compteur de visite

Catégories

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 14:11
L'importance du modèle dans l'éducation

Qu'est-ce qu'un modèle (Qudwah - قدوة) ?

 

Ibn Mandhur a dit :

 

" On dit Qidwah et Qudwah pour désigner ce que l'on prend comme exemple. On dit d'untel qu'il est un modèle ( Qudwah) à suivre."

 

Le sens du mot Qudwah est donc une personne que l'on prend comme exemple en toute chose.

 

Allah a dit dans la traduction approximatif :

 

"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier." Sourate Al- Ahzab verset 21.

 

Par conséquent, la Qudwah est un modèle.

 

Ibn kathir a dit:

 

" Ce verset est un fondement concernant le fait de se conformer au modèle du Prophète dans ses propos, ses actes et les situations qu'il a vécues."

 

Tafsir ibn khatir vol3 p.474

separador-2-

L'importance du modèle dans l’éducation

 

"Il est facile d'écrire un livre traitant de l'éducation, de même qu'il est facile de s'imaginer une bonne méthode d'éducation.

 

Cependant, cette méthode restera encre sur papier aussi longtemps qu'elle sera appliquée dans la vie réelle.

 

Elle ne sera d'aucune utilité tant qu'il n'y aura personne pour traduire les fondements et les principes de cette méthode par son attitude, son comportement, ses émotions et ses pensées.

 

C'est uniquement à ce moment que la méthode deviendra réalité" (1)

 

La méthode d'éducation deviendra donc réalité lorsqu'un modèle réel existera.

 

C'est pourquoi nous louons Allah (soubhanahou wa ta'ala) pour nous avoir envoyé le meilleur des modèles en la personne de notre prophète Muhammad (Sallalahou alayhi wa salam) qui était une personnalité réelle et une représentation complète de la méthodologie islamique jusqu'à ses moindres détails.

 

L'importance du modèle se reflète dans différentes raisons que je résumerai par ce qui suit :

 

-Le niveau de compréhension des enfants est beaucoup moins élévé que celui des adultes.

C'est pourquoi voir de ses propres yeux le comportement d'une personne face à une situation donnée est un des plus importants moyens d'éducation, plus encore que lire un livre, assister à un cours ou appliquer toute autre méthode d'éducation. 

 

-Le modèle exemplaire fait naître chez l'enfant la certitude que ces nobles caractères ne sont pas uniquement des prinicpes utopiques que l'on aimerait réaliser.

En effet, le fait que le modèle parvienne à mettre en application ces principes est une preuve pour l'enfant qu'ils sont réalisables. 

 

-L'enfant, ou l'adolescent qui est témoin d'une attitude ou d'un acte vertueux pour lequel l'auteur mérite des éloges, est de ce fait influencé dans son for intérieur.

Il approuvera alors ce comportement, l'appréciera et lui accordera toute son estime, ce qui le poussera à imiter l'auteur. 

 

-L'enfant ou l'adolescent est attiré par un désir imperceptible vers l'imitation inconsciente des personnes qu'il apprécie.

Cette imitation inconsciente ne se limite pas aux attitudes positives, mais porte aussi sur les autres.

C'est pourquoi la manifestation d'attitudes négatives chez le modèle est très dangereuse, car ce dernier portera le fardeau de ceux qui l'imitent en cela. 

 

Notre modèle à nous les musulmans, est notre messager Muhammad (Sallalahou alayhi wa salam) ainsi que ses compagnons qu'il a éduqué.

 

En effet, Allah (soubhanahou wa ta'ala) a dit (traduction rapprochée) :

 

"Ô Prophète! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante." (2)

 

Allah a donc fait de la responsabilité du Prophète (sallalahou alayhi wa salam) la représentation la plus complète de la méthodologie islamique, afin d'être pour les générations suivantes une image vivante et éternelle tant dans la perfection de ses moeurs que dans sa grandeur d'âme.

 

C'est la raison pour laquelle lorsque 'Â'ishah qu'Allah l'agrée fut questionnée au sujet du caractère du Prophète (Sallalahou alayhi wa salam), elle répondit:

 

"Son caractère, c'était le Coran." (3)

 

De plus, Allah (soubhanahou wa ta'ala) a parfait son éducation.

 

Il n'a donc jamais commis de péché durant la période antéislamique et il était connu pour être chaste et pur.

 

Concernant sa sincérité et sa loyauté, les polythéistes le surnommaient le sincère, le loyal.

 

Quant à son intelligence et sa perspicacité, il était inégalable, preuve en est la solution idéale qu'il a proposé à son peuple pour placer la pierre noire, évitant ainsi le déclenchement d'une guerre fraticide et destructrice.

 

Enfin, concernant la transmission du message de l'Islam, le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) ne pouvait goûter à la douceur du sommeil, ni avoir la consience tranquille tant qu'il n'avait pas vu l'humanité répondre au message de l'Islam et embrasser la religion d'Allah. (4)

 

Allah (soubhanahou wa ta'ala) a dit à son sujet (traduction rapprochée) : 

 

"Tu vas peut être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours!" (5)

 

En plus de tout cela, le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) était un exemple de fermeté et de constance, et c'est ainsi qu'il était un modèle.

 

Après lui, ses compagnons ont suivi sa voie, et je demande à Allah qu'Il fasse que nous soyons pareils à eux, Il entend certes tout et répond aux invocations. 

 

Après avoir souligné l'importance du modèle dans l'éducation des enfants, je me propose de citer quelques caractéristiques qu'il est possible d'ancrer dans l’âme de l'enfant tant du point de vue des nobles caractères que de bonnes actions émamant d'une personnalité accomplie, tirées de la vie du Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) et de ses compagnons.

 

Et ce ne sont la que des exemples cités pour servir de modèle.

 

Ainsi, le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam) était:

 

-Un modèle dans l'adoration.

-Un modèle de nobles caractères.

-Un modèle de générosité. 

-Un modèle de véracité.

-Un modèle de justice.

-Un modèle de modestie.

-Un modèle d'indulgence.

-Un modèle de force physique.

-Un modèle d'ascétisme.

-Un modèle de courage.

-Un modèle dans le choix des termes gracieux.

 

(1) Voir Méthodologie de l'éducation islamique (vol.1 pp.180-181)

(2) Sourate Al-Ahzâb v.45-46

(3) Rapporté par Muslim dans son recueil authentique (vol.1 p.139), Abû Dâwud dans ses Sunan (vol.2 p.40) Ad-Dârimî dans ses Sunan (vol.1 p.410) et abû Ash-Shaikh dans Akhlâq An-Nabiyy (p.27)

(4) Voir l'éducation des enfants en islam par 'Abd Allah 'Ulwân (vol.2 p.608)

(5) Sourate Al-Kahf v.6

 

J'éduque mon enfant Pages: 15 à 22

copié de adh-dhikr.blogspot.fr

 

Umm 'Abd Ar-Rahman Al-Atharya - أم عبد الرحمن الأثرية

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال