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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 22:02
La prétention d’avoir la science, son danger et ses méfaits (dossier)

Certes, la louange est à  Allâh ; nous Le louons, implorons Son secours et Lui demandons le pardon.

Et nous Lui demandons de nous protéger contre le mal de nos propres âmes, et contre les maux engendrés par nos mauvaises actions.  

Celui qu'Allâh guide, nul ne pourra l'égarer, et celui qu'Il égare nul ne pourra le guider.

Et j'atteste qu'il n'y a point d’adoré à Part Allâh, Seul sans aucun associé, et j'atteste que Mouhammed est Son serviteur et Messager.

 

Cela dit, sache qu’Allâh me guide ainsi que toi à connaître la vérité et la pratiquer, que la valeur d’une chose agrandit lorsque son fond est saint et dont le bien est abondant et l’effet est grandiose.

 

Et à l’inverse, le méfait d’une chose est grand quand son fond est mauvais et nuit aux gens par son effet, car le méfait doit être annulé et ses voies seront bloquées.

 

Et il est des meilleurs principes de la noble charia, et de ses visées distinguées fondées sur la voie claire : « le fait d’acquérir les avantages et de repousser les désavantages ».

 

Elle a ainsi fixé des règles exactes et mis des moyens sûrs.

 

Et combien de méfaits que les gens les croient faciles, alors que les maux proviennent d’eux et ils y sont réunis ; leur apparence est fascinante mais leur fond est nocif et malfaisant.

 

Et c’est afin de préserver les gens, que le Sage Législateur a ordonné de délaisser tout ce qui est gravement atteint par les facteurs de la corruption et est altéré par les souillures de l’inactivité.

 

Ainsi, on ne prend une chose que si elle est bonne d’état et pure et fertile dans sa source.

 

Et on sait que la science est une lumière, une guidée et une voie pour les gens pour atteindre le bonheur du bas monde et de l’au-delà, pour se porter avec droiture sur le chemin de la Sounna, et monter sur l’échelle de la grandeur.

 

Les bienfaits de la science sont nombreux voire on ne peut les dénombrer, et ses visées sont nobles sans contestation, ses porteurs sont des savant longanimes de même que ceux qui la transmettent ; ils sont sages et honnêtes.

 

Et c’est afin de la préserver de l’abime et de la modification, Allâh en a chargé des gens justes et fiables.

 

Ils la (la science) purifient de la mutation des extrémistes, et de la fabulation des ignorants et ils dévoilent les tares des apprenants et des intrus.

 

Ibn Hazm -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

 

« Il n’y a pas plus grand danger pour la science et ses partisans que les intrus, qui ne sont pas de ses partisans.

Car ils ignorent tout en croyant qu’ils savent, et ils altèrent [les choses] tout en pensant qu’ils les améliorent.

La science est l’héritage des Prophètes, ils l’ont laissé en dépôt sous la protection des savants, et personne d’autre.

Ainsi ils la protègent, et ils la purifient de tout ce qui n’en fait pas partie, et ils mettent en garde contre ceux qui osent et s’aventurent dans la science, parmi ceux qui la prétendent, de même qu’ils les préviennent de la mauvaise fin le Jour de la Rétribution et du châtiment douloureux du Seigneur de l’univers.

Il y a en cela un rappel pour tous les gens outre les apprenants ».

 

En effet, la prétention de la science a des nuisances graves et des méfaits énormes, dont les effets s’allongent à tous les filières et les savoirs.

 

Cette prétention a touché aux narrations en les falsifiant, en les usurpant et en les modifiant.

 

Elles ont été également sujettes à des mensonges qui ont atteint les raisons par la fabulation.

 

Ainsi ceux qui font cela n’hésitent pas de courir de par le monde, ce qui feint les gens avec leurs paroles enjolivées.

 

Ainsi, la personne de la masse quand elle entend ce prétentieux de la science parler avec sa prétention mensongère, elle la place au stade de ceux qui raisonnent (les savants), tout en étant ébloui pensant qu’il est porteur du fiqh du Livre et de la Sounna, et qu’il est apte de parler du hadith et de faire des fatwas dans toutes les sections.

 

Alors que son effet est dangereux sur la pensée et la composition des livres.

 

Qatêda -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

 

« Quiconque parle du hadith [et de sa science] avant son temps, il sera immédiatement couvert de honte ».

 

Cela se fera de la part des éminents [savants] qui montrent sa vérité, et annulent son faux et ce qu’il cache comme mensonges et mauvaise voie, afin de ne plus lui faire confiance et de mettre en garde sa tromperie aux gens.

 

Et ceci est l’obligation des musulmans face à tout prétentieux de la science, qui prétend avoir le savoir alors qu’il n’est pas savant.

 

Ainsi ils les empêchent de tomber dans le Feu, et les aident à savoir où mettre leurs pas.

 

De ce fait, ils repoussent le « fleuve » de leur prétention en luttant pour sauvegarder l’islam intact contre tout rebelle, et par protection aux musulmans afin qu’ils ne soient pas égarés à cause de la marche de la prétention de la science entre les gens.

 

Cela est en fait une sagesse pure, et une orientation et un conseil sincères au profit de la masse.

 

Ceci permettra de repousser ce qui est en mesure d’altérer leur réforme et leur bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

 

Car tout comme on empêcherait un médecin prétendant obtenir la science médicale alors qu’il ne l’est pas, à l’avantage des corps, de même voire de prime à bord d’empêcher le savant et le mufti qui prétendent à tort la science de faire des fatwas et d’orienter les gens, et cela pour l’intérêt de la religion car les corps sont au service de la religion.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Celui qui prétend exercer la médecine alors qu’il n’est pas connu pour cela est donc pécheur ».

 

Quant au deuxième, Allâh -Exalté et Très-Haut soit-Il- a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé" El Isrâ’ (Le Voyage Nocturne), v. 36.

 

Ainsi il y a dans ces deux Textes une réprimande pour les prétentieux qui s’amusent avec le Livre du Seigneur de l’univers, de même que pour ceux qui plaisantent avec la Sounna du maître des Envoyés, et qui fraudent la masse des musulmans.

 

Ces derniers ne craignent-ils pas ce qu’ils disent et font le Jour où Allâh les ressuscitera, le Jour de la Rétribution, et les interrogera tous (traduction rapprochée) :

 

"Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin" Qâf, v. 37.

 

Et il n’échappe pas à l’intelligent que la prétention de la science est une cause pour que le prétentieux entre dans un domaine où il ne trouvera plus d’issue pour y sortir.

 

Pour cela, beaucoup de savants ont énoncé des paroles pour mettre en garde contre le danger de parler indûment d’Allâh et de l’usurpation.

 

Et Allâh -Très-Haut soit-Il- a considéré comme un crime énorme et une grande faute le fait de parler de Lui sans science ; Il a dit -qu’Il soit Très-Haut- (traduction rapprochée) :

 

"Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas ». " El A‘râf, v. 33.

 

Allâh a cité dans ce verset les quatre péchés reliés à une succession montante, en considérant ce que chacun porte comme nuisance.

 

Il a ainsi commencé par les turpitudes tant apparentes que secrètes, ensuite Il a cité ce qui est plus grave à savoir le péché et l’agression sans droit, et puis Il a cité ce qui est encore plus gravissime, ensuite Il a évoqué ce qui est une cause et une base pour tous les grand péchés et les fautes : c’est le fait de parler d’Allâh sans science.

 

Le méfait de ce dernier dépasse les limites et atteint plusieurs domaines.

 

Nous demandons à Allâh de nous préserver de ces catastrophes.

 

Par ailleurs, [les savants] se sont plaints de ces prétentieux à travers les ères, de même que les fatwas, elles se sont manifestées pour les empêcher d’agir ainsi que leurs maux.

 

Ainsi, l’on trouve ces plaintes dans différents livres qui ont rapporté [les informations] de ces prétentieux.

 

Et nous en citons de notre coté quelques unes afin d’orienter les raisons et d’apaiser les cœurs, et nous prions Allâh de nous préserver des égarements après la guidée, et nous Lui demandons de nous sauver le Jour de la Résurrection ; en cela Il est très remercié.

 

Il est donc des aspects de cette prétention :

 

-L’exagération dans les paroles et proférer la divergence avec les grands savants.

 

Cela en prétendant qu’il est (le prétentieux) connaisseur des détails de la compréhension, alors que le salut de la pensée des dernières générations est dans le fait d’être en harmonie avec les anciens.

 

Aboû Ishêq Ach-Châtibi -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

 

« Il est rare qu’il y ait divergence avec l’œuvre des anciens, que de la part de celui qui se place au niveau des gens de l’effort scientifique (el idjtihêd) par erreur ou feinte »

At- Ta‘êloum, p. 42.

 

Car l’important n’est pas dans le fait d’énoncer des paroles à tort et travers, mais l’important est de considérer la parole par rapport à la situation.

 

Et qu’Allâh fasse miséricorde à Ibn el Qayyim qui dit :

 

« les paroles des anciens ne sont pas nombreuses et contiennent la bénédiction, et les paroles   des dernières générations sont prolixes et n’ont que peu de bénédiction ».

 

Dans ce même rapport, El Hâfidh ibn Radjab -qu’Allâh lui fasse  miséricorde- a compilé des paroles bénéfiques et complètes, qu’il a conçu comme contenu  de  son  livre  intitulé « Le  mérite  de  la science des prédécesseurs par rapport aux successeurs ».

 

-Oser dans les fatwas : ceux qui prétendent avoir la science se précipitent à parler  de  sujets  devant  lesquels  s’arrêtent  les  cheikhs  de  l’islam  et  les éminents imams.

 

Ibn el Qayyim -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

 

« Il est rare de trouver quelqu’un qui a l’avidité, se précipite et persiste dans la fatwa sans que la réussite ne lui manque et le trouble le gagne.

Et s’il est astreint à le faire, et n’a pas le choix [de l’éviter], tout en pouvant transférer la fatwa à un autre que lui [s’il le trouve], dans ce cas il sera aidé davantage par Allâh, et la justesse dans ses fatwas et ses réponses est plus prépondérante ».

Badê’i‘ el Fawê’id (3/277).

 

Et si les prétentieux de la science disent ce qu’ils ne savent pas, et ils s’en réjouissent, par contre, plusieurs savants compatissent à leur état et s’étonnent de leur prétention voire ils pleurent.

 

Abou ‘Oumar a cité d’après Mêlik :

 

"un homme m’a informé qu’il est entré chez Rabî‘a alors qu’il pleurait.

Il lui dit : qu’est ce qui te fait pleurer ? Es-tu atteint par une calamité ?

Cela au point qu’il eu peur de ses pleurs.

Rabî‘a lui dit : non, mais on a demandé des fatwas à qui n’a aucune science, et une affaire énorme est apparu dans l’islam, puis il ajouta :

il y a ici certains qui donnent des fatwas qui méritent la prison plus que les voleurs."

 

Certains gens de science ont dit : et comment alors si Rabî‘ a vu notre époque, comment ceux qui n’ont pas de science se précipitent et se lancent à faire des fatwas, ceci avec le peu d’expérience qu’ils ont et la mauvaise conduite alors qu’ils sont inconnus entre les gens de science, ils n’ont aucune part de connaissance du Livre et de la Sounna et des traditions des prédécesseurs.

 

Ce type de gens, on les interroge pour leur forme et non pas pour leur mérite, et pour leurs postes et non pour leur aptitude. Ils sont trompés par l’intérêt que leur donnent ceux qui n’ont aucune science [parmi la masse des gens], et la précipitation à eux de ceux qui sont plus ignorants qu’eux. Les droits et les jugements montent vers Allâh en criant contre leurs agissements.

 

Cela dit, quiconque s’élance en osant faire ce qu’il ne lui est pas de droit, tant la fatwa, la magistrature ou l’enseignement mérite donc d’être blâmé ; et il n’est pas licite d’accepter ses fatwas ni sa juridiction, ceci est le jugement de l’islam.

 

Et si on agit contre le gré de certains gens Dis alors, ô Seigneur ! Qu’on n’agisse contre le gré d’autres qu’eux

 

Par ailleurs, si les prétentieux de la science ne se gênent pas, n’ont pas honte d’Allâh et ne craignent aucune fin, cela à cause de ce qu’ils disent d’Allâh sans science, alors les savants se taisaient et ne parlaient point malgré leur science, et ils renvoyaient la fatwa des uns aux autres et ne l’abordaient pas alors qu’ils savent, et ils ne s’empêchent pas de dire « je ne sais pas » et ils n’aiment  pas  répondre  aux  questions  des  gens.

 

Il y a à titre d’exemple Tha‘leb, l’imam des gens de Kufa -qu’Allâh lui fasse miséricorde-, il est interrogé par un homme et il lui a dit : « je ne sais pas »,

 

l’homme lui a donc dit : « tu dis je ne sais pas, alors que c’est vers toi qu’on oriente les chameaux (pour venir t’interroger), et on voyage vers toi de tout pays ! »

ainsi Tha‘leb lui a répondu en disant : « si ta mère avait des crottes en nombre de « je ne sais pas » elle  se serait  contenté ».  

 

Il  y  a  également  l’imam Ach-Cha‘bi  - qu’Allâh lui fasse miséricorde-, on a rapporté qu’on lui a dit : « nous avons honte  pour  toi du  fait  que  tu  dis  beaucoup  je  ne  sais pas  lorsqu’on t’interroge »

 

Alors il a dit : « mais les anges croyants n’ont pas honte quand on les a interrogé sur ce qu’ils ne savent pas de dire : « gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris » ».

 

-Il est aussi des aspects de la prétention de la science, le fait de se lancer dans l’écriture scientifique en composant des livres et en les recensant.

 

Cela malgré le peu de science et la non connaissance entière du sujet, en s’y jetant alors que ce prétentieux n’est pas de ses hommes.

 

De même, il domaines qui ne sont pas son apanage, convoitant entre dans des d’atteindre sa responsabilité alors qu’il ne la mérite pas.

 

Et il s’attribue des caractéristiques qui ne lui sont pas accordées, et combien de sciences dans lesquelles il est entré mais pas par leur portes tout en ne connaissant pas bien leur contenu, ce qui l’a amené à les rater voire à les corrompre.

 

Et le domaine scientifique déborde par ces prétentieux qui en ont causé du vacarme.

 

Ainsi tu trouves des choses étonnantes dans leurs recensions, et des bizarreries dans leurs annotations et cela est la pure catastrophe.

 

Car la science, autant le discours que l’écriture, est un domaine qui a ses hommes,  ses  règles et ses fondements ;  il  a  également  ses limites  et  ses gardiens.

 

C’est pour cela que tu trouves que tout individu qui prétend et se montre posséder la science, sera scandalisé par les preuves et dévoilé ainsi que sa « bâtisse » fondées sans socles.

 

Il y a en cela une exhortation et une leçon pour ces derniers s’ils en savaient, mais la plupart d’entre eux ne raisonnent pas, voire ils ne comprennent pas.

 

Tout celui prétend ce qu’il n’a pas 

 Il sera scandalisé par les preuves de l’examen 

 

Combien de savant s’est chargé de purifier l’héritage de ce qui l’a altéré parmi les intrigues des intrus et des prétentieux qui grimpent à son enceinte causant de grandes nuisances et un énorme désordre dans les rangs des étudiants, ils ont ainsi engendré une large corruption et égaré beaucoup de gens ; et  -qu’Allâh  fasse  miséricorde-  à Mouhammed  ibn  Sîrîn qui a dit :

 

« cette  science  est une  religion,  regardez  donc  de  qui  vous  prenez  votre religion ».

Rapporté par Mouslim dans l’introduction de son Authentique.

 

Et les savants ont fait des efforts critiquant les futilités des futiles et les falsifications des prétentieux, cela dans de nombreux livres que ce soit dans les introductions ou dans les bas de pages et les divers sujets, afin de prévenir les apprenants et de réprimander les prétentieux.

 

Car d’après ‘Abd Allâh ibn ‘Amr ibn el ‘Âs –qu’Allâh les agrée- le Prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit :

 

« Allâh ne retire pas la science en l’arrachant aux gens, mais Il la retire en retirant les savants jusqu’à  ce  qu’il ne  reste  aucun  savant,  les  gens  prendront  des  têtes ignorantes qu’on interroge et qui délivrent des fatwas sans science, et cela les fera égarer et ils égarent les gens à leur tour »

unanimement reconnu authentique.

 

Ce hadith indique l’importance de la science et le grand mérite des savants, car leur existence est une expansion de la science comme est leur mort une élévation de la science.

 

Les étudiants doivent donc prendre la science de ses maîtres, et de marcher à leur rencontre chacun selon l’endroit où il se trouve même si dans son pays.

 

Et les prédécesseurs prenaient leurs montures et traversent de longues distances afin d’avoir le mérite de la science, et d’acquérir son bien, et certes la science ne s’acquière pas avec le repos du corps.

 

Pureté et Gloire à Toi, ô Allâh  !

J’atteste qu’il n’y a point d’adoré si ce n’est Toi.

Je Te demande pardon, et je me repens à Toi.

خطر التعالم وضرره

(1)

إن الحمد لله نحمده ونستعينه ونستغفره ونعوذ بالله من شرور أنفسنا وسيئات أعمالنا من يهده الله فلا مضل له ومن يضلل فلا هادي له وأشهد أن لا اله إلا الله وحده لا شريك له وأشهد أن محمدا عبده ورسوله

أما بعد

فاعلم أرشدني الله و إياك لمعرفة الحق والعمل به أن الشيء إنما يعظم قدره بسليم كنهه وماهيته وعميم خيره ونفعه وعظيم أثره ، كذلك – بالمقابل المضاد – يعظم جرمه بفساد ماهيته وتضرر العباد بضرره وأثره ، فالضرر يزال وذرائعه تسد ، وان من أعظم مبادئ الشريعة الغراء وأكرم مقاصدها السمحاء القائمة على المحجة البيضاء جلب المصالح ودرء المفاسد فقعدت لذلك قواعد دقيقة وقررت وسائل وثيقة ، وكم من مفسدة ظنها الناس هينة وكانت المفاسد منها ناشئة وفيها مجتمعة ظاهرها مغر وباطنها مضر مؤذ ، ومن أجل صيانة العباد من الأضرار وحمايتهم من الأخطار أمر الشارع الحكيم بترك كل ما غلبت عليه شوائب الفساد وشوهته دخائن أدران الكساد ، فلا يؤخذ الشيء إلا إذا تمحض حسنه وتمحص في معينه وتمخض به في مناهله ، فإذا علمنا كون العلم نورا وهدى وسبيل العباد إلى السعادة في الدنيا والآخرة والاستقامة على الجادّة السنّية وسلّم الارتقاء والسناء ومنافعه كثيرة من غير احصاء ومقاصد شريفة وعزيزة بلا مراء ، وحملته علماء حلماء ، وبلّغوه حكماء نزهاء ، ومن أجل صيانته من البعث والتحريف قّيض الله له حفظة عدولا أمناء ، ينفون عنه تحريف الغلاة ودعاوى وتخريف الجهلاء ، ويكشفون عن خزايا المتعلمين والدخلاء ، قال ابن حزم رحمه الله { لا آفة على العلوم وأهلها أضّرمن الدخلاء فيها وهم من غير أهلها ، فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون، ويفسدون ويقدّرون أنهم يصلحون

فالعلم ميراث الأنبياء تركوه أمانة في كنف العلماء – وليس غير العلماء – فكانوا عن حياضه ذا ّبين ولما لايمت له بصلة رادين ، ولمن تجاسرو وغامر في رحابه من المتعاملين محذّرين ، وله منذرين من سوء العاقبة يوم الدين وشّدة عقوبة رب العالمين ، إن في ذلك لذكرى للناس أجمعين فضلا عن المتعلمين

وإن للتعالم أضرارا وخيمة ومفاسد جسيمة ممتدّة أثارها فكانت بشّى الفنون والعلوم ملمّة وعميمة وهو سوء حلة وذميمة ، فقد طال التعالم النقول تحريفا وانتحالا وتلفيقا وكذبا نال العقول تصريفا وتخريفا ، فصال في العالم مغربا ومشرقا فيغتر الناس بما تكسبه كلماته تزيينا وتنميقا ، فترى العامي إذا سمع المتعالم يجيش بتعالمه الكذاب ويبوؤه منزلة ذوي الألباب وهو منه محل أعجاب وأنّه حامل فقه السنة والكتاب ، وأهل للحديث والفتيا في كل باب ، وأثره خطير على الفكر والكتاب قال قتادة رحمه الله : { من حدث قبل حينه افتضح في حينه } .

وذلك بكشف الأجلّة عن حقيقته وهتك باطله وما ينطوي عليه من خسف وإفك ومسلك مرد فجّ تبيانا لنزع الثقة منه والتحذير من الاغترار به ، وهذا واجب أهل الإسلام أمام كلّ متعالم يدّعي العلم وليس بعالم ، أخذا بحجزهم عن النار ، وتبصيرا لهم بوضع الأقدام ، ودفعا لسيل تعالمهم الجرار كفاحا عن بيضة الإسلام وصرحة الممرّد من كل متمرّد صيانة لذويه عن التذبذب و الانفصام والتبدد والانقسام بسيرورة التعالم بين العباد وهذا عين الحكمة والسداد ، وصدق النصح والرشاد ، وحسن توجيه السواد ، ودفع عنهم كل ما يفسد عليهم صلاحهم وسعادتهم في الدنيا والآخرة ، فكما يحجر على الطبيب المتعالم لصالح الأبدان فإن من باب أولى وأحرى أن يحجر على العالم والفتي المتعالم من الفتيا والتوجيه لصالح الديانة ، إذ الأبدان في خدمة الأديان ، قال صلى الله عليه وسلم : { من تطّبب ولم يعلم منه طب فهو ضامن } [السلسة الصحية (رقم 645) ] ، وقال في الثاني سبحانه وتعالى{وَلاَ تَقْفٌ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ٌ إنَ السَمْعَ وَ البَصَرَ والفٌؤَادَ كٌلُ أُلاَئِكَ كَانَ عنْه ُ مَسْؤولاََ } [ الاسراء 36] ففي هذين النصين الوحيين زواجر وقوارع لخوارم المتعاملين المتلاعبين بكتاب رب العالمين والمستهزئين بسنّة سيد المرسلين والمدلّسين على عوام المسلمين ، ألا يخاف هؤلاء يوم يبعثهم الله يوم الدين ويسألهم أجمعين ، عمّا قالوه وكانوا له عاملين ، { إن في ذلك لذكرى لمن كان له قلب أو ألقى السمع وهو شهيد } [ق : 37] 

ولا يخفى على الأريب أن التعالم ذريعة وعتبة الولوج في مجال قد لا يجد بعده سبيلا للخروج منه بحال ، ولقد ذكر الكثير من العلماء أكثر من مقال محذّرين الأمة من خطر التقول على الله ولانتحال ، ولقد عدّ الله تعالى التقول عليه بلا علم جرما عظيما وإثما جسيما فقال تعالى : { قل إنما حرم ربي الفواحش ما ظهر منها وما بطن والإثم والبغي بغير الحق وأن تشركو ا بالله ما لم ينزل به سلطانا وأن تقولوا على الله ما لا تعلمون } [الأعراف : 33] فقد ذكر في هذه الأية تلك المحرمات الأربع مرتبطة على سبيل التعالي باعتبار ما في كل واحدة من التأذي والتعدي فبدأ بالفواحش ما ظهر منها وما بطن ثم ذكر ما هو أشد منها وأفحش وهو الإثم والبغي بغير الحق فذكر بعدها ما هو أعظم وأدق ثم بعد ذلك ذكر ما كان سببا و لأصلا لكل الموبقات والسيئات فبد القول على الله بلا علم من أعظم تلك الجنايات ويتعد ضررها إلى أعلم المجلات نسأله الله العصمة من هذه الطامات

ولقد تظاهر الشكوى منهم على مدى العصور وتظافرت الفتوى في الحجر عليهم درء لما فيهم من الشرور وتناقلت المحتوى شتّى الصحائف والسطور ونذكر 

بعض ذلك ترشيدا للعقل وإثلاجا للصدر ونعوذ بالله من الحور بعد الكور ، ونسأل الخلاص يوم النشور ، وهو على ذلك جدّ مشكور فان من ظواهر التعالم

1- التزيد في الكلام والمجاهرة بمخالفة الأعلام بدعوى أنه على علم بدقائق الأفهام ، وسلامة فكر المتأخرين في موافقة نهج المتقدمين ، قال أبو اسحاق الشاطبي رحمه الله : { قلما تقع المخالفة لعمل المتقدمين إلا مما أدخل نفسه في أهل الاجتهاد غلطا أو مغالطة }{ التعالم (ص42) } ، فليس العبرة بكثرة القيل والقال وإنما العبرة بما هو عليه القول من الحال فرحمه الله على ابن القيم حيث قال : { كلام المقدمين قليل فيه البركة وكلام المتأخرين كثير قليل البركة }. ولقد جمع الحفاظ ابن رجب رحمه الله تعالى أقوالا نافعة وماتعة في الباب وجعلها محتوى الكتاب المرسوم ( بفضل علم السلف على الخلف )

2- التجرؤ على الفتيا : فتراهم – المتعالمين – يسارعون إلى الكلام في مسائل يتوقف فيها شيوخ الإسلام وأئمة الأعلام قال ابن القيم رحمه الله :{ قل من حرس على الفتيا وسابق اليها ، وثابر عليها إلى قل توفيقه واضطرب أمره ، وان كان كارها لذلك غير مختار له ما وجد ممدوحةعنه ، وقدر أن يحيل بالأمر فيه إلى غيره ، كانت المعونة له من الله أكثر والصلاح في فتاويه وجوابه أغلب}(بدائع الفوائد {3/277 } ) ، فإذا كان المتعاملون يقولون مالا يعلمون ويهرفون بما لا يعرفون ويسرون بذلك ويفرحون ، فإن كثيرا من العلماء عليهم يشفقون ومن تعالمهم يتعجبون بل يبكون

ذكر أبو عمر عن مالك : أخبرني رجل انه دخل على ربيعة فوجده يبكي ، فقال : ما يبكيك ؟ أمصيبة دخلت عليك ؟ و ارتاع لبكائه ، فقال : لا ولكن أستفتي من لا علم له وظهر في الإسلام أمر عظيم ، قال ربيعة ( ولبعض من يفتي هاهنا أحق بالحبس من السراق ) قال بعض أهل العلم فكيف لو راى ربيعة زماننا وإقدام من لا علم عنده على الفتيا ، وتوثبه عليها ، ومدى باع التكليف اليها ، وتسلقه بالجهل والجرأة عليها مع قلة الخبرة وسوء السيرة وشؤم السريرة وهو من بين أهل العلم منكر وغريب ، فليس له في معرفة الكتاب والسنة وأثارالسلف نصيب ، وهذا الضرب إنما يستفتون بالشكل لا بالفضل ، وبالمناصب لا بالأهلية ، قد غرهم عكوف من لا علم عنده عليهم ومسارعة أجهل منهم إليهم ، تعج منهم الحقوق إلى الله عجيجا وتضج منهم الأحكام إلى من أنزلها ضجيجا

فمن أقدم بالجرأة على ماليس له بأهل من فتيا أو قضاء أو تدريس إستحق اسم الذم ولم يحل قبول فتياه ولا قضائه هذا حكم دين الإسلام

وإن رغمت أنوف من أناس ** فقل يارب لا ترغم سواها

فإذا كان المتعالمون لا لا يتورعون ولا من الله تعالى يستحون ولا عاقبة يخشون ويخافون وذلك بما هم على الله يقولون ما لا يعلمون ، فإن غيرهم من العلماء كانو مع علمهم يسكتون ولا ينطقون و الفتوى لبعضهم بعضا يدفعون ، ولمؤنتها يكفون وهم عالمون ، ومن قول لا أدري لا يستنكفون ، وعدم الاجابة لا يستحبون فهذا ثعلب إمام الكوفيين – رحمه الله – سأله سائل عن شيء فقال لا أدري فقال له لا أدري فقال له : أتقول لا أدري واليك تضرب الأكباد الإبل ، وإليك الرحلة من كل بلد ؟ فقال ثعلب : لو كان لأمك بعدد لا أدري بعر لاستغنت وهذا الإمام الشعبي – رحمه الله – روي أنه قيل له ::{ إن نستحي لك من كثرة ما تسأل فتقول لا أدري ، فقال : لكن ملائكة الله المؤمنين لم يستحوا إذا سئلوا عما لا علم لهم به فقالوا : ( سبحانك لا علم لنا إلا ما علمتنا

3- ومن ظواهر التعالم – الاقدام على الكتابة العلمية – تأليفا و تحقيقا(2) - مع ازجاء البضاعة ، وانتفاء الامة ، وعدم الالمام بالموضوع و الاحاطة ، وذلك باقتحام المرء قحما ليس من رجالها وولوج مجالات ليس من أهلها ، طمعا في نيل ، طمعا قي نيل سؤددها ودرتها وهو لا يستحقها ، وكان متشبها بصفات لم يعطها ، وكم من علوم طرقها من غير بابها وهو لا يحسن ما فيها ، فأخطأها وأفسدها و الساحة العلمية تعج بالمتعاملين عجيجا ، وأحدث فيها ضجيجا ، فتجد تحقيقاتهم العجائب وفي تعليقاتهم الغرائب ، وهذا عين الصائب ، فإن العلم – خطاب وكتابة – له رجاله و مجاله وله قواعده وأصوله ، وله حماه وحدوده ، وله حماته وحراسه ، ولذلك تجد كل من ادعى و تظاهر بالعلم فضحته الشواهد وعرته وبنيانه على غير قواعد

فإن في هذا موعظة و عبرة لهؤلاء لو كان يعلمون ولكن أكثرهم لا يعقلون بل لا يفقهون

كل من يدعي بما ليس فيه *** فضحته شواهد الامتحان

كم من عالم أخذ على عاتقه مؤنة تصفية التراث مما شابه و شوهه من دسائس الدخلاء و الأدعية , متسليين إلى رحابه و الملحقين به أضرار كبيرة و المحدثين فوضى عارمة في صفوف طلابه فعاثوا فسادا و ضلوا بعيدا و أضلوا عبادا , فرحم الله محمد بن سيرين حيث قال : ( إن هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذون دينكم ) ( رواه مسلم في مقدمة صحيحه )

و جهود العلماء (3) تناولت بالنقد عبث العابثين و تدليسات المتعالمين في مصنفات كثيرة سواء في المقدمات و الحواشي وعموم الموضوعات تحذيرا للمتعلمين و نكيرا على المتعالمين , فعن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أ ن النبي صلى الله عليه و سلم قال : ( إن الله لا يقبض العلم انتزاعا ينتزعه من العباد و لكن يقبض العلم بقبض العلماء حتى إذا لم يبق عالما اتخذ الناس رؤوسا جهالا فسئلوا فأفتوا بغير علم فضلوا وأضلوا ) . ( متفق عليه ) , فهذا الحديث يدل على أهمية العلم و عظم شأن العلماء فإن وجودهم نشر للعلم و قبضهم و رفع له , فما على الطلاب إلا أخذ العلم من أهله و ذويه والسير إليهم كل حسب مكان تواجده ولو في بلده و لقد كان السلف يضربون أكباد الإبل و يقطعون المسافات الطوال من أجل الظفر بفضل العلم و نيل خيره و إن العلم لا ينال براحة الجسم . و سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

كتبه عبد الغني عويسات الجزائري

مجلة منابر الهدى العدد -3- السنة الثانية محرم / صفر 1422

(1) راجع التعالم وأثره على الفكر والكتاب لبكر بن عبد الله أبي زيد 

(2)راجع في هذا الباب (الرقابة على التراث ) لبكر بن عبد الله أبي زيدمن التنبيهات المبنية لخطل وزلل أولئك المقتحمين لهذا المجال من غير أهلية ولا أمانة

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Cheikh Abdel Ghani Aoussât   الشيخ عبد الغني بن الحسن عوسات

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Savants - العلماء