compteur de visite

Catégories

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 09:28
Les actes ne valent que par les intentions (vidéo)

L'Emir des croyants Abou Hafs 'Umar ibn al-Khattâb رضي الله عنه a dit :

J'ai entendu l'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم dire :

 

«Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.  

Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme comme étant pour Allah et Son Envoyé.

Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré».

 

Hadîth unanimement accordé, rapporté par al Bukhârî (1/9) (n°1), Muslim (3/1515)

 

عن أمـيـر المؤمنـين أبي حـفص عمر بن الخطاب -رضي الله تعالى عنه- قال : سمعت رسول الله -صلى الله عـليه وسلم- يـقـول

( إنـما الأعـمـال بالنيات، وإنـمـا لكـل امـرئ ما نـوى . فمن كـانت هجرته إلى الله ورسولـه؛ فهجرتـه إلى الله ورسـوله، ومن كانت هجرته لـدنيا يصـيبها أو امرأة ينكحها؛ فهجرته إلى ما هاجر إليه )

رواه إمام المحدثين: أبـو عـبـد الله محمد بن إسماعـيل ابن إبراهيم بن المغيرة بن بـَرْدِزْبَه البخاري، وأبو الحسـيـن مسلم ابن الحجاج بن مـسلم القـشـيري الـنيسـابـوري في صحيحيهما اللذين هما أصح الكتب المصنفة

222 

Question :

 

Asalaamu alaikoum wa wa rahmatullaahi barakaatuh, qu'Allah vous rétribue en bien, le questionneur demande, en ce qui concerne la parole du Prophète صلى الله عـليه وسلم 

 

"Les actions sont uniquement basées sur les intentions"

 

Je suis une personne qui n'a pas mis (dans son esprit) l'intention en allant à la mosquée parce que j'ai oublié de le faire, aussi en allant étudier le Coran, les cercles de dhikr ou autres que ceci parmi les bonnes actions. 

 

Il y a-t-il une diminution de la récompense sur mes actions ou non ?

 

Réponse :

 

La réponse est qu' en ce qui concerne l'intention, cela repose sur ce qui est voulu dans le cœur.

 

Tu sors de la maison pour aller la mosquée, alors tu désires prier (c'est ton intention) !

 

Mais ce qui est important dans celà est que si tu leves tes mains pour le takbir d'ouverture pour la prière (Allahu Akbar), alors il est indispensable que tu mettes l'intention d'entrer dans cette adoration si c'est la Salât Dhuhr, Asr, Maghrib ou 'Isha ou si c'est une prière surérogatoire ou faire une prière ou autre que cela.

 

Parmi les règles (قواعد) de l'intention est que tu commences avec ce qui distinguera entre les actions ; Celles qui sont du même type, comme les ablutions (وضوء) pour l'enseignement ou celles (les ablutions) pour se rafraîchir ou celles (les ablutions) pour éliminer les impuretés.

 

De même pour le ghusl (bain rituel) ou la prière... tu veux prier la prière du Dhuhr ou l'Asr ou... (les différents types de prières), alors il est indispensable de commencer avec l'intention pour l'adoration sous un angle et l'intention pour spécifier l'adoration sous un autre angle.

 

copié de minhaj sunna

 

 

Cheikh Abdoullah Al-Ghoudayane - الشيخ عبدالله غضيان

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع