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1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 11:05
Le soleil tourne autour de la terre

D'après Abi Dharr رضي الله عنه qui a dit :

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit Abi Dharr رضي الله عنه au moment où le soleil se coucha "Sais-tu où il va ?" 

Il (Abi Dharr) dit : "Allâh et Son Messager le savent mieux." 

Il lui dit alors : "Il va pour se prosterner sous le Trône et obtenir la permission de continuer et il reçoit la permission.

Dans un avenir très proche, il demandera la permission de continuer, mais il ne la recevra pas et on l'ordonnera : "Retourne d'où tu es venu."

Et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant." 

Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

"et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient." (sourate Yâsin verset 38)"

Al Boukhari dans l'authentique n° 3199 - 4802 - 7424

Mouslim dans l'authentique n°159

 

عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ ، قَالَ

 قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِأَبِي ذَرٍّ حِينَ غَرَبَتِ الشَّمْسُ : أَتَدْرِي أَيْنَ تَذْهَبُ ؟

قُلْتُ : اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ

قَالَ : فَإِنَّهَا تَذْهَبُ حَتَّى تَسْجُدَ تَحْتَ العَرْشِ ، فَتَسْتَأْذِنَ فَيُؤْذَنُ لَهَا ، وَيُوشِكُ أَنْ تَسْجُدَ فَلاَ يُقْبَلَ مِنْهَا ، وَتَسْتَأْذِنَ فَلاَ يُؤْذَنَ لَهَا ، يُقَالُ لَهَا : ارْجِعِي مِنْ حَيْثُ جِئْتِ

فَتَطْلُعُ مِنْ مَغْرِبِهَا

 فَذَلِكَ قَوْلُهُ تَعَالَى

 وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ العَزِيزِ العَلِيمِ - يس/38

البخاري في " صحيحه " رقم/3199، 4802، 7424

مسلم في " صحيحه " رقم/159

Question 16 :

 

Le soleil tourne-t-il autour de la terre ?

 

Réponse de Cheikh Al-’Outheymine :

 

Le sens apparent des textes religieux fait ressortir que le Soleil tourne autours de la terre et que par cette révolution le jour et la nuit se produisent sur la surface de la terre.

 

Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer le sens apparent de ces textes sans une preuve plus solide qui infirme (renie) l'interprétation du sens apparent.

 

Parmi les preuves qui démontrent que le soleil tourne autour de la terre et qu'il en résulte la succession du jour et la nuit, nous citons les suivantes :

 

Allâh le Tout-Puissant nous dit qu'Abraham répondit à celui qui argument avec lui au sujet de son seigneur (traduction rapprochée) :

 

"Puisqu’Allâh fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant" (sourate Al-Baqarah verset 258)

 

Le fait donc de faire venir le soleil de l'orient est une preuve apparente qu'il tourne autour de la terre.

 

Il dit aussi au sujet d'Abraham (traduction rapprochée):

 

"Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit: "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allâh"" (sourate Al-An'âm verset 78)

 

Ainsi, il considère que le soleil disparait, car si la terre tournait autour du soleil, il aurait dû dire : "lorsqu'il ne vit plus le soleil".

 

Allâh dit (traduction rapprochée):

 

"Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche" (sourate Al-Kahf verset 17)

 

Il a attribué l'écartement et le passage au soleil, ce qui constitue une preuve du mouvement du soleil.

 

Si c'était la terre qui tournait, Il aurait dit : "la terre s'écartait de leur caverne"

 

En outre, le levant et le couchant sont toujours attribués au soleil, ce qui démontre que c'est lui qui tourne.

 

Cette dernière preuve est encore plus évidente que l'écartement et le passage.

 

Allâh le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite." (sourate Al-Anbiyâ' verset 33)
 

Ibn 'Abbas dit qu'ils voguent dans leur orbite de la manière du fuseau.

 

Allâh le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt." (sourate Al-A'râf verset 54)

 

C'est-à-dire que la nuit suit toujours le jour, ce qui fait d'elle une suivante et nous savons tous que la nuit et le jour sont tributaires du soleil.

 

Allâh le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !" (sourate Az-Zumar verset 5)
 

Les paroles : "Il enroule la nuit sur le jour" signifie que la nuit s'enroule sur le jour comme un turban, ce qui prouve que la nuit et le jour tournent autour de la terre, s'il voulait dire le contraire, Il aurait pu dire : "il enroule la terre sur la nuit et le jour."


Quant aux propos qui disent : "le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course" ils expliquent ce qui précède pour confirmer que le soleil et la lune voguent de manière concrète dans l'espace, car l'attribution d'un mouvement à celui qui bouge est plus évident que l'attribution de l'immobilité à celui qui ne bouge pas.

 

Allâh le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"Par le soleil et par sa clarté ! (1)

Et par la lune quand elle le suit!" (sourate Ach-Chams versets 1 et 2)

 

La signification de "le suit" est que la lune vient après le soleil, ce qui prouve leur mouvement et leur révolution autour de la terre. Si la terre tournait autours d'eux, la lune ne suivrait pas le soleil, mais elle serait parfois suivie parfois suivante étant donné que le soleil a un statut plus élevé. La déduction qui découle de ce verset a besoin de réflexion.

 

Allâh le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (sourate Yâsin versets 38 à 40)


L'attribution de la course au soleil en étant une tâche assignée par le Tout-Puissant et l'Omniscient prouve qu'il s'agit bien d'une course réelle et bien déterminée, car il en résulte la nuit, le jour et les saisons.

 

La détermination de phase pour la lune signifie qu'elle se déplace d'une phase à une autre.

 

Or, si la terre tournait, les phases seraint assignées à elle et non à la lune.

 

Quant à la négation du fait que le soleil peut rattraper la lune et que le jour peut devancer la nuit prouve ainsi l'existence du mouvement du soleil, de la nuit, du jour et de la nuit.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit à Abi Dharr رضي الله عنه au moment où le soleil se coucha :

"Sais-tu où il va ?"

Abi Dharr  dit : "Allâh et Son Messager le savent mieux."

Il lui dit alors : "Il va pour se prosterner sous le Trône et obtenir la permission de continuer et il reçoit la permission. Dans un avenir très proche, il demandera la permission de continuer, mais il ne la recevra pas et on l'ordonnera : "Retourne d'où tu es venu." et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant."

(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

 

Les paroles du Prophète صلى الله عليه وسلم : "Retourne d'où tu es venu et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant" signifie qu'il tourne autour de la terre et que par sa rotation se produit le jour et la nuit.

 

Les Hadiths concernant l'attribution du levant et du couchant au soleil sont multiples et ils prouvent tous que la rotation est une activité du soleil et non de la terre.

 

Il y a bien entendu d'autres preuves à ce sujet dont je ne me souviens pas, mais j'estime que les exemples cités sont largement suffisants pour confirmer ce fait.

 

"Fatâwa sur les Piliers de l'Islam" p 71 à 76

 
س 16: هل الشمس تدور حول الأرض؟
فأجاب بقوله : ظاهر الأدلة الشرعية تثبت أن الشمس هي التي تدور على الأرض، وبدورتها يحصل تعاقب الليل والنهار على سطح الأرض، وليس لنا أن نتجاوز ظاهر هذه الأدلة إلا بدليل أقوى من ذلك يسوغ لنا تأويلها عن ظاهرها . ومن الأدلة على أن الشمس تدور على الأرض دوراناً يحصل به تعاقب الليل والنهار ما يلي
 قال الله - تعالى- عن إبراهيم في محاجته لمن حاجه في ربه
(فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ)(البقرة: الآية258)
فكون الشمس يؤتى بها من المشرق دليل ظاهر على أنها التي تدور على الأرض
 وقال - أيضاً- عن إبراهيم
(فَلَمَّا رَأى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِمَّا تُشْرِكُونَ) (الأنعام:78)
فجعل الأفول من الشمس لا عنها ولو كانت الأرض التي تدور لقال
((فلما أفل عنها))
 قال - تعالى
(وَتَرَى الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَتْ تَزَاوَرُ عَنْ كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَتْ تَقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ)(الكهف: الآية17)
فجعل الإزورار والقرض من الشمس وهو دليل على أن الحركة منها، ولو كانت من الأرض لقال يزاور كهفهم عنها، كما أن إضافة الطلوع والغروب إلى الشمس يدل على أنها هي التي تدور وإن كانت دلالتها أقل من دلالة قوله (تزاور)، (تقرضهم)
 وقال - تعالى
(وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ) (الأنبياء:33)
قال ابن عباس –رضي الله عنهما-: يدورون في فلكة كفلكة المغزل . اشتهر ذلك عنه
وقال - تعالى
( يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثاً )(الأعراف:الآية54)
فجعل الليل طالباً للنهار، والطالب مندفع لاحق، ومن المعلوم أن الليل والنهار تابعان للشمس
 وقال –تعالى
(خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُسَمّىً أَلا هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ)
(الزمر:5)
فقوله
(يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ) أي يديره عليه ككور العمامة دليل على أن الدوران من الليل والنهار على الأرض ولو كانت الأرض التي تدور عليهما لقال ((يكور الأرض على الليل والنهار)) . وفي قوله :(الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي )(الرعد: من الآية2) المبين لما سبقه دليل على أن الشمس والقمر يجريان جرياً حسياً مكانياً، لأن تسخير المتحرك بحركته أظهر من تسخير الثابت الذي لا يتحرك
 وقال - تعالى
(وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا)
 (وَالْقَمَرِ إِذَا تَلاهَا)
(سورة الشمس الآيتان:1، 2)
ومعنى (تلاها) أتى بعدها وهو دليل على سيرهما ودورانهما على الأرض ولو كانت الأرض التي تدور عليهما لم يكن القمر تالياً للشمس بل كان تالياً لها أحياناً وتالية له أحياناً؛ لأن الشمس أرفع منه، والاستدلال بهذه الآية يحتاج إلى تأمل
 وقال - تعالى
(وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ) (38) (وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ) (يّـس:39) (لا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ)
(يّـس الآيات:38، 40)
.فإضافة الجريان إلى الشمس وجعله تقديراً من ذي عزة وعلم يدل على أنه جريان حقيقي بتقدير بالغ، بحيث يترتب عليه اختلاف الليل والنهار والفصول . وتقدير القمر منازل يدل على تنقله فيها ولو كانت الأرض التي تدور لكان تقدير المنازل لها من القمر لا للقمر . ونفي إدراك الشمس للقمر وسبق الليل للنهار يدل على حركة اندفاع من الشمس والقمر والليل والنهار
 وقال النبي صلى الله عليه وسلم لأبي ذر –رضي الله عنه- وقد غربت الشمس
((أتدري أين تذهب؟))
قال: الله ورسوله أعلم قال
فإنها تذهب فتسجد تحت العرش فتستأذن فيؤذن لها، فيوشك أن تستأذن فلا يؤذن لها فيقال لها: ارجعي من حيث جئت فتطلع من مغربها
أو كما قال صلى الله عليه وسلم . متفق عليه16 . فقوله
((ارجعي من حيث جئت، فتطلع من مغربها))
ظاهر جداً في أنها تدور على الأرض وبدورانها يحصل الطلوع والغروب
10- الأحاديث الكثيرة في إضافة الطلوع والغروب والزوال إلى الشمس فإنها ظاهرة في وقوع ذلك منها لا من الأرض عليها
ولعل هناك أدلة أخرى لم تحضرني الآن ولكن فيما ذكرت فتح باب وهو كاف فيما أقصد . والله الموفق
مجموع الفتاوى والرسائل لإبن عثيمين
Réponse n°18 sur les mensonges et les parole inventées à l’encontre du cheikh bin baz, démenti et critique d’une partie de ce qu’a publié la revue «almoussawwir»
 
Louange à Allâh et la prière sur le Messager d’Allâh, sur sa famille, sur ses compagnons et sur celui qui a été guidé par sa guidance.

Ce qui suit, la revue «Al-Moussawwir» a publié dans son n° 2166 parue le vendredi 24 – 1385 qui correspond au 15 Avril 1966 le paragraphe suivant : («les idées inventées» de Ahmed Baha’ouddine dit : une information de l’Arabie Saoudite : le vice-président de l’université islamique il y a deux mois a publié un article dans tous les journaux où il rend licite le sang de celui qui dit que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil et pas le contraire.
 
Et même s’il parait étrange de diffuser de telle opinion en 1966 et dans l’époque de la conquête de l’espace, celui qui a cette opinion a une vertu claire c’est qu’il est logique avec ce que propage de nos jours le Royaume de l’Arabie Saoudite comme idées et opinions, les gouverneurs du Royaume de l’Arabie Saoudite ne parlent aujourd’hui que des idées et des théories importées et n’appellent pas à l’alliance islamique avec comme prétexte faire face au danger aux idée importées contre les muslims, ils visent par cela le socialisme bien sûr, mais ils débattent pas sur le socialisme ou sur l’idée de la justice sociale, et ils se contentent par refuser ces idées par prétexte qu’elle viennent de l’étranger etc…

Réponse de Cheikh Ben Baz :

Gloire à toi Ô Allâh cela est un grand mensonge, l’article dont il parle l’écrivain a été publié dans tout les journaux locaux en mois de Ramadân 1385, et a été lu par les lecteurs dans le pays et à l’étranger, et on y trouve pas que la terre est ronde que ce soit avec affirmation ou dénégation, en plus de rendre le sang licite de celui qui le dit, il a été rapporté dans l’article des paroles du grand savant Ibn Alqayyim
رحمه الله qui prouvent que la terre est ronde.

Comment il se permet Ahmad Baha’ouddine ou celui qui lui a rapporté cette information d’associer ce grand mensonge à l’article en question qui a été publié et lu dans le monde entier, Gloire à Allâh quelle audace il a ce calomniateur, mais il n’est pas étrange que cela vient des partisans de l’athéisme et des doctrines destructives Allâh a dit (traduction rapprochée) :

"Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh; et tels sont les menteurs." S16 V105

Le Prophète
صلى الله عليه وسلم a dit :

"Trois défauts caractérisent l'hypocrite :
 
Tenir des propos mensongers;
manquer à ses promesses
et tromper les confiances d'autrui".
 
Par contre j’ai rendu licite le sang de celui qui dit que le soleil est immobile et pas qu’il tourne après qu’on lui a demandé de se repentir, et ceci parce qu’il s’agit de démentir la parole d’Allâh, son livre saint et son prophète صلى الله عليه وسلم, et on sait de l’islam avec des preuves déterminantes et avec l’unanimité des gens de la science que celui qui démenti Allâh ou son prophète صلى الله عليه وسلم ou son livre est un mécréant, ses biens et son sang sont licites, et on lui demande de se repentir, s’il se repent pas il doit être tué, il n’y a pas de divergence à ce sujet entre les gens de la science.
 
(...)

 

Majmou' fatâwa 3 / 156 - 159

Publié par alminhadj.fr
 

 

وهذا موضع آخر في مجموع فتاوى الشيخ يكذب فيه صحفيا ادعى أن الشيخ رحمه الله ينكر كروية الأرض ويهدر دم من قال به
تكذيب ونقد لبعض ما نشرته مجلة - المصور
الحمد لله ، والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه ومن اهتدى بهداه
أما بعد ، فقد نشرت مجلة ( المصور ) في عددها رقم 2166 الصادر في 24 / الجمعة1385 هـ الموافق 15 أبريل 1966 م في الصفحة 15 من العدد المذكور ما نصه
المبادئ المستوردة بقلم : أحمد بهاء الدين
( يقول نبأ من السعودية أن نائب رئيس الجامعة الإسلامية هناك نشر مقالا منذ شهرين في جميع الصحف أهدر فيه دم كل من يقول إن الأرض كروية وإن الأرض تدور حول الشمس وليس العكس ، وإذا كان يبدو غريبا أن يذاع هذا الرأي في 1966 م وفي عصر الفضاء ، فصاحب هذا الرأي له فضيلة واضحة وهي أنه منطقي مع ما تردده المملكة العربية السعودية هذه الأيام من أفكار وآراء ، فحكام المملكة العربية السعودية لا يتحدثون الآن إلا عن الأفكار والنظريات المستوردة ، ولا يدعون إلى الحلف الإسلامي إلا بدعوى درء خطر الأفكار المستوردة عن المسلمين ، وهم يقصدون الاشتراكية بالطبع ولكنهم لا يناقشون الاشتراكية ولا فكرة العدالة الاجتماعية ، وإنما يكتفون برفضها بناء على أنها مستوردة . . . إلخ ) انتهى المقصود

وجوابي عن ذلك أن أقول : ( سبحانك هذا بهتان عظيم ) لقد نشر المقال الذي أشار إليه الكاتب في جميع الصحف المحلية في رمضان 1385 هـ ، واطلع عليه القراء في الداخل والخارج وليس فيه ذكر كروية الأرض بنفي ولا إثبات فضلا عن إهدار دم من قال بها ، وقد وقع فيما نقلته في المقال من كلام العلامة ابن القيم رحمه الله ما يدل على إثبات كروية الأرض فكيف جاز لأحمد بهاء الدين ، أو من نقل إليه هذا النبأ أن يقدم على هذا البهتان الصريح وينسبه إلى مقال قد نشر في العالم وقرأه الناس ، سبحان الله ما أعظم جرأة هذا المفتري ، ولكن ليس بغريب أن يصدر مثل هذا الافتراء عن أنصار الإلحاد والمذاهب الهدامة فقد قال الله عز وجل

{ إِنَّمَا يَفْتَرِي الْكَذِبَ الَّذِينَ لا يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْكَاذِبُونَ }

 وصح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال

{ آية المنافق ثلاث إذا حدث كذب وإذا وعد أخلف وإذا اؤتمن خان }

وإنما أهدرت في المقال دم من قال إن الشمس ثابتة لا جارية بعد استتابته ، وما ذلك إلا لأن إنكار جري الشمس تكذيب لله سبحانه ، وتكذيب لكتابه العظيم ، وتكذيب لرسوله الكريم ، وقد علم بالضرورة من دين الإسلام وبالأدلة القطعية وبإجماع أهل العلم أن من كذب الله أو رسوله أو كتابه فهو كافر حلال الدم والمال ، ويستتاب فإن تاب وإلا قتل وليس في هذا بحمد الله نزاع بين أهل العلم

(...)
 مجموع فتاوى الشيخ ابن باز 3 / 156 – 159

Le repère utilisé par les savants dans leurs fatawas est celui qu'Allâh a utilisé dans le Coran, à savoir : le géocentrisme (prendre la terre pour point de repère) ; De ce fait c'est le soleil qui toure de la terre (il se lève à l'est, à midi il est au dessus de nous et il finit sa course à l'ouest).
 
Les astronomes (une partie d'entre eux seulement) utilisent le repère héliocentrique (prendre le soleil pour point de repère) et c'est ainsi que l'on dit que la terre tourne autour du soleil.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Actualités - أخبار