La préférence d'achever le coran le mois de Ramadân

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La préférence d'achever le coran le mois de Ramadân

Question :

 

Peut-on, à de partir l'apprentissage du Coran que l'Ange Gabriel (salut sur lui), faisait au Prophète صلى الله عليه وسلم pendant le mois de Ramadan, déduire la préférence d'y achever le Coran ?  

 

Réponse :

 

On en déduit l'apprentissage.

 

Il est recommandé au croyant d'apprendre le Coran à celui qui en tire profit, puisque le Messager صلى الله عليه وسلم apprit entre les mains de Gabriel, dans le but d'en profiter, car celui-ci (Gabriel) vient d'Allah (Exalté soit-Il), comme intermédiaire entre Allah et Son Messager, et il apporte au Prophète صلى الله عليه وسلم de la part d'Allah (Exalté soit-Il) Sa Parole, pour qu'il en respecte à la fois la lettre et l'esprit, selon la volonté divine.

 

Apprendre le Coran de la part de celui qui peut nous aider à le comprendre et à bien en prononcer les lettres est recommandé.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم le fit avec l'Ange Gabriel.

 

Ce qui n'implique pour autant pas que celui-ci soit meilleur que le Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

C'est tout simplement que l'Ange Gabriel est envoyé par Allah pour transmettre au Messager صلى الله عليه وسلم ce que Son Seigneur lui a ordonné du Coran, quant à la lettre et quant à l'esprit.

 

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم profite donc de Gabriel dans ce sens, non par préférence de celui-ci sur le Prophète صلى الله عليه وسلم, puisque ce dernier est le meilleur des humains et des Anges, prière et salut sur eux.

 

Mais il demeure que cet apprentissage profite énormément au Prophète صلى الله عليه وسلم et à la communauté, car cela a pour objet l'étude de ce qui leur vient d'Allah (Exalté soit-Il) en vue d'en tirer intérêt.

 

Il y a également d'autres avantages, à savoir que l'apprentissage du Coran dans la nuit est meilleur que dans la journée car, celui du Prophète eut lieu la nuit.

 

Il va sans dire que la nuit est plus propice à la concentration et plus profitable que la journée.

 

Notons aussi la légitimité de cet apprentissage.

 

C'est une bonne œuvre, même si elle est accomplie dans un autre mois que le Ramadan.

 

Le profit en est réciproque entre les deux parties (le maître et l'élève); et s'ils sont plus de deux, ce n’est pas mauvais, chacun d'eux pourra profiter de son prochain, qui est pour lui une source de courage et d'ardeur à la lecture.

 

Cette ardeur qui peut lui faire défaut quand il est assis tout seul.

 

Mais, quand il est en compagnie d'un ami ou plus, il voit son courage et son ardeur s'accroître, outre le grand profit de la révision, et de la lecture de ce qui semblerait difficile en lisant seul.

 

Tout cela représente un grand intérêt.

 

Nous pouvons aussi comprendre en cela que la lecture du Coran entièrement par l'imam à ceux qui l'accompagnent dans la prière le mois de Ramadan est l'une de ces formes d'études car, ceux-ci en tirent intégralement profit.

 

C'est pourquoi l'imam Ahmad, (Qu'Allah lui fasse miséricorde), recommande à celui qui dirige la prière d'achever le Coran, et cela est en rapport avec l'amour qu'éprouvaient les prédécesseurs pieux à écouter entièrement le Coran, ce qui ne veut pas forcément dire que l'imam devrait être rapide dans la lecture, quitte à manquer le recueillement et la quiétude.

 

Bien au contraire, viser ces valeurs a priorité sur l'achèvement du Coran.

 

(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 324 à 326)

Publié par alifta.net

 أفضلية ختم القرآن في رمضان

س: هل يمكن أن يستفاد من مدارسة جبرائيل عليه السلام للنبي صلى الله عليه وسلم القرآن في رمضان أفضلية ختم القرآن ؟

ج : يستفاد منها المدارسة وأنه يستحب للمؤمن أن يدارس القرآن من يفيده وينفعه؛ لأن الرسول عليه الصلاة والسلام دارس جبرائيل للاستفادة؛ لأن جبرائيل هو الذي يأتي من عند الله جل وعلا وهو السفير بين الله والرسل، فجبرائيل لا بد أن يفيد النبي صلى الله عليه وسلم أشياء من جهة الله عز وجل، من جهة إقامة حروف القرآن، ومن جهة معانيه التي أرادها الله، فإذا دارس الإنسان من يعينه على فهم القرآن، ومن يعينه على إقامة ألفاظه، فهذا مطلوب كما دارس النبي صلى الله عليه وسلم جبرائيل، وليس المقصود أن جبرائيل أفضل من النبي عليه الصلاة والسلام، ولكن جبرائيل هو الرسول الذي أتى من عند الله فيبلغ الرسول عليه الصلاة والسلام ما أمره الله به من جهة القرآن، ومن جهة ألفاظه، ومن جهة معانيه، فالرسول صلى الله عليه وسلم يستفيد من جبرائيل من هذه الحيثية، لا أن جبرائيل أفضل منه عليه الصلاة والسلام بل هو أفضل البشر وأفضل من الملائكة عليه الصلاة والسلام، لكن المدارسة فيها خير كثير للنبي صلى الله عليه وسلم وللأمة؛ لأنها مدارسة لما يأتي به من عند الله وليستفيد مما يأتي به من عند الله عز وجل.وفيه فائدة أخرى وهي : أن المدارسة في الليل أفضل من النهار؛ لأن هذه المدارسة كانت في الليل، ومعلوم أن الليل أقرب إلى اجتماع القلب وحضوره والاستفادة أكثر من المدارسة نهارًا.وفيه أيضًا من الفوائد : شرعية المدارسة وأنها عمل صالح حتى ولو في غير رمضان؛ لأن فيه فائدة لكل منهما، ولو كانوا أكثر من اثنين فلا بأس أن يستفيد كل منهم من أخيه، ويشجعه على القراءة، وينشطه فقد يكون لا ينشط إذا جلس وحده، لكن إذا كان معه زميل له يدارسه أو زملاء كان ذلك أشجع له وأنشط له، مع عظم الفائدة فيما يحصل بينهم من المذاكرة والمطالعة فيما قد يشكل عليهم، كل ذلك فيه خير كثير.ويمكن أن يفهم من ذلك أن قراءة القرآن كاملة من الإمام على الجماعة في رمضان نوع من هذه المدارسة، لأن في هذا إفادة لهم عن جميع القرآن، ولهذا كان الإمام أحمد رحمه الله يحب ممن يؤمهم أن يختم بهم القرآن، وهذا من جنس عمل السلف في محبة سماع القرآن كله، ولكن ليس هذا موجبًا لأن يعجل ولا يتأنى في قراءته، ولا يتحرى الخشوع والطمأنينة، بل تحري هذه الأمور أولى من مراعاة الختمة

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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