rapporté au sujet de ceux qui se sentent à l’abri du stratagème d’Allah et de ceux qui perdent espoir. – Explication des versets du chapitre.

Explication du Hadith du prophète sallAllahou’alayhi wa salam au sujet de trois grands péchés : Le Shirk, le fait de désespérer de la Miséricorde d’Allah et le fait de se croire à l’abri de la ruse d’Allah. – Points bénéfiques du chapitre.

Chapitre 35 : Supporter patiemment les épreuves du destin d’Allah fait partie de la foi. – Explication du titre du chapitre et des premières preuves.

Explication des Hadiths mentionnant le blâme de ceux qui ne patientent pas dans l’épreuve et le mérite de celui qui est éprouvé ici-bas et qui patiente.

Chapitre 36 : Ar-Riya (L’ostentation). – Explication de ce qu’est Ar-Riya. – Début de l’explication du premier verset du chapitre.

Suite de l’explication du verset. – Explication du Hadith Qoudsi attestant qu’Allah abandonne celui qui Lui associe au Shirk qu’il commet. – Explication du Hadith au sujet de la crainte du prophète sallAllahou’alayhi wa salam pour sa communauté d’Ar-Riya.

Chapitre 37 : Faire des actes d’adoration pour obtenir une chose de la Douniya fait partie du Shirk.

Fin de l’explication des preuves du chapitre et bienfaits que l’on en tire.

Chapitre 38 : Obéir aux savants ou aux dirigeants dans l’interdiction de ce qu’Allah a autorisé ou dans la légitimation de ce qu’Allah a interdit revient à les prendre pour divinités. – Explication du Hadith d’Ibn ‘Abbas parlant de ceux qui prennent l’avis d’Abou Bakr et ‘Omar alors qu’on leur mentionne les propos du prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam.

Explication de la parole de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal qui s’étonne de ceux qui s’attachent à l’opinion de l’Imam Soufian Ath-Thawri alors qu’ils connaissent l’Isnad. – Les différentes catégories de personnes face à la divregence.

Fin de l’explication de la parole de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal – Explication du Hadith au sujet de ceux qui prennent leurs rabbins et leurs moines comme divinités en dehors d’Allah. – Clarification du Sheikh Ahmad An-Najmi à propos de ceux qui obéissent à la créature dans la désobéissance au Créateur.

Les huit points bénéfiques tirés du chapitre.

Chapitre 39 : Au sujet de la parole d’Allah : (N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.) Sourate An-Nisa : verset 60. – Explication du titre du chapitre.

Explication du verset 60 de sourate An-Nisa – Les différentes catégories de Taghout.

Suite de l’explication du verset – Définition des termes Nifaq et Mounafiqines – Explication supplémentaire du Sheikh Ahmad An-Najmi.

Suite de l’explication du verset.

Explication des versets suivants du chapitre.

Explication du Hadith (Ne croit pas en Allah celui dont le désir n’est pas conforme à ce qui m’a été révélé.) – Explication de la narration d’Ach-Cha’bi au sujet du conflit entre un hypocrite et un juif.

Les points importants du chapitre 39.

Chapitre 40 : Au sujet de celui qui renie quelqu’un des noms et attributs d’Allah. – Explication du titre. – Résumé au sujet des catégories de Tawhid.

Explication du verset 30 dans sourate Ar-Ra’d – Explication de la narration de ‘Ali sur l’importance de parler aux gens d’une façon qu’ils comprennent.

Suite de l’explication de la narration de ‘Ali. – Explication de la parole d’Ibn ‘Abbas au sujet des versets clairs et des versets équivoques. – Points importants du chapitre.

Chapitre 41 : Au sujet de la parole d’Allah : (Ils reconnaissent la grâce d'Allah; puis, ils la renient) Sourate An-Nahl : verset 83. – Explication du titre. – Explication des paroles de différents savants au sujet de la signification de ce verset.

Suite des paroles des savants concernant la signification du verset 83 de sourate An-Nahl.

Chapitre 42 : Au sujet de la parole d’Allah : (n’attribuez pas à Allah des égaux, alors que vous savez.) Sourate Al-Baqarah : verset 22. – Explication du verset.

Explication du commentaire d’Ibn ‘Abbas au sujet du verset 22 de Sourate Al-Baqarah. – Clarification au sujet des catégories de Shirk. – Explications des preuves du chapitre.

Chapitre 43 : Ce qui a été mentionné au sujet de celui qui n’est pas convaincu par un serment que l’on fait devant lui au nom d’Allah. – Explication de la preuve où le messager d’Allah Sallallahou ’Alaihi wa Sallam nous demande de ne jurer que par Allah. Chapitre 44 : Ce qui a été rapporté sur la parole de celui qui dit « Ce qu’Allah veut et toi ». – Explication de la première preuve.

Explication du Hadith qui mentionne qu’il est meilleur de dire «Ce qu’Allah Seul veut». – Explication du Hadith concernant le rêve de At-Toufail puis points bénéfiques de ce Hadith.

Chapitre 45 : Quiconque insulte le temps a mis Allah en colère. – Explication des preuves du chapitre.

Chapitre 46 : Ce qui a été rapporté sur le fait de se nommer «le juge des juges» - Explication du titre. – Explication du Hadith mentionnant que le plus vil des hommes est celui qui se nomme « «roi des rois». –Chapitre 47 : Le respect envers les noms d’Allah et la necessité de changer de nom par respect pour Allah. – Clarification au sujet des noms d’Allah et de ce qui est interdit en ce qui concerne les noms d’Allah.

Explication du Hadith du changement de nom d’Abou Al-Hakam en Abou Chourayh. – Bienfaits tirés de ce Hadith. – Rappel de quelques règles au sujet des noms d’Allah.

Chapitre 48 : Verdict de l’Islam au sujet de celui qui se moque de quelque chose en lien avec Allah, le Coran et le Messager. – Explication des versets 65 et 66 dans sourate At-Tawbah.

Chapitre 49 : Au sujet de la parole d’Allah : (Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement: ‹Cela m'est dû!) Sourate Foussilat : verset 50. – Explication des paroles de Salafs au sujet de ce verset. – Explication du Hadith parlant du lépreux, du le chauve et de l’aveugle et points bénéfiques du Hadith.

Chapitre 50 : Au sujet de la parole d’Allah : (Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.) Sourate Al-A’raaf : verset 190. – Explication des versets 189 et 190 et points importants dans ce chapitre.

Chapitre 51 : Au sujet de la parole d’Allah : (C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms.) Sourate Al-A’raaf : verset 180. – Explication du verset – Rappel au sujet du Tawassoul.

Fin du chapitre 51 avec explication des différentes formes d’Ilhad. – Chapitre 52 : On ne doit pas dire «La paix soit sur Allah» - Explication du Hadith où le prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam interdit de dire «La paix soit sur Allah» et bienfaits que l’on tire de ce Hadith.

Chapitre 53 : Ce qui a été rapporté sur la personne qui invoque en disant « Ô Allah pardonne moi si tu veux»- Chapitre 54 : Ce qui a été rapporté au sujet de la personne qui dit « mon esclave» (‘Abdi pour un homme ou Amati).

Chapitre 55 : Interdiction de refuser une chose à quelqu’un qui demande par Allah. – Chapitre 56 : On ne doit solliciter par Le Visage d’Allah que le Paradis.

 

Chapitre 56 : Au sujet du fait de dire «Si» - Explication du titre - Clarification supplémentaire de Sheikh ‘Outhaymine. – Explication du verset 154 de sourate An-Nisa.

Explication du verset 168 de sourate Aalou ‘Imraan – Explication du Hadith sur le fait de dire « C’est ce qu’Allah a prédestiné et Il fait ce qu’Il veut» et non pas « si» - Chapitre 58 : Interdiction d’insulter le vent. – Explication du titre.

Explication du Hadith où le prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam nous interdit d’insulter le vent

Chapitre 59 : Au sujet de la parole d’Allah : (une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient: ‹Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?› Dis: ‹L'affaire toute entière est à Allah.›) Sourate Aalou ‘Imran : verset 154. – Explication d’Ibn Al Qayyim au sujet de ce verset.

Suite de l’explication du verset – Bienfaits tirés du chapitre.

Chapitre 60 : A propos de ceux qui nient le Qadar. – Explication du Hadith d’Ibn ‘Omar qui dit qu’Allah n’accepte pas celui qui ne croit pas au Qadar. - Explication des deux premiers piliers de la foi.

Explication des quatre derniers piliers de la foi. – Explication détaillée de la foi en Al-Qadar.

Explication de la parole de ‘Oubaadah Ibnou As-Saamit à son fils ainsi que des autres narrations. – Points bénéfiques du chapitre.

Chapitre 61 : Ce qui a été rapporté au sujet des gens qui font des images. – Explication du Hadith Qoudsi où Allah défie ceux qui imitent Sa Création. – Explication des Hadiths suivants au sujet du châtiment réservé à ceux qui reproduisent des images.

Explication du Hadith où ‘Ali charge Abou Al-Hayyaaj de ne laisser aucune image sans l’effacer ni aucune tombe sans la niveler, comme l’en avait chargé le prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam . – Points que l’on tire des différentes preuves.

Chapitre 62 : Ce qui a été rapporté au sujet du fait de jurer beaucoup. – Explication du premier Hadith. – Explication du Hadith de Salman Al-Faarisi au sujet des trois personnes à qui Allah n’adressera pas la parole au jour de la résurrection : la personne âgée qui commet le Zina.

Explication du Hadith de Salman Al-Faarisi au sujet des trois personnes à qui Allah n’adressera pas la parole au jour de la résurrection : la personne pauvre qui fait preuve d’orgueil et celle qui achète et ne vend qu’en jurant. – Point que l’on tire de ces Hadiths. – Explication du Hadith de ‘Imraan Ibnou Housain au sujet de ceux qui témoignent sans qu’on leur demande, qui trahissent, à qui on ne peut faire confiance et qui seront obèses.

Clarification supplémentaire de Sheikh ‘Outhaymine au sujet du Hadith précédent. - Explication du Hadith d’Ibnou Mas’oud sur ceux qui viendront après les meilleures générations et dont le témoignage précède le serment et inversement.

Chapitre 63 : A propos de ce qui a été rapporté au sujet de garder les ententes d’Allah et de Son prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam. – Explication du verset 91 de sourate An-Nahl.

Explication du Hadith de Bourayda. – Explication au sujet des buts du Jihad.

Suite de l’explication du Hadith de Bourayda. – Explication de quelques règles du Jihad.

Suite de l’explication du Hadith de Bourayda. – Explication au sujet de la Hijrah puis de la Jizyah.

Fin de l’explication du Hadith de Bourayda. – Explication des recommandations du prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam au chef de l’armée.

Chapitre 64 : Au sujet de celui qui jure à propos d’Allah. – Explication du Hadith de ce chapitre et points importants à en tirer. – Chapitre 65 : On n’intercède pas par Allah pour une créature - Points bénéfiques dans ce chapitre.

Chapitre 66 : Ce qui a été rapporté au sujet de la protection par prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam des barrières du Tawhid et du fait qu’il a fermé toutes les voies qui mènent au Shirk. – Explication des preuves du chapitre.

Chapitre 67 : Au sujet de la parole d’Allah : (Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée) Sourate Az-Zoumar : verset 67. – Explication du verset. – Les différentes catégories de personnes qui n’estiment pas Allah comme Il le mérite

Explication du Hadith d’Ibnou Mas’oud au sujet du rabbin juif qui mentionna au prophète Sallallahou ’Alaihi wa Sallam qu’il a trouvé dans son livre qu’Allah place Ses créatures sur Ses doigts. – Explication des Hadiths suivants.

Explication du Hadith d’Ibnou Mas’oud sur la distance entre les différents cieux. – Points importants du chapitre.

Sans titre 1-copie-2

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد