compteur de visite

Catégories

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 22:53
Ecartes-toi de la polémique pour acquérir la science ! (audio-vidéo)

السؤال: كيفية تحصيل العلم وطلب العلم ؟
 
La personne demande :
 
Quelle est la méthode à suivre pour acquérir le savoir et demander la science ?
 

Réponse :

 

Rechercher la science et s'y consacrer totalement pour l'acquérir, ceci est l'obligation première qui est demandé aux jeunes avant toute chose.

 

S'éloignant ainsi de tout  ce qui les amèneraient à occuper leur temps dans les querelles politiques du type : "on dit que, untel a dit" et des discours politiques actuels.

 

Car les propos politiques d'aujourd'hui, ne sont pour la plupart que des inspirations qui n'ont rien d'islamiques, mais plutôt une forme de politique partisane, une politique de rivalités menée par des hizbiyyins 

 

Au lieu de passer leur temps à organiser des rassemblements et des meetings politiques, que ces gens-là le consacrent plutôt dans l'acquisition de la science.

 

L'étudiant en religion doit commencer son apprentissage par l'étude des livres élémentaires et des abrégés qu'il doit apprendre par coeur.

 

Qu'il débute par les livres : "al oussoul ath-thalatha", le livre "kitab tawhid", et "al bayqouniya", ou encore par "al wasitiyya" et "ar-rahabiya"

 

Qu'il apprenne de ces ouvrages les abrégés, aussi le livre de grammaire "al ajroumiya" et aussi "lamiyatou al af3al" pour ce qui est de la conjugaison.

 

Il doit débuter son apprentissage par ces livres élémentaires pour pouvoir ensuite exposer ce qu'il a acquit aux enseignants, aux savants.

 

Il n 'est pas acceptable que le petit étudiant se contente de prendre la science seulement dans les livres.

 

Mais il doit s'instruire auprès d'un professeur afin qu'il expose ce qu'il a appris et prenne la science de la bouche des hommes et s'instruire auprès des savants de manière à compléter son instruction. 

 

La science, comme il est fréquent de l'entendre dire : 

 

"Si tu te consacres totalement à l'apprentissage de la science, cette dernière t'en donnera qu'une partie" 

 

Il est donc obligatoire de focaliser toute son attention à l'apprentissage de la science. 

 

Quant à dire que la science n'est qu'un supplément et que l'on doit y consacrer que son temps libre et occuper la majorité de son temps à l'organisation d'événements politiques ou par des chants (anachid) ou encore par le football ou bien d'autres occupations alors cela n'est pas la recherche de la science.

 

Mais avant tout cela, tous les jeunes étudiants en religion, doivent commencer par apprendre le Livre d'Allah et ce qui leur est possible d'apprendre des nombreux récits prophétiques. 

 

Ils doivent s'instruire auprès des savants qui suivent la sounnah, car leur accompagnement et leur attache, rendra la compréhension des livres à étudier plus facile. 

 

Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie, par ce biais là tu pourras enfin acquérir la science incha Allah ! 

 

Retranscription par Amatulhaqq - Katia (@chaboulix) رحمها الله

Cheikh Mouhammad Âman bnou 'Alî al Jâmî - الشيخ محمد أمان بن علي الجامي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Apprentissage - طلب العلم