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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 16:54
L’islam est venu pour protéger 5 principes fondamentaux

Ces 5 principes sont :

 

la religion,

la vie,

la raison,

les biens,

l’honneur.

 

Pour chacune de ces choses, l’Islam a apporté des lois et des règles pour éviter que les hommes ne s’égarent.

 

En effet, ces 5 choses sont essentielles pour que les êtres humains vivent en harmonie. 

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Préserver la religion

 

Ceci, car la religion (la ‘aquida) est la chose la plus importante dans la vie d’un musulman et c’est la raison pour laquelle l’Islam a établi des règles en ce qui concerne l’apostasie.

 

La peine (punition) de l’apostasie est donc une protection pour la religion, pour éviter que n’importe quelle personne ne se permette de jouer avec la religion, en niant des choses faisant partie de l’Islam, ou en en ajoutant ce qui n’en fait pas partie, etc. 

 

Il y a des textes clairs qui montrent que celui qui quitte l’Islam ou qui fait des choses annulant son Islam, il quitte la religion. Selon ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

 

« Celui qui quitte sa religion alors tuez-le. »

(Hadith authentique rapporté par Al Boukhari, An-Nassa-i, At-Tirmidhi et l’Imam Ahamed)

 

Il y a également un autre hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم), rapporté par ‘Abdallah Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) qui soutient le hadith précédent, qui est :

 

« Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman, sauf dans 3 cas : celui de l’homme marié qui commet l’adultère, celui de l’assassin qui légalement mérite la mort, et celui de l’homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté. »

(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

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Préserver la vie

 

C’est pour cette raison qu’Allah (تعالى) a donné comme peine pour la personne qui a tué, l’exécution.

 

C’est la loi du Talion qui s’applique : œil pour œil, dent pour dent, et vie pour vie.

 

Cette loi fait d’ailleurs partie des lois reçues par tous les Prophètes avant l’Islam, et elle constitue la loi de la justice absolue. 

 

Allah (تعالى) a dit (traduction rapprochée) :

 

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. » (Sourate Al Baqara, verset 178)

 

Et Il (تعالى) dit également (traduction rapprochée) :

 

« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. » (Sourate Al Baqara, verset 179)

 

Allah a donc ordonné cela afin de préserver la vie des croyants contre les agressions.

 

En effet, la peine de mort empêche le coupable de récidiver et empêche les autres personnes malintentionnées d’agir ainsi.

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Préserver la raison

 

Allah (عز وجل) a créé l’homme et l’a distingué de toutes les autres créatures en lui donnant la raison.

 

Ceci, afin qu’il soit capable de différencier entre ce qui est bénéfique de ce qui est nuisible, entre ce qui est bon et ce qui mauvais, et entre la foi et la mécréance.

 

Et Allah (سبحانه وتعالى) a dit (traduction rapprochée) :

 

« Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » (Sourate Al Isra, verset 70)

 

Et Il (تعالى) a dit (traduction rapprochée) :

 

« Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (Sourate At-Tin, verset 3)

 

Ainsi, celui qui consomme des drogues ou boit de l’alcool au point d’en perdre la raison, il aura commis un crime contre lui-même et mérite la peine qu’Allah a établi pour ces choses.

 

Cette peine est donc faite pour protéger la raison de l’homme.

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Préserver les biens

 

Les gens ont toujours besoin de leurs biens et de leurs richesses, ainsi que de tout ce qui peut leur être bénéfique dans leur vie.

 

Allah (سبحانه وتعالى) dit (traduction rapprochée) :

 

« Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. » (Sourate An-Nissa, verset 5)

 

C’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser les biens à ceux qui ne savent pas gérer l’argent, car ils pourraient le gaspiller.

 

Et celui qui transgresse en volant les biens des autres, une punition a été établie en Islam dans le but de préserver les biens des personnes.

 

En effet Allah (سبحانه وتعالى) a dit (traduction rapprochée) :

 

« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. » (Sourate Al Ma-idah, verset 38)

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Préserver l’honneur et les liens de parenté

 

Allah (سبحانه وتعالى) a préservé l’honneur des personnes en interdisant la fornication et l’adultère.

 

Le terme « zina » en arabe s’applique aussi bien à la fornication qu’à l’adultère, mais on distingue celui qui est marié de celui qui ne l’est pas, et chacun des 2 aura une peine différente.

 

La peine de celui qui n’est pas marié est de 100 coups de fouet.

 

Quant à celui qui est marié, il doit être lapidé avec des pierres jusqu’à la mort.

 

L’application de ces peines permet donc également de préserver également les liens de parenté.

 

En effet, en l’absence de peine et d’interdiction, certaines personnes ne savent même pas qui est leur père ou d’autre ne savent pas qui est leur fils, etc.

 

De même, en ce qui concerne la préservation de l’honneur, il y a l’application des peines en cas d’accusation non fondée.

 

Celui qui accuse une personne de zina ou d’homosexualité doit apporter 4 témoins, et s’il ne le fait pas il sera puni et son témoignage ne sera plus accepté.

 

En effet, Allah (تعالى) a dit (traduction rapprochée) :

 

« Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers, à l’exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate An-Nour, verset 4 et 5)

 

Charh Nawâqid al Islam de Cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahhab

Retranscrit par oum mouqbil

copié de el-ilm.net

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع