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1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 19:15
L'interdiction de s'asseoir entre l'ombre et le soleil
Cheikh Abdul Muhssine Al Abbad explique que s'asseoir de cette manière est interdite :

Ahmad rapporte selon un homme parmi les compagnons que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم  a interdit de s'asseoir entre le soleil et l'ombre (c'est à dire avoir une partie de son corps au soleil et l'autre moitié à l'ombre).

Il dit صلى الله عليه وسلم :

"c'est l'emplacement de shaytan"
(al albany l'authentifié dans as - sahiha 838 et sahih al jami 6823). 
(tiré du livre "les djinns par l'imam as-suyuti)

Mais aussi quelques Hadith interdisant de s'assoir entre le Soleil et l'Ombre.
 
Parmi ces Hadith, il y a celui authentifié par Cheikh Al Albani et rapporté par Abu Dawud N° 4821 dans ses Sunane au Chapitre : " L'interdiction de s'assoir entre l'ombre et le Soleil "
 
وعن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:
( إذا كان أحدكم في الفيء وفي رواية في الشمس فقلص عنه الظل فصار بعضه في الشمس وبعضه في الظل فليقم )
 
Dans ce Hadith, il est mentionné que si un homme est assis à l'ombre, et que cet ombre vient à se rétrécir de sorte à ce qu'une partie du corps de cet individu se retrouve exposé au soleil et qu'une autre partie à l'ombre, Il est demandé à cet homme de se lever.
 
Il est donc demandé à l'homme qui désire s'assoir de se mettre où totalement au soleil ou bien totalement à l'ombre, il ne doit donc pas s'assoir en ayant une partie de son corps au soleil et une autre à l'ombre.
 
Cheikh Al Albani a rapporté une autre version de ce Hadith dans lequel le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a interdit de s'assoir avec une partie du corps à l'ombre et une autre au soleil en precisant que cela est l'assise du Diable :
 
نهى - رسول الله صلى الله عليه وسلم - أن يجلس بين الضَّحِّ والظل وقال : مجلس الشيطان
–الصحيحة - حديث رقم -3110
 
Une personne pourrait se demander :
 
-L'interdiction mentionner dans ce hadith atteint-elle le degré du Haram ou cela est simplement Makrouh (detestable) ?
 
Cheikh Al Abbad est d'avis que l'interdiction mentionné dans ce Hadith atteint le degré du Haram car cette manière de s'assoir est semblable à celle du Diable.
 
-L'interdiction mentionné dans ce Hadith concerne t'elle uniquement l'assise ou concerne t'elle également celui qui marche ?
 
Cheikh Al Abbad explique que cela ne concerne que l'Assise.
 
Sources : Charh Sunane Abu Dawud Cours n°347 à partir de 1 H 05 Mn
4598

Question :

 

Quel est l'avis religieux quant au fait de s'asseoir dans un endroit mi-ensoleillé et mi-ombragé ?

 

Réponse du Comité permanent des savants de l'Ifta:

 

Il est réprouvé de s'asseoir entre l'ombre et le soleil puisque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a défendu.

 

Ibn Mâdja l'a rapporté par une bonne chaîne de transmetteurs (Sanad).

 

Il a également été authentiquement rapporté qu'il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a nommé :

 

"l'endroit où s'assoit le diable."

Ce hadith a été rapporté par 'Ahmad et Ibn Mâdja.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

الجلوس بين الظل والشمس

ما حكم الجلوس بين الظل والشمس ؟

الجلوس بين الظل والشمس مكروه؛ لأن النبي - صلى الله عليه وسلم - نهى أن يقعد بين الظل والشمس رواه ابن ماجه بسند جيد ، وثبت أيضًا عنه عليه الصلاة والسلام أنه سماه: مجلس الشيطان رواه أحمد وابن ماجه

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 386)

الفتوى رقم – 18980

 

(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 386)

La Fatwa numéro (18980)

copié de alifta.net

 

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب