compteur de visite

Catégories

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 20:41
Il faut connaître la vérité et ce qui la contredit

Il faut que tu comprennes la religion des prophètes (’alayhim as-Salat was salam), que tu comprennes l’Unicité d’Allâh et la suive, que tu comprennes le polythéisme et ce qui peut te permettre de t’en préserver.

 

Il ne suffit à la personne de connaître la vérité seulement, bien au contraire, il faut qu’elle connaisse la vérité et ce qui la contredit.

 

Connaître la vérité afin d’apprendre ce qu’il faut pour l’appliquer, et connaître ce qui la contredit afin d’apprendre ce qui peut lui permettre de s’en préserver.

 

Car si la personne ne connait pas ce qui s’oppose à la vérité, elle y tombera sans même le savoir.

 

Certes, quand tu recherches un chemin facile, et que tu ne connais pas ce chemin, et que dans celui-ci il y a des fossés et des dangers, il est possible que tu y tombes sans que tu le saches.

 

Ceci dit, lorsque tu es attentif sur ce chemin, que tu connais ses fossés et dangers, et bien tu en seras prévenu et tu y prendras garde.

 

Ceci fait partie des choses innées et naturelles pour la personne, et à plus forte raison pour ce qui concerne le domaine de la croyance.

 

Il est obligatoire de connaître ce qui s’oppose à la vérité, le polythéisme, ses diverses sortes et ses causes, ainsi que les sujets qui amènent à la connaissance de ce qui permettra de s’en protéger.

 

Un proverbe dit :

 

« J’ai appris le mal, non pas pour le mal en lui-même, mais pour l’éviter.

Car celui qui ne connaît pas le mal du bien, y tombera. »

 

Houdheifa Ibn al-Yémân (radhiallâh ‘anhu), le noble compagnon a dit :

 

« Les gens interrogeaient le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) sur le bien, alors que moi je l’interrogeais sur le mal par crainte d’en être atteint. »

 

Il faut connaître le bien et connaître ce qui s’y oppose.

 

Certains aujourd’hui disent :

 

« tu connais la vérité, il n’y a donc pas de nécessité à connaître ce qui constitue son contraire. »

 

Ceci est caduc !

 

Car si tu ne connais pas le mal, il t’égarera et t’éloignera de la vérité, et plus particulièrement les mauvais prêcheurs et les prêcheurs égarés qui détournent les gens de la vérité.

 

Silsilatou Charh ir-Rassâ-îl p.7-9

copié de manhajulhaqq.com

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Rappels - تذكر