compteur de visite

Catégories

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 02:33
Le mérite d'inviter les gens à Allah

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

 

« Demain (*) je vais certes donner la bannière à un homme grâce à qui Allah va accorder la victoire ».

 

Les gens ont passés la nuit à se demander à qui il allait la donner.

 

Au matin les gens se sont rendus vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), chacun espérait qu'il allait lui donner la bannière.

 

Alors il a dit: « Où est Ali Ibn Abi Talib? ».

 

Ils ont dit: Il a mal aux yeux ô Messager d'Allah !

 

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Envoyez quelqu'un pour qu'il aille me le chercher ».

 

Lorsqu'il est venu, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a craché dans ses yeux et a invoqué pour lui, ainsi il a guérit et était comme si il n'avait souffert d'aucun mal.

 

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a donné la bannière.

 

Ali (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! Je les combat jusqu'à ce qu'ils soient comme nous ?

 

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avance doucement jusqu'à arriver à leur territoire puis appelle les à l'Islam et informe les de ce qui leur est obligatoire concernant le droit d'Allah. Car je jure par Allah, qu'Allah guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses (**) ».

 

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3701 et Mouslim dans son Sahih n°2406)

 

(*) C'est à dire je jour de la bataille de Khaybar.

(**) Les chamelles rousses étaient à leur époque parmi les plus grandes des richesses.

 

عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم

لأعطين الراية غدا رجلا يفتح الله على يديه . قال : فبات الناس يدوكون ليلتهم أيهم يعطاها ، فلما أصبح الناس غدوا على رسول الله صلى الله عليه وسلم ، كلهم يرجو أن يعطاها ، فقال : أين علي بن أبي طالب ؟ فقالوا : يشتكي من عينيه يا رسول الله ، قال : فأرسلوا إليه فأتوني به . فلما جاء بصق في عينيه ودعا له ، فبرأ حتى كأن لم يكن به وجع ، فأعطاه الراية ، فقال علي : يا رسول الله ، أقاتلهم حتى يكونوا مثلنا ؟ فقال : انفذ على رسلك حتى تنزل بساحتهم ، ثم ادعهم إلى الإسلام ، وأخبرهم بما يجب عليهم من حق الله فيه ، فوالله لأن يهدي الله بك رجلا واحدا ، خير لك من أن يكون لك حمر النعم

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٧٠١ و مسلم في صحيحه رقم ٢٤٠٦)

flourish-31609_640.png

Parmi les leçons que nous pouvons tirer de ce hadith

 

-Le fait que Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ait annoncé la veille que les musulmans allaient avoir la victoire est un signe de la prophétie.

 

-Le mérite des compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en globalité et leur motivation vers le bien car chacun espérait que la bannière lui soit donnée.

 

-Le mérite de Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a choisi pour lui donner la bannière.

 

De plus il est mentionné dans certaines versions de ce hadith que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

« Demain je vais certes donner la bannière à un homme grâce à qui Allah va accorder la victoire, il aime Allah et son Messager et Allah et son Messager l'aiment ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4210)

 

و في رواية قال النبي صلى الله عليه و سلم

لأعطينّ الراية غداً رجلا يفتح الله على يديه يحب الله و رسوله و يحبه الله و رسوله

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٢١٠)

 

-Le fait que Allah a mis une bénédiction dans la salive du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est également un signe de la prophétie.

 

-Le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ait invoqué en faveur de Ali (qu'Allah l'agrée) après avoir craché dans ses yeux montre que la guérison provient d'Allah et qu'il n'y a que à lui à qui elle peut être demandée.

 

-La voie du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est d'appeler les gens à l'Islam et leur expliquer le droit d'Allah avant de combattre.

 

-L'importance de l'appel à Allah et à sa religion car même dans un moment de combat, la recommandation qu'à faite le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernait la da'wa.

 

-Le mérite d'inviter les gens à Allah car le fait d'être la cause pour qu'une seule personne rentre dans l'Islam est meilleure que la plus grande des richesses.

 

-L'objectif du djihad n'est pas de tuer des mécréants mais qu'ils soient guidés vers l'Islam.

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Appel à la religion - الدعوة الإسلامية