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11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 22:48
L'amour envers une personne de l'innovation ?

Question :

 

Est-ce que l'amour et l'animosité peuvent-être réunis pour une personne de l'innovation ?

 

Réponse :

 

L'amour en Allah et l'animosité font partie des hauts degrés de la foi, et rentre dans cela l'amour des croyants sincères et véridiques, car tu les aimes en Allah عز و جل.

 

Et fait partie de l'animosité de détester les hypocrites et les mécréants de toutes sortes ainsi que les gens de l'innovation du fait qu'ils ont une part de contradictions du livre d'Allah et de la sounna du messager صلى الله عليه وسلم et cela est proportionnel par rapport à leur bid3a.

 

Ils (les moubtadi3s) ont une part de concordance envers les mécréants et les hypocrites dans ses contradictions, que se soit dans la 3aquida ou le minhaj et auront cette part d'animosité.

 

Et si on médite les paroles des salafs en examinant les livres de sunna nous ne trouverons pas cette répartition ("je l'aime pour ce qu'il a comme sounna et je le déteste pour ce qu'il a de bid3a") la division du coeur envers les gens de l'innovation, l'amour d'un coté et l'animosité de l'autre, nous ne trouvons pas cela mais nous ne trouvons de la part des salafs que l'incitation à les détester et à s'écarter d'eux.

 

Au contraire beaucoup d'imams ont parlé de consensus (ijma3) sur l'animosité et la mise en quarantaine envers eux.

 

Parmi eux l'imam el Baghawi -qu'Allah lui fasse miséricorde- l'auteur de "charh sounna" et de tafsir et autres parmi ses livres profitables, et c'est un imam parmi les imams de la sounna, compté parmi les revificateur, de même l'imam as-sabouni auteur de "l'explication de la croyance des salafs les gens du hadith" ainsi que d'autres imams ont rapporté l'unanimité sur l'animosité envers les gens de bid3a et de les mettre en quarantaine.

 

C'est une unanimité parmi les sahabas et ceux d'aprés eux et je crois qu'une personne ne peut-être capable d'avoir de l'amour et de l'animosité et de les répartir (les diviser) en ayant de l'animosité proportionnelle à sa bid3a et l'amour envers lui de ce qu'il a comme sounna, cela est une charge impossible.

 

"Toute personne, sa parole est acceptée ou rejetée" si cette parole est dite par une personne parmi les imams de l'islam sa parole sera comme celle des imams de la sounna.

 

Si elle est véridique nous l'acceptons et la mettons au-dessus de notre tête sinon elle sera rejetée.

 

Toutes leurs paroles sont acceptées ou rejetées sauf celles messager d'Allah صلى الله عليه وسلم.

 

Les salafs ont eu un comportement vis à vis des erreurs des compagnons, les erreurs de quelques uns d'entre eux, tout en les respectant et les honorant mais l'erreur n'a pas été acceptée.

 

Et l'infaillibilité ne touche que le messager صلى الله عليه وسلم et les prophètes عليه السلام hormis eux personne n'est exempte d'erreurs, et pour cela tu verras qu'ils n'ont pas pris des paroles de 3omar et de 3othman qui étaient sujets à discussions (à examiner), de même les paroles de 3ali, ibni 3abbas, ibni mas3oud et ceux après eux parmi les grands imams, comme Sa3id el moussayeb, malik, awza3i, thawri, chafi3i, ahmed...

 

Ils ont accepté ce qui était en concordance avec le haqq et kitab wa sounna, tout en invoquant pour eux la miséricorde et ils les ont agrée tout en sachant qu'ils étaient des moujtahid et qu'ils peuvent avoir juste comme faux.

 

Cela dans les choses où l'ijtihad est permis lorsqu'il n'y a pas un texte provenant d'Allah et de Son messager.

 

Et cette parole "je les aime pour ce qu'il a comme sounna et je les déteste pour ce qu'il a de bid3a" elle n'existaient pas chez les salafs et nous avons débattus sur cette pensée dans quelques livres ainsi que répliquer à ceux qui font la mouwazanates (fait de citer les bonnes actions du répliquer dans une réplique) et à tous ce qui est atrait à la mouwazana et à ceux qui se cache derrière la parole de cheikh Islam Ibn taymiya qui voyait que la personne est aimé par rapport à ce qu'il a de sounna et détester par rapport à ce qu'il a de bid3a mais nous avons répliquer ces choses avec les paroles et positions des salafs et leur consensus... Je demande à Allah qu'Il nous raffermisse sur la sounna !!!

 

N'empêche que l'animosité à des degrés.

 

L'animosité envers un juif est plus élevée que celle envers un chrétien. on déteste les juifs et les chrétiens on ne les aime pas, mais les juifs sont pires (traduction rapprochée) :

 

{Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil} (coran s5 v82).

 

Les chrétiens sont moins pires que les juifs cela est connut dans la réalité et l'histoire.

 

Le mouslim peut vivre chez les chrétiens, comme tu le vois beaucoup de musulmans vivent chez les chrétiens mais ne peuvent pas vivre chez les juifs.

 

Les juifs importunent les musulmans chez les chrétiens et encore pire chez eux !

 

Comme le sounni ne peut pas vivre chez les rawafids (extrême chiites), il y trouvera frustration, mal et danger qu'il ne trouvera pas chez les juifs.

 

Comment aimerions-nous les rawafids avec ce qu'ils ont de mécréance ?

 

Et eux (rawafids) nous détestent plus que les juifs...!

 

Comment les aimer ?

 

Et comment partager l'amour entre nous et eux ?

 

Dans tous les cas pour illustrer la règle, tu liras les livres de salafs où tu ne trouveras point ces mouwazanates.

 

Et nous si nous détestons les gens de l'innovation parmi les soufis et autre, et ils sont nombreux, parmi les acha3iras etc... nous ne les détestons pas comme nous détestons les juifs et les chrétiens.

 

En gros l'amour c'est comme la foi, il augmente et baisse, il n'est pas le même et il en est de même pour l'animosité envers le juif qui n'est pas la même que celle envers un chrétien ainsi que l'innovateur.

 

Et si le juifs et le chrétien sont injustes envers les acha3iras et les soufis, nous (ahlou sounna) nous les défendrons et les aiderons (les acha3iras, les soufis) face à ces ennemis tout en les détestant (les moubtadi3).

 

Et eux (ahlou l-bida3) nous détestent beaucoup et ils n'ont pas cette répartition (amour-animosité) alors qu'il leur est obligatoire de nous aimer est de revenir sur ce quoi on est (3aquida et minhaj) mais eux n'ont aucun amour et équité, il y en a même parmi eux, les extrémistes, qui nous rendent mécréant en toute injustice et haine de leur part.

 

Et nous, nous ne les rendons pas mécréant et notre animosité envers eux n'est pas comme celle envers les kouffars.

 

Traduction : Mounir abou ismael

 

سئل العلامة الوالد ربيع بن هادي المدخلي ـ حفظه الله : هل يجتمع في الرجل المبتدع حب وبغض؟

فأجاب: الحب في الله والبغض في الله من أوثق عرى الإيمان ، ومنها يدخل في هذا الحب المؤمنين المخلصين الصادقين ، لأنك تحبهم في الله عز وجل

ويدخل في البغض : بُغض المنافقين والكافرين ،على مختلَف أصنافهم ، كما يدخل فيه أهل البدع ، لأن لهم نصيبا من مخالفة كتاب الله وسنة الرسول ـ عليه الصلاة والسلام ـ ، كلّ على قدر بدعته ، ولهم نصيب من موافقة الكفّار والمنافقين في هذه المخالفات العقدية والمنهجية فيأخذون نصيبهم من البُغض

وإذا تأملنا كلام السلف ، واستقرأنا عموم كتب السنة ، فلا نجد هذا التوزيع، توزيع القلب في قضية أهل البدع ، إلى حب من جهة ، وبُُغض من جهة ، لانجد ذلك ، و لا نجد من السلف إلا الحث على بُغضهم وهجرانهم، بل قد حكى عدد من الأئمة الإجماع على بُغضهم وهجرهم ومقاطعتهم ، حكى عدد من الأئمة منهم الإمام البغوي ـ رحمه الله ـ صاحب " شرح السنة" وصاح " التفسير" وغيرهما من المؤلفات النافعة ، وهو إمام من أئمة السنة، ولعله يُعَدُّ من المجددين ، وكذلك الإمام الصابوني صاحب " شرح عقيدة السلف أصحاب الحديث" ، وغيره ، حكوا الإجماع على بُغض أهل البدع ، وهجرانهم ، ومقاطعتهم ، هذا الإجماع من الصحابة ومن بعدهم

وأظن أنه ما يستطيع إنسان أن يجمع بين الحب والبُغض ، ويوزعهما ويقسمهما قسمين، البغض على قدر ما ارتكب من البدعة ، والحب على ما بقي عليه من السنة ، فهذا تكليف بما لا يُطاق، وكل ّ يؤخذ من قوله ويردّ

وإن قال هذا القول رجل من أئمة الإسلام ، وشأن أقواله شأن أقوال أئمة السنة ، ما كان من حق ّ قبلناه ، ورفعناه على رءوسنا ، وما كان من خطأ فهذا مردود ، كل يؤخذ من قوله ويردّ إلا رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم

والسلف تعاملوا مع أخطاء الصحابة ، الأخطاء التي تحصل من بعضهم يحترمونهم ويُجلونهم ، ولكن الخطأ لا يأخذونه منهم ، فالعصمة ليست إلا لرسول الله ـ عليه الصلاة والسلام ـ وللأنبياء ـ عليهم الصلاة والسلام ـ فيما يبلغونه ، أما غيرهم فليس لهم عصمة من الوقوع في الخطأ

لهذا ترى ما أخذوا بشيئ من أقوال عمر و لابشيئ من أقوال عثمان التي فيها نظر، ردوها،شيئ من أقوال عليّ ردوه ، شيئ من كلام ابن عباس ، ومن كلام ابن مسعود ، من كلام الأئمة الكبار بعدهم: من أقوال سعيد بن المسيب ، من أقوال مالك والأوزاعي والثوريّ والشافعي و أحمد وغيرهم

أخذوا من كلامهم ما يوافق الحق ، وما يوافق الكتاب والسنة ، وترحموا عليهم ، وترضوا عنهم ، واعتقدوا فيهم أنهم مجتهدون ، وقد يُصيبون وقد يُخطئون. وهذا في المسائل التي يجوز فيها الاجتهاد ، وذلك عند عدم النص من الله ومن رسوله ـ صلى الله عيه وسلم

فالقول بأن نُحبَّه على قدر ما عنده من سنة، ونُبغضه على قدر ما عنده من البدع ، هذا الكلام لا يوجد عند السلف

وقد نا قشنا هذه الفكرة في بعض الكتابات . الرد على أهل الموازنات ، ومن يتعلق بالموازنات ، ويتستر بكلام شيخ الإسلام ابن تيمية الذي يرى أن الانسان يُحَبُّ على قدر ما عنده من السنة ، ويُبغض على قدر ما عنده من البدع

ورددنا على هذه الأشياء بكلام السلف ، ومواقفهم ، بل بإجماعهم

أسأل الله أن يُثبتنا على السنة

لكن البُغض يتفاوت ، بُغض اليهودي أكثر من بُغض النصراني ، نُبغض النصارى ، ونُبغض اليهود، و لا نحبهم ، ولكن اليهود أشد عداوة" لتجدن أشد الناس عداوة للذين ءامنوا اليهود والذين أشركوا" {المائدة72} فالنصارى أقل بُغضا للمسلمين من اليهود، وأقل عداوة ، وهذا شيئ ثابت ، يُثبته الواقع والتاريخ

فالمسلم يستطيع أن يعيش في بلاد النصارى، كما ترى كثيرا من المسلمين يعيشون في بلاد النصارى ، ولا يستطيعون أن يعيشوا في بلاد اليهود،بل اليهود يلاحقونهم في بلاد النصارى، فضلا عن بلادهم ، كما لا يستطيع السني أن يعيش عند الروافض، فيجد من الكبت والأذى والمخاطر ما لايجده حتى عند اليهود، كيف نحب الروافض على ما عندهم من الكفريات وهم يبغضوننا أكثر من بُغض اليهود لنا ، كيف نُحبهم؟

ونقسم الحب بيننا وبينهم؟

الشاهد أنك تقرا في كتب السلف جميعا ما تجد هذه الموازنات ، ونحن إذا أبغضنا أهل البدع من الصوفية وغيرهم ، وهم فِرق كثيرة ، ومن الأشعرية وغيرهم ، لا نُبغضهم مثل بُغض اليهود والنصارى، يعني أن الحب مثل الإيمان يزيد وينقص، ويتفاوت في العباد ، والبغض كذلك ، بُغضِي لليهود غير بُغضي للنصارى، غير بُغضي لأهل البدع.

وإذا اعتدى كفار اليهود والنصارى على مثل الأشاعرة والصوفية فنحن نُدافع عنهم، ونُساعدهم على مواجهة هؤلاء الأعداء  مع بُغضنا لهم ، وهم يُبغضوننا أشد البُغض ، هم ليس عندهم هذا التوزيع، فالواجب عليهم أن يُحبونا وأن يرجعوا إلى ما عندنا ، ولكن لا حب و لا إنصاف ، بل قد يُبالغ بعض غُلاتهم فيُكفرونا ظلما وعُدوانا ، ونحن لا نُكفرهم ولا نبلغ بهم مبلغ عداوة الكافرين

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية