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24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:51
La description des ablutions sèches

'Ammâr Ibn Yâsir rapporte :

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم m'envoya pour une mission au cours de laquelle je me suis retrouvé en état d'impureté majeure, sans pouvoir trouver d'eau.

 

Je me suis donc roulé sur le sol comme le ferait un animal.

 

Ensuite, je me suis rendu auprès du Prophète صلى الله عليه وسلم et lui ait rapporté cela.

 

Il me dit :

 

"Il t'aurait suffit de faire comme ceci avec les mains" et il posa une fois ses mains sur le sol, puis il essuya sa main gauche sur la droite, le dos de ses mains et son visage."

[Sahih-Bukhari/347 & Muslim/368]

 

Dans une formulation de Al-Bukhari, on trouve :

 

"Il posa la paume de ses mains sur le sol, souffla dessus, puis essuya son visage et ses mains."

[Al-Bukhari/347]

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Enseignements du hadith

 

-La législation des ablutions sèches pour accomplir la prière et d'autres adorations nécessitant la purification.

 

Les ablutions sèches sont donc un des deux moyens de purification légiféré.

 

-L'interdiction d'accomplir les ablutions sèches [sans raison valable] alors qu'on trouve de l'eau, en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

« sans pouvoir trouver d'eau » comme une preuve de la permission d'accomplir les ablutions sèches.

 

[Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm (1/648)]

 

-La description des ablutions sèches qui consistent à poser une fois ses mains au sol, essuyer son visage avec la paume de ses mains, puis essuyer le dos de chaque main avec l'autre.

 

Que ce soit pour l'état d'impureté mineure ou majeure, la manière de procéder est la même.

 

-L'obligation de passer sur l'ensemble du visage, car il dit صلى الله عليه وسلم : « et son visage » ainsi nous voyons l'imperfection des ablutions sèches de certains qui se contentent de passer au milieu du visage.

 

Il est obligatoire de passer ses mains sur l'ensemble du visage, de la base du toupet à la barbe, et d'une oreille à l'autre.

 

[Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm (1/648)]

 

-La permission d'enlever le surplus de poussière collé aux mains en soufflant, puis d'essuyer le visage et les mains.

 

-Le hadith de 'Ammar indique la manière d'accomplir les ablutions sèches d'une manière générale : il suffit de poser une seule fois ses mains sur le sol, et d'essuyer ses mains et son visage, ceci d'une manière globale, alors que la formulation de Al-Bukhârî indique l'ordre à respecter : essuyer son visage puis ses mains.

 

Aussi, en raison du fait qu'Allah a mentionné le visage avant les mains : « passez-en sur vos visages et vos mains » ainsi de la même manière que pour les ablutions, nous débutons par ce quoi Allah a commencé.

 

[Al-Ifhâm (1/76)]

 

-On ne peut pratiquer d'analogie en l'existence d'un Texte, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a invalidé l'analogie pratiquée par 'Ammar.

 

[Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm (1/648)]

 

Boulough Al Maram - Al Hafidh Ibn Hajar Al-Asqalani avec les commentaires de Cheikh Abda Allah Al-Bassam.


Cheikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm - الشيخ عبد الله البسام

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Purification - طهارة