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1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 01:57
Incitation à s’évertuer dans l’accomplissement des bonnes oeuvres pendant la dernière dizaine du Ramadan

Incitation à s’évertuer dans l’accomplissement des bonnes oeuvres pendant la dernière décade (1) du mois de Ramadan

 

La louange est à Allâh Seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière jusqu’au jour de la Rétribution.

 

Ceci dit, Ô musulmans !

 

Vous accueillerez, ces jours-ci, une période bénie qui est la dernière décade du mois de Ramadan.

 

Allâh a fait d’elle une période d’affranchissement du feu, et le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – distinguait cette décade par encore plus d’efforts dans l’accomplissement des bonnes oeuvres comme il est rapporté dans « Sahîh Mouslim » par cÂ’icha – qu’Allâh l’agrée – que :

 

"le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – s’efforçait durant la dernière décade (du mois de Ramadan) plus qu’il ne le faisait au cours des autres jours de ce mois."

 

Il est aussi rapporté dans les deux Sahîh (El Boukhârî et Mouslim) que cÂ’icha – qu’Allâh l’agrée – a dit :

 

« Quand la dernière décade (du mois de Ramadan) arrivait, le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – serrait son pagne (2), passait ses nuits en prière et réveillait ses femmes. »

 

Cela comprend aussi bien l’application dans la lecture du Qour’ên, la prière, le rappel d’Allâh (dhikr), l’aumône, etc.

 

Oeuvres pour lesquelles le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – se consacrait entièrement pendant cette décade.

 

Il te convient alors, Ô musulman de prendre exemple sur ton Prophète et te dégager totalement des charges mondaines ou de les alléger pour économiser un temps que tu consacreras aux actes d’obéissance pendant cette décade bénie.

 

Parmi les particularités de cette décade, il y a le fait de s’évertuer dans la prière nocturne, d’allonger la prière en étendant la position debout, l’inclinaison (roukoûc), la prosternation et la récitation (du Qour’ên), et de réveiller sa femme et ses enfants afin de les associer aux musulmans dans l’accomplissement de cette pratique et la rétribution qui s’en suit, et de les habituer à l’adoration et à la vénération de ces occasions religieuses.

 

Toutefois, beaucoup de gens se sont distraits de leurs enfants.

 

Ils les ont laissés traîner dans les rues et veiller dans le divertissement et les sottises.

 

Ainsi, ces enfants ne respectent pas ces nuits et n’ont pas de valeur à leurs yeux.

 

Cela fait, certes, partie de la mauvaise éducation, et il est une privation apparente et une perte flagrante que ces nuits arrivent et se terminent tandis que beaucoup de gens, dans leur insouciance, s’en détournent.

 

Ils ne leur accordent aucune importance et n’en tirent aucun profit ; ils veillent la nuit entière, ou sa majeure partie, dans les choses ne présentant aucun intérêt ou présentant un intérêt limité pouvant être réalisé durant un autre temps.

 

De cette manière, ils détourent ces nuits de ce à quoi elles ont été consacrées, et quand vint le temps de la prière nocturne, ils s’endorment se privant, du coup, d’un bien immense qu’ils n’atteindront peut-être pas une autre année.

 

Ainsi, ils ont fait porter à eux-mêmes, à leurs femmes et à leurs enfants de lourds fardeaux dont ils n’ont pas considéré les conséquences néfastes.

 

Il se peut que certains disent : « Cette prière nocturne est surérogatoire et il nous suffit d’être assidus aux prières obligatoires. »

 

La Mère des croyants cÂ’icha – qu’Allâh l’agrée – a dit à ceux-là :

 

« Il m’a été rapporté que des gens disent : “si nous accomplissons les obligations, nous nous ne soucions pas d’en faire plus.”

Par ma vie !

Allâh ne les interrogera que sur ce qui leur a enjoint, mais, ce sont des gens qui fautent jour et nuit, et vous ne faites partie que de votre Prophète, et lui ne fait partie que de vous.

Par Allâh, le Messager d’Allâh – prière et salut d’Allâh sur lui – n’a jamais délaissé la prière nocturne. »

 

Cette décade bénie se distingue aussi par l’espoir qu’elle coïncide avec la nuit du Destin (Leylet El Qadr) à propos de laquelle Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

« La nuit du Destin est meilleure que mille mois. » [Sourate El Qédr, verset : 3]

 

et le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – a dit :

 

« Celui qui a veillé à prier la nuit du Destin en bonne foi et en quête de rétribution, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. »

[Rapporté par El Boukhârî et Mouslim].

 

Et le musulman n’atteindra cette glorieuse nuit qu’en veillant à prier toutes les nuits de la décade, car elle n’a pas été désignée dans une nuit spécifique, et cela est dû à la sagesse d’Allâh – Exalté soit-Il – afin que les serviteurs redoublent d’efforts à sa recherche et accomplissent la prière nocturne pendant toutes les nuits de la décade, de la sorte, ils multiplieront les bonnes oeuvres et auront une récompense abondante.

 

Évertuez-vous, alors, – qu’Allâh vous accorde Sa Miséricorde – dans cette décade qui conclue le mois (de Ramadan), car ce sont les nuits de l’affranchissement du feu. Le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – a dit à propos du mois de Ramadan :

 

« Un mois dont le début est une miséricorde, le milieu est une absolution (des péchés) et la fin est un affranchissement du Feu. » (3)

 

Enfin, le musulman qui voit passer les périodes de miséricorde, d’absolution (des péchés), et d’affranchissement du feu pendant ce mois alors qu’il s’était efforcé (dans l’accomplissement de bonnes oeuvres), avait préservé son temps et avait recherché l’Agrément de son Seigneur – ce musulman est en droit d’obtenir tous les bienfaits et les bénédictions de ce mois et gagner toutes ses gracieusetés.

 

Ainsi, il acquerra les hauts degrés pour ce qu’il a avancé dans les jours passés.

 

Nous demandons à Allâh de nous accorder le succès, d’accepter nos oeuvres et de nous pardonner notre négligence.

La louange est à Allâh Seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(1) Période de dix jours dans le calendrier des anciens Grecs. NDT.

(2) Métaphore pour désigner le fait que le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – s’abstenait de tout rapport charnel avec ses épouses pendant cette période. NDT.

(3) Hadith jugé comme faible (dacîf) par cheikh El Albêni [As-silsila ad-dacîfa, hadith n° 871]. NDT.

 

Traduit de l’arabe par Farid Larbi

copié de ajurry.com

       

      الحث على زيادة الاجتهاد في الأعمال الصالحة في العشر الأخيرة من رمضان

الحمد لله رب العالمين ، والصلاة والسلام على نبينا محمد وآله وصحبه وكل من تبعه بإحسان إلى يوم الدين

وبعد .. أيها المسلمون إنكم في هذه الأيام تستقبلون عشرًا مباركة هي العشر الأواخر من شهر رمضان ، جعلها موسمًا للإعتاق من النار ، وقد كان النبي صلى الله عليه وسلم يخص هذه العشر بالاجتهاد في العمل أكثر من غيرها كما في صحيح مسلم عن عائشة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يجتهد في العشر الأواخر ما لم يجتهد في غيرها وفي الصحيحين عنها قالت كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا دخل العشر شد مئزره ، وأحيا ليله ، وأيقظ أهله ، وهذا شامل للاجتهاد في القراءة والصلاة والذكر والصدقة وغير ذلك ، وأنه عليه الصلاة والسلام كان يتفرغ في هذه العشر لتلك الأعمال - فينبغي لك أيها المسلم الاقتداء بنبيك فتتفرغ من أعمال الدنيا أو تخفف منها لتوفر وقتًا للاشتغال بالطاعة في هذه العشر المباركة

ومن خصائص هذه العشر الاجتهاد في قيام الليل وتطويل الصلاة بتمديد القيام والركوع والسجود وتطويل القراءة وإيقاظ الأهل والأولاد ليشاركوا المسلمين في إظهار هذه الشعيرة ويشتركوا في الأجر ويتربوا على العبادة ، وتعظيم هذه المناسبات الدينية ، وقد غفل كثير من الناس عن أولادهم فتركوهم يهيمون في الشوارع ويسهرون للعب والسفه ولا يحترمون هذه الليالي ولا تكون لها منزلة في نفوسهم ، وهذا من سوء التربية ، وإنه لمن الحرمان الواضح والخسران المبين أن تأتي هذه الليالي وتنتهي وكثير من الناس في غفلة معرضون ، لا يهتمون لها ولا يستفيدون منها ، يسهرون الليل كله أو معظمه فيما لا فائدة فيه أو فيه فائدة محدودة يمكن حصولهم عليها في وقت آخر ، ويعطلون هذه الليالي عما خصصت له ، فإذا جاء وقت القيام ناموا وفوتوا على أنفسهم خيرًا كثيرًا ، لعلهم لا يدركونه في عام آخر ، وقد حملوا أنفسهم وأهليهم وأولادهم أوزارًا ثقيلة لم يفكروا في سوء عاقبتها ، وقد يقول قائل منهم إن هذا القيام نافلة وأنا يكفيني المحافظة على الفرائض ، وقد قالت أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها لأمثال هؤلاء : بلغني عن قوم يقولون إن أدينا الفرائض لم نبال أن نزداد ، ولعمري لا يسألهم الله إلا عما افترض عليهم ولكنهم قوم يخطئون بالليل والنهار ، وما أنتم إلا من نبيكم وما نبيكم إلا منكم ، والله ما ترك رسول الله صلى الله عليه وسلم قيام الليل

ومن خصائص هذه العشر المباركة أنها يرجى فيها مصادفة ليلة القدر التي قال الله فيها : لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ وعن النبي صلى الله عليه وسلم قال : "من قام ليلة القدر إيمانًا واحتسابًا غفر له ما تقدم من ذنبه" ، ولا يظفر المسلم بهذه الليلة العظيمة إلا إذا قام ليالي العشر كلها لأنها لم تتحدد في ليلة معينة منها ، وهذا من حكمة الله سبحانه لأجل أن يُكثر اجتهاد العباد في تحريها ويقوموا ليالي العشر كلها لطلبها فتحصل لهم كثرة العمل وكثرة الأجل ، فاجتهدوا رحمكم الله في هذه العشر التي هي ختام الشهر ، وهي ليالي العتق من النار ، قال النبي صلى الله عليه وسلم عن شهر رمضان "شهر أوله رحمه ، وأوسطه مغفرة ، وآخره عتق من النار" ، فالمسلم الذي تمر عليه مواسم الرحمة والمغفرة والعتق من النار في هذا الشهر وقد بذل مجهوده وحفظ وقته والتمس رضى ربه ، إن هذا المسلم حري أن يحوز كل خيرات هذا الشهر وبركاته ويفوز بنفحاته ، فينال الدرجات العالية بما أسلفه في الأيام الخالية نسأل الله التوفيق والقبول والعفو عن التقصير

والحمد لله رب العالمين ، وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Jeûne - ramadan - رمضان و الصيام