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31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 23:00
Jugement de la prière à la maison si la mosquée est loin
Question :

 

J’habite dans une maison loin de la mosquée et je suis contraint d’utiliser ma voiture pour aller à la mosquée.
Et si je marche à 
pied, il m’arrive de rater la prière, tout en sachant que j’entends l’appel à la prière au travers des haut-parleurs.
Y a-t-il une gêne pour moi si je prie à la maison ou si je prie avec 3 ou 4 voisins dans la maison de l’un d’entre nous ? 
 
Soyez nous bénéfique, qu’Allah vous donne le bien. 

 

Réponse :


Ce qui t’est obligatoire c’est que tu pries avec tes frères musulmans à la mosquée si tu entends l’appel de ta maison de par un son ordinaire sans haut-parleurs, dans un milieu silencieux sans rien qui empêche d’entendre.


Si tu es loin et que tu n’entends l’appel qu’au travers de haut-parleurs, il t’est autorisé de prier chez toi ou avec quelques voisins. 
 
Tout ceci par rapport à ce qui est confirmé du prophète qu’Allah prie sur lui et le salue lorsqu’il a dit à l’aveugle quand celui-ci lui a demandé l’autorisation de prier chez lui : « Entends-tu l’appel pour la prière ? », il qu’Allah prie sur lui et le salue dit : « oui », il dit : « Alors répond »
rapporté par mouslim dans son authentique. 
 
Et aussi par rapport à sa parole qu’Allah prie sur lui et le salue :

« Celui qui entend l’appel et n’y répond pas, il n’y a pas de prière pour lui sauf celui qui a une excuse »
rapporté par ibn majah, et daraqutni, et ibn hibban, et elhakim avec une chaine de transmission authentique. 
 
Et lorsque tu as répondu au muezzin, même si tu es loin, et que tu t’exposes à la gêne à pied ou en voiture, c’est meilleur pour toi, et Allah inscrit chacun de tes pas en allant et en revenant de la mosquée avec la sincérité et l’intention ; de ce qui a été confirmé du messager qu’Allah prie sur lui et le salue lorsqu’il dit à un homme qui était loin de la mosquée du prophète et qui ne manquait aucune prière avec le prophète qu’Allah prie sur lui et le salue, il lui a été dit :

«Et si tu achetais un âne que tu enfourcherais quand il fait très chaud et quand il fait nuit sombre ? », il dit qu’Allah soit satisfait de lui : « Je ne serais pas heureux d’avoir ma maison à coté de la mosquée. Je voudrais en effet qu’on compte pour moi tous mes pas à mon aller à la mosquée et à mon retour chez moi ». Le messager qu’Allah prie sur lui et le salue lui dit : « Allah a fait la somme de tous tes pas pour toi »
rapporté par l’imam mouslim dans son authentique. 
 


حكم الصلاة في المنزل إذا كان المسجد بعيدا

حكم الصلاة في المنزل إذا كان المسجد بعيدا
أسكن في بيت بعيد عن المسجد وأضطر لاستخدام السيارة للذهاب إلى الصلاة، وإذا مشيت على قدمي أحيانا تفوتني الصلاة، مع العلم أنني أسمع الأذان عبر مكبرات الصوت، فهل علي حرج إذا صليت في البيت أو صليت مع ثلاثة أو أربعة من الجيران في منزل أحدنا؟ أفيدوني جزاكم الله خيراً
الواجب عليك أن تصلي مع إخوانك المسلمين في المسجد إذا كنت تسمع النداء في محلك بالصوت المعتاد بدون مكبر عند هدوء الأصوات وعدم وجود ما يمنع السمع. فإن كنت بعيدا لا تسمع صوت النداء بغير مكبر جاز لك أن تصلي في بيتك أو مع بعض جيرانك؛ لما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال للأعمى لما استأذنه أن يصلي في بيته: ((هل تسمع النداء بالصلاة))؟ قال: نعم، قال: ((فأجب)) رواه الإمام مسلم في صحيحه. ولقوله صلى الله عليه وسلم: ((من سمع النداء فلم يأته فلا صلاة له إلا من عذر)) خرجه ابن ماجه والدارقطني وابن حبان والحاكم بإسناد صحيح، ومتى أجبت المؤذن ولو كنت بعيدا وتجشمت المشقة على قدميك أو في السيارة فهو خير لك وأفضل والله يكتب لك آثارك ذاهبا إلى المسجد وراجعا منه مع الإخلاص والنية، لما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال لرجل كان بعيدا عن المسجد النبوي وكانت لا تفوته صلاة مع النبي صلى الله عليه وسلم فقيل له: لو اشتريت حماراً تركبه في الرمضاء وفي الليلة الظلماء؟ فقال رضي الله عنه: ما أحب أن يكون بيتي بقرب المسجد إني أحب أن يكتب لي ممشاي إلى المسجد ورجوعي إلى أهلي فقال له النبي صلى الله عليه وسلم ((إن الله قد جمع لك ذلك كله))[1] خرجه الإمام مسلم في صحيحه

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Mosquée - appel à la prière - مسجد و الاذان