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30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 23:28
Le jugement concernant le fait de découvrir le sexe du bébé avant sa naissance

La question :

 

Quel est le jugement concernant le fait que la femme aille chez une gynécologue afin de savoir le sexe du fœtus (fille ou garçon) ?

 

La réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

 

Sachez qu'en principe la femme doit se voiler et ne doit pas dévoiler sa `Awra [1] sauf dans les limites et la mesure du besoin.

 

Encore, découvrir le sexe du fœtus par l'appareil médical (l'échographe) ne représente ni un besoin ni une nécessité consentis dans la Charia.

 

Pour ce, l'obligation de se voiler reste toujours, sauf dans le cas où ce soit relatif aux soins.

 

Car, on tolère pour la chose qui est rattachée à l'élément principal ce qu'on ne tolère pas pour ce dernier, conformément à la règle annonçant :

 

«On tolère pour la chose annexe ce qu'on ne tolère pas pour la chose voulue».         

 

Le savoir parfait appartient à Allâh عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

[1] C'est-à-dire : les parties du corps que la personne doit voiler devant les autres.

Pour la femme : c'est tout le corps, sauf son visage et ses mains. (Note du traducteur).

 

Alger le 21 Radjab 1427 H, Correspondant au 15 août 2006 G

 Publié par ferkous.com

 

في حكم الكشف عن جنس الجنين قبل الولادة
السـؤال:ما حكم ذهاب المرأة إلى طبيبة النساء تقصُّدًا لمعرفة جنس الجنين ذكرًا أم أنثى؟
الجـواب:الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد
فاعلم أنَّ الأصل في المرأة التستّر فلا تبدي عورتها إلاَّ في حدود الحاجة وبقدرها، والاطلاع على جنس الجنين بالجهاز الكاشف لا يدخل في باب الحاجة الشرعية ولا الضرورة، لذلك يبقى وجوب التستّر قائمًا ما لم يقع تبعًا للعلاج، فإنَّه يغتفر في التبع ما لا يغتفر في المتبوع جريًا على قاعدة

«يُغْتَفَرُ فِي الشَّيْءِ إِذَا كَانَ تَابِعًا مَا لاَ يُغْتَفَرُ إِذَا كَانَ مَقْصُودًا»
والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا
الجـزائر في: ٢١ رجب١٤٢٧ﻫالموافـق ﻟ: ١٥ أوت ٢٠٠٦م

الفتوى رقم: ٥١٠
الصنف: فتاوى الأسرة - المرأة

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام