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1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 19:49
Le jugement concernant la prière en portant des vêtements rouges

La question :

 

Quel est le jugement concernant le fait de prier en portant des vêtements rouges ?

 

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

 

Concernant votre question, à propos du port de vêtements rouges en prière ; elle est, tout d’abord, reliée au jugement porté sur le port des vêtements rouges.

 

Le jugement porté sur cette question, selon les Malikites, les Chaféites et d’autres Ulémas, est la permission absolue.

 

Cet avis est établi suivant le hadith d’El-Barâ’ Ibn `Âzib رضي الله عنه qui a dit :

 

« Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم était de taille moyenne et avait les épaules larges et une chevelure qui atteignait ses oreilles. Je l’ai vu portant un habit rouge. Certes, je n’avais point vu de personne plus belle que lui » [1]

 

Ainsi que le hadith d’Abou Djouhayfa رضي الله عنه rapporté par El-Boukhâri et par d’autres que ce Compagnon :

 

« a vu le Prophète صلّى الله عليه و سلّم sortir en portant un habit rouge dont les manches étaient retroussées. Il se mit face à une lance et dirigea une prière publique de deux Rak`a » [2].

 

De plus, Abou Dâwoûd a rapporté un hadith, dont la chaîne de transmission est sujette à une divergence entre les Ulémas, par l’intermédiaire de `Âmir El-Mouzani رضي الله عنه qui a dit :

 

« J’ai vu le Prophète صلّى الله عليه و سلّم à Mina [3], faisant le sermon sur sa mule et portant un vêtement rouge » [4].

 

Par ailleurs, il est vrai qu’il y a des textes qui prouvent l’interdiction de porter des vêtements rouges.

 

Néanmoins, ces textes, même en supposant qu’ils soient authentiques, ils n’indiquent que la détestation et non l’interdiction.

 

En réalité, ces textes ne peuvent pas servir d’arguments, vu que leurs chaînes de narration son critiquées [par les spécialistes de la science du hadith].

 

En sus de cela, ils contredisent les hadiths authentiques ; et ceux qui sont authentiques parmi ces textes supportent une interprétation.

 

Ayant dit ceci, l’interdiction de porter des vêtements rouges peut être justifiée par les raisons suivantes ; toutefois, celles-ci sont toutes vulnérables :

 

-Premièrement

 

Si on justifierait l’interdiction en disant que le rouge est la couleur chérie du Diable Satan et par laquelle il s’embellit, selon les hadiths qui sont rapportés à ce sujet, et même si on suppose qu’ils soient authentiques; ceci contredirait le fait que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم avait porté, à maintes reprises, un habit de couleur rouge.

 

Effectivement, il est loin de croire que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a porté un habit qu’il nous a interdit de porter.

 

Comme on ne peut pas prétexter la non-contradiction de son propos صلّى الله عليه و سلّم avec la spécificité de son acte, car la raison qui est citée signale que l’acte ne lui est pas spécifique.

 

Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم est, plutôt, le premier parmi tous les gens qui est appelé à éviter tout ce qui a trait au Diable Satan, conformément au principe qui dit que : « Ce qui est prescrit à sa nation est aussi prescrit à lui (i.e. le Prophète), tant qu’il n’y a pas de preuve qui lui est spécifique », et en l’occurrence, l’acte ne lui est pas spécifique.

 

-Deuxièmement

 

Si on justifie l’interdiction en disant qu’il est interdit d’imiter les mécréants par référence au hadith qui est rapporté par Mouslim par l’intermédiaire de `Abd Allâh Ibn `Amr رضي الله عنهما qui a dit :

 

« Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم m’a vu porter deux vêtements teints de safran ; alors, il m’a dit : « Ces vêtements sont ceux des mécréants ; donc, ne les porte pas » [5] 

 

On dira qu’en réalité cette interdiction concerne un rouge spécial, à savoir : la couleur rouge qui est obtenue d’une teinture faite à base de safran.

 

Cet avis est établi par Ibn El-Qayyim de façon à concilier le hadith susdit et l’autre hadith qui est authentiquement rapporté par El-Boukhâri et Mouslim dans leurs « Sahîh » et dans lequel il est mentionné que :

 

« Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم portait un habit rouge » [6].

 

De la même façon, on pourra répondre à ce qui est authentiquement rapporté par El-Boukhâri dans son « Sahîh » où il est mentionné qu’il est interdit de porter le vêtement du genre El-Mîthara de couleur rouge [7].

 

En effet, ceci n’indique que l’interdiction d’El-Mîthara de couleur rouge ; et rien ne prouve que l’interdiction concerne d’autres habits, surtout que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a porté, à maintes reprises, un habit de couleur rouge.

 

-Troisièmement

 

Si on justifie l’interdiction de porter un habit rouge en disant que c’est une ressemblance aux femmes, car elles s’embellissent par cette couleur ; ou en disant qu’on le porte dans l’intention de se distinguer et d’être célèbre; ou dire que le port de cet habit va à l’encontre de la virilité et de l’honneur de l’homme ; on dira qu’il est clair que l’interdiction ne concerne pas la couleur rouge en elle-même, mais elle est portée sur d’autres choses.

 

De plus, le fait que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم portait des habits rouges contredit les allégations susmentionnées.

 

Quant à l’opinion qu’Ibn El-Qayyim a établie –de sorte à concilier les hadiths rapportés à ce sujet- en disant que l’habit rouge [que le Prophète صلّى الله عليه و سلّم portait] se composait de deux vêtements provenant du Yémen qui étaient tissés avec des fils de couleur rouge et noire ; cette conciliation a, en réalité, besoin d’être soutenue par des preuves, puisque nous savons que le Compagnon [qui a rapporté le hadith en question] et –qui est d’expression arabe et connaît parfaitement sa langue- a décrit l’habit en disant qu’il est de couleur rouge.

 

Donc, nous devons comprendre de cette description la couleur rouge pure, car c’est le vrai sens.

 

Cependant, le fait de comprendre les propos du Compagnon selon le langage de son peuple est plus approprié, car : « On ne doit pas recourir au sens qui n’est pas réel, sauf s’il y a une preuve qui l’indique ».

 

Pour ce, nous devons prendre en considération la licéité rationnelle soutenue par l’acte prophétique, authentiquement rapporté, autorisant le port de cet habit ; notamment qu’il est authentiquement rapporté que le Prophète صلّى الله عليه وسلّم l’a porté après son Pèlerinage d’Adieu après le quel il n’a vécu que quelques jours.

 

Du reste, cet avis est adopté par un groupe de Compagnons et de Successeurs, par les Malikites, par les Chaféites et par Ech-Chawkâni.

 

Alors, si le jugement est établi de la sorte ; le fait d’accomplir la prière en portant un habit de couleur rouge est valable sans détestation.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

[1] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des « Qualités » (hadith 3551), par Mouslim, chapitre des « Vertus » (hadith 6210), par En-Nassâ’i, chapitre de « L’embellissement » (hadith 5249), par Ibn Hibbâne, chapitre de « L’histoire » concernant l’une des qualités du Prophèteصلّى الله عليه و سلّم  et les récits rapportés à propos de lui, et par Ahmed (hadith 18971) par l’intermédiaire d’El-Barâ’ Ibn `Âzib  رضي الله عنه.

[2] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « La prière » (hadith 376), par Mouslim, chapitre de « La prière » (hadith 503) et par Abou Dâwoûd, chapitre de « La prière » (hadith 520) par l’intermédiaire d’Abou Djouhayfa  رضي الله عنه.

[3] Endroit situé à quatre kilomètres de la Mosquée sacrée de la Mecque. Note du traducteur.

[4] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « L’habillement » concernant la permission de porter des vêtements de couleur rouge (hadith 4073) par l’intermédiaire de `Âmir El-Mouzani  رضي الله عنه. El-Albâni a dit dans « Sahîh Abi Dâwoûd » : « Ce hadith est authentique ».

[5] Rapporté par Mouslim, chapitre de « L’habillement et de l’embellissement » (hadith 2077) par l’intermédiaire de `Abd Allâh Ibn `Amr رضي الله عنهما.

[6] Déjà mentionné dans le hadith rapporté par El-Barâ’ Ibn `Âzib et celui rapporté par Abou Djouhayfa رضي الله عنهما.

[7] Rapporté par El-Boukhâri par l’intermédiaire d’El-Barâ' Ibn `Âzib رضي الله عنه, chapitre de « L’habillement » concernant les vêtements du genre El-Qassiy (hadith 5500) et par En-Nassâ'i par l’intermédiaire de `Ali  رضي الله عنه, chapitre de « L’embellissement » concernant la bague en or (hadith 5182).

 

 Traduit et publié par ferkous.com

 

في حكم الصلاة باللباس الأحمر
السؤال : 
ما حكمُ الصلاةِ باللباسِ الأحمرِ؟ وجزاكم الله خيرًا
الجواب:  الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد
فمسألةُ لُبْسِ الأَحْمَرِ في الصلاةِ راجعةٌ ـ في الأصل ـ إلى حُكْمِ لُبْسِ الأحمر، وما عليه المالكيةُ والشافعيةُ وغيرُهم الجوازُ مُطلقًا؛ لحديثِ البراءِ بنِ عازبٍ رضي الله عنهما قال: «كَانَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مَرْبُوعًا، بَعِيدَ مَا بَيْنَ الْمَنْكِبَيْنِ، لَهُ شَعَرٌ يَبْلُغُ شَحْمَةَ أُذُنِهِ، رَأَيْتُهُ فِي حُلَّةٍ حَمْرَاءَ، لَمْ أَرَ شَيْئًا قَطُّ أَحْسَنَ مِنْهُ»(١)، ولحديثِ أبي جُحَيْفَةَ رضي الله عنه: أنَّهُ رَأَى النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ «خَرَجَ فِي حُلَّةٍ حَمْرَاءَ مُشَمِّرًا، فَصَلَّى إِلَى العَنَزَةِ بِالنَّاسِ رَكْعَتَيْنِ»(٢)، ولحديثِ عامرٍ الْمُزَنِيِّ رضي الله عنه بإسنادٍ فيه اختلافٌ قال: «رَأَيْتُ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِمِنًى يَخْطُبُ عَلَى بَغْلَةٍ وَعَلَيْهِ بُرْدٌ أَحْمَرُ»
وفي المسألةِ أدلَّةٌ مانعةٌ مِنْ لُبْسِ الأحمرِ، غايةُ ما فيها ـ إِنْ صحَّتْ ـ أنها تُفيدُ الكراهةَ دون التحريمِ، وهي ـ في حقيقتها ـ غيرُ صالحةٍ للاحتجاجِ لِمَا في أسانيدِها مِنَ مَقالٍ، فضلًا عن مُعارَضتِها للأحاديثِ الصحيحةِ الثابتة، وما صحَّ مِن هذه الأحاديثِ فهو قابلٌ للتأويلِ
لذلك، يمكن تعليلُ النهيِ عن لُبْسِ الأحمرِ بالتعليلاتِ التالية، وكُلُّها لا تخلو مِنْ نظرٍ
ـ فإذا علَّلْنا المنعَ بأنَّ الحمرةَ هي حِبُّ الشيطانِ وزينتُه لِمَا وَرَدَ في البابِ مِن أحاديثَ ـ لو صحَّتْ ـ فقَدْ لَبِسَ النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسَلَّم الحُلَّةَ الحمراءَ في غيرِ مرَّةٍ؛ فيَبْعُدُ منه أَنْ يَلْبَسَ ما حذَّرَنا مِن لُبْسِه. ولا يمكن التذرُّعُ بعدمِ تَعارُضِ الخاصِّ مِنَ القولِ مع فِعْلِه؛ لأنَّ العلَّةَ المذكورةَ مُشْعِرَةٌ بعدمِ الاختصاص، بلِ النبيُّ صلَّى الله عليه وآلِه وسلَّم أحَقُّ الناسِ بتجنُّبِ ما يُلابِسُه الشيطانُ، بناءً على أنَّ الأصلَ أنَّ: «مَا يَثْبُتُ لِأُمَّتِهِ فَيَثْبُتُ لَهُ مَا لَمْ يَرِدْ دَلِيلٌ خَاصٌّ بِهِ»، ولا خصوصَ يُصاحِبُه.
ـ وإذا علَّلْنا النهيَ بمنعِ التشبُّهِ بالكُفَّارِ لِما رواهُ مسلمٌ مِن حديثِ عبدِ اللهِ بنِ عمرٍو قال: «رَأَى رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَلَيَّ ثَوْبَيْنِ مُعَصْفَرَيْنِ فَقَالَ: «إِنَّ هَذِهِ مِنْ ثِيَابِ الكُفَّارِ فَلَا تَلْبَسْهَا»»(٤)؛ فإنَّ النهيَ يَتوجَّهُ إلى نوعٍ خاصٍّ مِن الحمرةِ وهي الحمرةُ الحاصلةُ عن صِباغِ العُصْفُرِ على ما قرَّره ابنُ القيِّمِ ـ رحمه الله ـ جمعًا بينه وبين ما ثَبَتَ في الصحيحين مِنْ أَنَّهُ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم كَانَ يَلْبَسُ حُلَّةً حَمْرَاءَ(٥
وبنفسِ التوجيهِ يُجَابُ على ما ثَبَتَ مِنَ النهيِ عنِ المَيَاثِرِ(٦) الحُمْرِ(٧)؛ فإنَّ غايةَ ما تدلُّ عليه تحريمُ المِيثَرةِ الحمراءِ، قال أبو عُبَيْدٍ: «وأمَّا المَياثِرُ الحُمْرُ التي جاء فيها النهيُ فإنها كانَتْ مِن مَراكِبِ الأعاجم مِن ديباجٍ أو حريرٍ»(٨)، وقال ابنُ الأثير: «ويدخل فيه مَياثِرُ السُّرُوج؛ لأنَّ النهي يَشْمَلُ كُلَّ مِيثَرَةٍ حَمْرَاءَ، سواءٌ كانَتْ على رَحْلٍ أو سَرْجٍ»
قلت: وليس فيه ما يدلُّ على تحريمِ ما عَدَاها مع ما ثَبَتَ مِنْ لُبْسِه صلَّى الله عليه وسلَّم للحُلَّةِ الحمراءِ مرَّاتٍ
ـ وإذا علَّلْنا النهيَ عن لُبْسِ الأحمرِ لأجلِ التشبُّهِ بالنساءِ لكونِه مِنْ زينتِهنَّ أو مِنْ أجلِ الشهرةِ وخَرْمِ المروءةِ؛ فإنَّ النهيَ ـ كما لا يخفى ـ غيرُ واقعٍ على ذاتِ الحمرةِ بل على غيرِها، ويُعارِضُ ذلك ـ أيضًا ـ لُبْسُ النبيِّ صلَّى الله عليه وسلَّم لها ـ كما تَقَدَّم
ـ أمَّا ما قرَّره ابنُ القيِّمِ ـ جمعًا بين الأحاديثِ ـ مِنْ أنَّ الحُلَّةَ الحمراءَ بُرْدانِ يمانيَّان منسوجان بخطوطٍ حُمْرٍ وسُودٍ، فإنَّ هذا الجمعَ يَفْتقرُ إلى دليلٍ؛ لِما عُلِمَ أنَّ الصحابيَّ ـ وهو مِنْ أهلِ اللغةِ واللسانِ ـ قد وَصَفَها بأنها حمراءُ؛ فينبغي حَمْلُها على الأحمرِ البَحْت؛ لأنه هو المعنى الحقيقيُّ لها، وحَمْلُ مَقالةِ ذلك الصحابيِّ على لغةِ قومِه آكَدُ، و«لَا يُصَارُ إِلَى المَعْنَى غَيْرِ الحَقِيقِيِّ إِلَّا بِدَلِيلٍ صَارِفٍ»(١٠) على ما هو مقرَّرٌ في موضعِه
لذلك ينبغي استصحابُ الإباحةِ العقليةِ المقوَّاةِ بأفعالِه صلَّى اللهُ عليه وسلَّم الثابتةِ المُجيزةِ للُبْسِه لها لا سيَّما وقد ثَبَتَ لُبْسُ النبيِّ صلَّى الله عليه وسلَّم لذلك بعد حَجَّةِ الوداعِ التي لم يَلْبَثْ ـ بعدها ـ سوى أيَّامٍ يسيرةٍ
وهذا الرأيُ ذَهَبَ إليه جمعٌ مِنَ الصحابةِ والتابعين، وبه قال المالكيةُ والشافعيةُ ـ على ما قدَّمْنا ـ وارتضاهُ الشوكانيُّ ـ رحمه الله ـ بقوله: «والحقُّ أَنْ يَتوجَّهَ النهيُ عن المُعَصْفَرِ إلى نوعٍ خاصٍّ مِن الأحمرِ وهو المصبوغُ بالعُصْفُرِ؛ لأنَّ العُصْفُرَ يُصْبَغُ صِباغًا أَحْمَرَ؛ فما كان مِن الأحمر مصبوغًا بالعُصْفُرِ فالنهيُ مُتوجِّهٌ إليه، وما كان مِن الأحمر غيرَ مصبوغٍ بالعُصْفُرِ فلُبْسُه جائزٌ»(١١
فإِنِ استقرَّ الحكمُ على هذا فإنَّ الصلاةَ باللباسِ الأحمرِ صحيحةٌ مِنْ غيرِ كراهيةٍ
والعلمُ عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلَّم تسليمًا
الجزائر في: ١٥ ذو الحجَّة ١٤١٧ﻫ
الموافق ﻟ: ٢٢ أفريل ١٩٩٧م
(١) رواه البخاريُّ في «المناقب» بابُ صفة النبيِّ صلَّى الله عليه وسلَّم (٣٥٥١)، ومسلمٌ في «الفضائل» (٢٣٣٧)، مِن حديث البَراء بنِ عازبٍ رضي الله عنهما
(٢) رواه البخاريُّ في «الصلاة» باب الصلاة في الثوب الأحمر (٣٧٦)، ومسلمٌ في «الصلاة» (٥٠٣)، مِن حديث أبي جُحَيْفَة رضي الله عنه
(٣) أخرجه أبو داود في «اللباس» باب الرخصة في الحمرة (٤٠٧٣) مِن حديث عامرٍ المُزَنيِّ رضي الله عنه. وقال الألبانيُّ في «صحيح أبي داود» (٤٠٧٣): «صحيحٌ»
(٤) رواهُ مسلمٌ في «اللباس والزينة» (٢٠٧٧) مِن حديث عبد الله بنِ عمرٍو رضي الله عنهما
(٥) كما سَبَقَ في حديث البَراء بنِ عازبٍ، وحديثِ أبي جُحَيْفةَ رضي الله عنهم، (هامش: ١، ٢)
(٦) المَياثِر: جمعُ مِيثَرَةٍ مِن الوَثارة، قال ابنُ الأثير في «النهاية» (٥/ ١٥٠): «يقال: وَثُرَ وَثارةً فهو وثيرٌ، أي: وطيءٌ ليِّنٌ، وأصلُها: مِوْثَرةٌ؛ فقُلِبَتِ الواوُ ياءً لكسرةِ الميم، وهي مِن مَراكِبِ العَجَم، تُعْمَلُ مِن حريرٍ أو دِيباجٍ»
(٧) انظر الحديث الذي رواهُ البخاريُّ في «اللباس» باب المِيثَرَةِ الحمراء (٥٨٤٩) مِن حديث البَراء بنِ عازبٍ رضي الله عنهما
(٨) «غريب الحديث» للقاسم بنِ سلَّام (١/ ٢٢٨)، وانظر: «الصِّحاح» للجوهري (٢/ ٨٤٤
(٩) «النهاية» لابن الأثير (٥/ ١٥١
(١٠) انظر: «نيل الأوطار» للشوكاني (٢/ ١١٤
(١١) «السيل الجرَّار» للشوكاني (١٠٢)، وانظر: «نيل الأوطار» للشوكاني (٢/ ١١٤

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Homme musulman - رجل مسلم