compteur de visite

Catégories

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 02:10
La viande des juifs et chrétiens
Question :
 
Quel est le statut au regard de l'Islâm du fait de consommer des viandes –dont la consommation est habituellement licite – comme le poulet en Amérique ?

et Est-ce que les Américains sont à classer parmi les Gens du Livre dont il est permis de consommer les viandes qu'ils égorgent ?  
 
Réponse :

La consommation des viandes qu'égorgent Chrétiens et Juifs aux USA est licite en vertu de ce qu'Allâh-Ta âla- a dit (traduction rapprochée) :

" Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre nourriture leur est permise." Sourate 5 (la table servie) verset 5 
 
Ibn 'Abbâs – qu'Allah l'agrée – a dit en expliquant cela : 

" Leurs nourritures, ce sont les bêtes qu'ils égorgent ". 
 
Le Prophète (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) avait consommé de la viande provenant d'une bête égorgée par les juifs. 

Il n'a pas cherché à savoir davantage et n'a posé aucune question à ce sujet. 
 
De fait, il ne nous incombe pas, même qu'il ne nous est guère souhaitable de poser des questions : comment l'ont-ils égorgée ?...du momment qu'elle est égorgée par ceux dont il est permis de consommer les viandes des bêtes qu'ils égorgent, il ne faut pas en chercher davantage. 
 
La preuve de cela, le fait qu'Âisha – qu'Allâh l'agrée – rapporte que des gens ont questionné le Prophète (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) à propos de personnes qui leur apportent de la viande alors qu'ils ne savant pas si ces personnes-là ont mentionné le nom d'Allâh au moment d'égorger leurs bêtes ou non, Il (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) leur a répondu :

"Invoquez vous-même le nom d'Allâh et mangez ! "

Â'isha poursuit : "Ces personnes-ci étaient fraîchement converties"…pareilles personnes peuvent ignorer qu'il faille obligatoirement mentionner le nom d'Allâh au moment de l'abattage. 
 
An-Nabi (Salla Allâhu 'alayhi wa sallam) les a instruit de manger et de ne pas poser de question.
 
De même, concernant la façon d'égorger, nous n'avons pas à demander et ne sommes pas obligés de demander comment ils égorgent. On mange sans nous soucier. 
 
Concernant maintenant le fait de les considérer maintenant comme les Gens du Livre…Na'am (oui).
Ce sont bien des Gens du Livre.

Il n'y a pas de doute à cela, même si dans la pratique, ils renient (mécroient) ce en quoi ils prétendent croire (leur dîn). 
 
La preuve est la parole d'Allâh (traduction rapprochée) :

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : En vérité, Allâh est le troisième de trois." (trinité) (sourate 5 Table servie verset 73)
 
Et dans la même sourate, Allâh a permis de consommer leurs nourritures. 
 
C'est pourquoi nous considérons que la consommation des viandes qu'égorgent Juifs et Chrétiens dans ce pays(USA) et partout ailleurs est licite. 
 
Il n'est pas nécessaire de poser des questions pour en savoir davantage du fait que fondamentalement (Asl), cela est permis. 
 
Conférence de cheikh Muhammad ibn Sâlih al-'Uthaymîn au Centre de l'Association Islamique de Boston (USA) le 2 joumâda al ouwlâ 1421 soit le 2 Août 2000.
 
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Aliments et boissons - الأطعمة والأشربة