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30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 22:16
L’avis fraternel et intime sur l’évènement douloureux de Gaza

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

 

Les malheurs terribles et les évènements tragiques que subissent – actuellement – la bande de « Gaza » et les territoires palestiniens ne sont, certes, qu’une série d’interminables complicités et complots tramés par les sionistes, pour répandre l’anarchie et le trouble, et créer la divergence entre le peuple palestinien, son autorité et les pays voisins ; voire entre tous les musulmans.

 

Ceci est suivi de terrorisme idéologique et militaire nourri par les pays puissants, qui apportent leur soutien dans l’application de ces complots dans le but d’affaiblir les musulmans, diviser les palestiniens, briser leur volonté et désagréger leur cause.

 

Ceci dit, l’administration du site web du cheikh Abou Abd El-Mou`iz Mohamed Ali Ferkous – qu’Allah le protège – suit – en toute douleur et mélancolie – ce que nos frères, dans les territoires palestiniens et la bande de « Gaza », ont subi et subissent encore ; à savoir les peines et les calamités auxquelles ils sont confrontés ; meurtres et expulsions, explosions et destructions et autres actes parmi les dispositions agressives et les complots terroristes juifs, et ceux que leurs frères dans l’égarement leur fournissent, entre autre l’apport matériel, humain et psychologique ; ce qui reflète, certes, la haine dissimulée que voue l’ensemble des mécréants aux musulmans.

 

Partant du devoir que dicte la fraternité en religion, il y a lieu de dire que les musulmans doivent, de par la position religieuse, être aux côtés de leurs frères palestiniens dans l’adversité et la détresse et au moment du combat, conformément au verset où Allah  dit :

 

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ - الحجرات : 10

 

Le sens du verset :

 

« Les croyants ne sont que des frères » [El-Houdjourate (Les Appartements) : 10].                                

 

Le musulman doit également aimer pour eux ce qu’il aime pour lui-même, et doit détester qu’ils soient atteints par un mal comme il le déteste pour lui-même, conformément au hadith où le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Nul n'est vraiment croyant que lorsqu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même » [1].

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit aussi :

 

« Les croyants, dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, sont comparables à un seul corps, lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre » [2].

 

Il صلى الله عليه وسلم a dit aussi :

 

« Le croyant est à un autre croyant tel que les pierres d’un édifice sont les unes aux autres, elles se maintiennent les unes les autres » [3].

 

Egalement, la position religieuse requiert qu’on s’entraide afin de les soutenir – avec sincérité et véracité – en vue d’écarter ce mal, de repousser cette agression, cette injustice et cette tyrannie ; chacun selon sa capacité, que ce soit matériellement pour leur survie en leur apportant nourriture et médicaments et ou en renforçant leur puissance, ou psychologiquement en étant solidaires avec eux et en supportant leur cause au niveau local ou international ; que ce soit dans les conférences et les enceintes internationales ou continentales, régionales ou populaires.

 

On peut également leur apporter l’aide : en invoquant Allah  d’apaiser leur douleur, leur affliction et leur désastre, de les soulager de leur calamité et malheur, d’ améliorer leur situation et de réaliser leurs vœux, de les réunir et de leur donner la pertinence dans leur parole et de faire que leur actions soient vouées à la satisfaction d’Allah  ; car s’en remettre à Allah, avec sincérité, véracité et piété, et chercher secours dans l'endurance et la prière, tout en se préparant matériellement et en consultant les gens du savoir et de la bonne conduite, sont parmi les plus grandes raisons qui permettent de triompher, d’obtenir la miséricorde, de soulager sa peine, de prendre la bonne voie et d’atteindre la pertinence.

 

Enfin, nous conseillons nos frères en Palestine de s’accorder sur la parole de la vérité, de s’unir, de conjuguer leurs efforts et de trier leurs rangs afin de distinguer l’ami de l’ennemi, le bon du mauvais, et afin de s’aligner solidement contre l’ennemi défiant, qui les attend pour un revers de fortune, et afin de déjouer ses complots meurtriers et ses projets agressifs.

 

Nous demandons à Allah, L’Exalté, Le Très Haut et L’Omnipotent, d’améliorer la situation des musulmans en Palestine, en Irak et dans tous les pays musulmans, et de les réunir autour du Tawhîd (monothéisme islamique), de la piété et de la religion.

 

Nous implorons Allah  également d’apaiser leur malheur, de les bien guider et de les triompher des ennemis de l’Islam et des musulmans.

 

ÔAllah !

 

Fais que les complots de Tes ennemis se tournent contre eux ; et Nous Te demandons de nous protéger de leurs maux.      

        

Notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

[1] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « La foi », concernant le fait qu’il est de la foi d’aimer pour son prochain ce que l’on aime pour soi-même (hadith 13), et Mouslim, chapitre de « La foi » (hadith 170) par l’intermédiaire d’Anas .    

[2] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « La bienséance », concernant la clémence à observer envers les humains et les bêtes (hadith 5665), et Mouslim, chapitre du « Bien et du lien » (hadith 6586) par l’intermédiaire d’Ennou`mâne Ibn Bachîr .

[3] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des « Injustices », concernant le soutien de l’opprimé (hadith 2314), et Mouslim, chapitre du « Bien et du lien » (hadith 6585) par l’intermédiaire d’Abou Moussa El-Ach`ari .   

 

البيان الأخوي الحميم على حدث غزة الأليم

الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرْسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد

فإنّ المآسي المحزنةَ والأحداثَ الداميةَ المؤْلمةَ التي يُعايِشهَا قِطاع «غَزَّةَ» والأراضِي الفلسطينية -حاليًا- ما هي إلاّ حلقَةٌ متواصلةٌ من سلسلةِ المؤامراتِ الصهيونيةِ ومخططاتها المدمِّرةِ لإشاعةِ الفوضَى، وإثارةِ الفتنِ، والوقيعةِ بين الشعبِ الفلسطيني ودولتِه وشعوبِ المنطقةِ، بل مع عامةِ المسلمينَ مصحوبًا بالإرهابِ الفكريِّ والعسكريِّ بتأييدِ الدولِ القويةِ، وتعزيزهَا في تنفيذِ مخططاتها الهادِفَةِ إلى إضعافِ شوكةِ المسلمينَ، وتشتِيتِ صفِّ الفلسطينيينَ، وكسرِ إرادةِ شعبهمْ وتمييعِ قضيتهِمْ.

هَذَا، وإِنَّ إدارةَ موقعِ الشيخِ محمدِ علي فركوس -حفظه الله- تتتبع -بكلِّ ألمٍ وأسَى- ما حصلَ ويحصلُ لإخواننَا المسلمينَ في الأراضِي الفلسطينيةِ وفي قطاعِ «غَزَّةَ» منْ غمَّةٍ ونكبةٍ، وتقتيلٍ وتشريدٍ، وتفجيرٍ وتدميرٍ، وغيرِ ذلكَ من تنفيذٍ للتدبيراتِ العدوانيةِ والمخططاتِ الإرهابيةِ اليهوديةِ، وما يمدهَا به إخوانها في الغيِّ من طاقةٍ ماديةٍ وبشريةٍ ومعنويةٍ، فإنها تعكسُ الحقدَ الدفينَ الذي يُكنّهُ عمومُ الكفَّارِ للمسلمينَ.

وانطلاقًا منْ واجبِ الأخوَّةِ الإيمانيةِ، فإنَّ الموقفَ الشرعيَّ يُوجبُ على المسلمينَ الوقُوفَ معَ إخوانهمْ الفِلسطينيينَ في البأساءِ والضراءِ، وحينَ البأسِ، عملاً بقولهِ تعالى: ﴿إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ﴾ [الحجرات: 10] وأنْ يُحبَّ لهم ما يُحبُّ لنفسهِ، ويَكرهَ لهم ما يَكرهُ لنفسهِ لقوله صلى الله عليه وآله وسلم: «لاَ يُؤْمِنُ أَحَدُكُمْ حَتَّى يُحِبَّ لأَخِيهِ مَا يُحِبُّ لِنَفْسِهِ» (١) ولقولهِ صلى الله عليه وآله وسلم: «مَثَلُ الْمُؤْمِنِينَ فِي تَوَادِّهِمْ وَتَرَاحُمِهِمْ وَتَعَاطُفِهِمْ، مَثَلُ الْجَسَدِ إِذَا اشْتَكَىٰ مِنْهُ عُضْوٌ، تَدَاعَى لَهُ سَائِرُ الْجَسَدِ بِالسَّهَرِ وَالْحُمَّى» (٢) وقولهِ صلى الله عليه وآله وسلم: «المؤمنُ للمؤمنِ كالبُنيانِ يشُدُّ بعضُهُ بعضاً» (٣)

كما يدعُو الموقفُ الشرعيُّ التعاونَ على نصرتهمْ -بصدقٍ وإخلاصٍ- لإزالةِ العدوانِ ورفعِ الظلمِ والأذَى والطغيانِ، كُلٌّ بحسبِ قدْرتهِ، وحجْمِ استطاعتِهِ، سواء بالتعاونِ المادِّي لقوامِ أبدانهمْ بالتغذيةِ والتداوِي، وتقويةِ شوكتهمْ، أوْ بالتعاونِ المعنويِّ، والتآزرِ معهمْ بنصرةِ قضيتهِمْ على نِطاقٍ خاصٍّ أو عامٍّ، سواء في المؤتمراتِ والمحافلِ الدوليةِ، أو القاريةِ، أو الإقليميةِ، أو الشعبيةِ، ومنَ الدّعم المعنويِّ: التوجهُ إلى الله تعالى بالدعاءِ لهمْ بكشفِ غمّةِ آلامهمْ، ومحنتهمْ، ومأساتهمْ، ورفعِ بليتهمْ وشدتهمْ، وإصلاحِ أحوالهمْ وتحقيقِ آمالهمْ، ولمّ شملهمْ، وترشيدِ أقوالهم، وتسديدِ أعمالهمْ لما يحبُّه الله ويرضى، فإنّ الرجوعَ إلى الله تعالى بإخلاصٍ وصدقٍ وتقوى، والاستعانةَ بالصبرِ والصلاةِ، مع إعدادِ العُدَّةِ الماديةِ، ومشاورةِ أهلِ العلمِ والرشادِ، لهو منْ أعظمِ أسبابِ النصرِ، ونزولِ الرحمةِ، وكشفِ الغُمّةِ، والتوفيقِ والسدادِ.

هَذَا، وأخيرًا نُوصِي إخوانَنَا المسلمينَ في فِلسطينَ أنْ يجمعُوا كلمتهمْ على الحقِ، ويلمُّوا شملهمْ وشعثهمْ، وأنْ يوحِّدُوا جهودهمْ، ويفرزُوا صفوفهمْ، ليميزُوا بين الصديقِ والعدوِ، والخبيثِ والطيّبِ، ليكونُوا صفًّا منيعًا ضدَّ تحدِّي عدوهمْ الذي يتربصُّ بهم الدوائرَ، ليفوِّتُوا عليهِ مخططَهُ الإجرامِيَّ، ومشاريعَهُ العدوانيةَ

نسألُ الله تعَالى العَليَّ القديرَ أنْ يُصلحَ أحوالَ المسلمينَ في فلسطينَ والعراقِ، وسائرَ بلادِ المسلمينَ، وأنْ يجمعَ كلمتهُمْ على التوحيدِ والتقوَى والدِّينِ، وأنْ يَكشفَ محنتهُمْ ويُسدِّدَ خُطاهمْ، وينصرهُم على أعداءِ الإسلامِ والمسلمينَ، اللّهمَّ اجعَل كيدَ أعدائِكَ في نحورهِمْ، ونعوذُ بكَ اللَّهمَّ منْ شرورِهِمْ

وآخر دعوانَا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمينَ، وصلَّى الله عَلَى محمَّدٍ وعلَى آلهِ وصحبهِ وإخوانِهِ إلى يومِ الدِّينِ

الجزائر في: 06 المحرم 1430ﻫ,الموافق ﻟ: 03 جانفي 2009م

١- أخرجه البخاري كتاب الإيمان، باب من الإيمان أن يحب لأخيه ما يحب لنفسه: (13)، ومسلم كتاب الإيمان: (170)، من حديث أنس رضي الله عنه

٢- أخرجه البخاري كتاب الأدب، باب رحمة الناس والبهائم: (5665)، ومسلم كتاب البر والصلة: (6586)،  من حديث النعمان بن بشير رضي الله عنه.

٣- أخرجه البخاري كتاب المظالم، باب نصر المظلوم: (2314)، ومسلم كتاب البر والصلة: (6585)،  من حديث أبي موسى الأشعري رضي الله عنه

 

Alger, le 06 El-Mouharram 1431H, Correspondant au 03 Janvier 2009G

copié de ferkous.com

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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