compteur de visite

Catégories

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 09:52
Les cybercafés

Question :

 

Parmi les sujets de discussion aujourd'hui, les cybers café, qui se sont propagés ces derniers temps en grande quantité.

Quel est le jugement de l'investissement et du commerce faits de ces cafés ?

vus leurs méfaits et interdits que je vous expose ci-dessous :

 

Premièrement : L'utilisateur loue un ordinateur pour une heure, sans qu'on ne sache comment il va utiliser l'Internet et il y a un grand nombre de programmes et de sites dans lesquels il peut rentrer et dont certains sont profitables alors que d'autre sont mauvais.

Et le site de "la ville du roi 'Abd-Al-'Azîz pour les sciences et la sélection, le contrôle et l'exclusion des sites" permet de contrôler l'utilisation, mais malgré cela, certains utilisateurs peuvent rentrer dans des sites interdits et fermés.

Remarque : Nous ne pouvons pas contrôler le programme sauf en annulant le service.

 

Deuxièmement : Il y a un programme qui s'appelle Microsoft chat", qui est utilisé pour les discussions et les correspondances écrites, à travers ce programme les utilisateurs peuvent se parler entre eux et débattre sur des sujets profitables, comme la science, mais également sur des sujets nuisibles en utilisant des phrases et des propos grossiers et obscènes.

De même qu'il est possible d'envoyer et de recevoir certaines photos et films répugnants.

Il est envisageable de contrôler l'envoi et la réception des ces photos et ces films, mais des personnes peuvent passer à travers ce contrôle par des voies détournées.

 

Réponse : 

 

Si par l'intermédiaire de ses ordinateurs l'utilisateur a accès à ce qui est blâmable, ce qui est nuisible pour sa croyance islamique ou qu'il parvient à voir des images de débauche, des films grossiers, des informations erronées ou qu'il réussit à avoir des discussions douteuses, des jeux illicites et qu'il n'est pas possible au propriétaire du cyber d'empêcher toutes ces atrocités et de maîtriser ces ordinateurs, alors dans ce cas, il est certes interdit de faire du commerce avec cela, car c'est une aide qui permet de commettre des péchés et des interdits.

 

Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit dans son Noble Livre : Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

 

Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !  

 

Qu'Allah nous accorde la réussite et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.

 

Fatwa n° 21205

copié alifta.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Distraction - musique - image - sport et internet