compteur de visite

Catégories

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 10:52
La règle de base est que l'homme est injuste et ignorant

On questionna Sheikh Rabi' Ibn Hadî al Madkhalî-l'épine dans la gorge des hizbis et des gens de l'innovation comme suit :

 

Est-ce qu'à l'origine en ce qui concerne les gens ils sont sur la Sunnah ? 

 

Réponse :

 

Comment est-ce que la règle de base est que les gens sont sur la Sunnah alors que nous avons parmi nous les Rawafid, les Baatiniyah et nous avons aussi parmi nous les Communistes et nous avons parmi nous les hizbiyouns et nous avons parmi nous chaque type de groupe ? 

 

Comment est-ce que la règle de base les concernant est qu'ils sont sur la Sunnah ?

 

Qui a dit ces mots ?

 

Et Ibn Taymiya  a réfuté celui qui dit que la règle de base concernant le Muslim est qu'il est droit, juste, honnête (al 'adâlah).

 

Il dit que c'est une parole fausse car ALLAH dit concernant l'être humain qu'il est injutse et ignorant (traduction rapprochée) :

 

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant" (sens approché de la sourate 33 verset 72) 

 

Par conséquent, la règle de base est qu'il est injuste et ignorant celà signifie que son entrée en Islam ne lui confère pas l'integrité, l'honnêteté, la justice (العدالة - al 'adâlah) comme l'a dit Ibn taymiya.

 

Comment est-ce que la base concernant les gens qui sont dans différents endroits (villes..) où il y'a de grandes confusions et où la plupart des gens sont sur autre chose que la Sunnah, comment est ce que la règle de base sur eux est qu'ils sont sur la Sunnah. 

 

Cependant si tu connais une personne qui vient d'une école spécifique salafie (par exemple il a une place de professeur), alors il faut avoir une bonne opinion de lui ainsi nous pensons du bien de lui. 

 

Cependant quant au monde entier qui devient une place de grande confusion, et tu ne connais pas une personne d'une autre (ce sur quoi ils sont) alors vous devriez connaître la personne sur la verité.

 

Et cette pour cette raison qu'ils (Salafs) avaient l'habitude de dire :

 

" En verité, cette science est une religion, regardez donc de qui vous la prenez" 

 

Quant à l'opinion que la règle de base concernant les gens est qu'ils sont sur la Sunnah alors dans ce cas tu devrais prendre de chaque personne et de son frère (par exemple chaque Tom, Dick et Harry) 

 

Et Ibn Sirîne  dit :

 

"En verité les gens ne demandaient pas à propos de l'isnad mais quand la fitnah s'est produite, (et la fitnah n'était pas comme celle de notre époque, elle était réellement plus faible qu'elle) Ils commencèrent à dire nommez nous vos hommes.

Si il était des gens de la Sunnah ses paroles étaient acceptée et si il était parmi les gens de l'Innovation ses paroles étaient rejetées" 

 

Nous demandons à Allah qu'Il vous garantisse le succès ainsi qu'à nous et que les gens de la Sunnah augmente, cependant les déclarations qui nous sont envoyées sans aucune contrainte,il n'est pas désirable pour elles d'être repoussées"

(k7 rencontre avec les gens du Yemen pris sur salafipublications)

copié de darwa.com

 

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب