compteur de visite

Catégories

21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 10:37
Les dernières œuvres sont déterminantes - الأعمال بالخواتيم (vidéo)

Question :

 

Honorable cheikh, je souhaite que vous expliquiez le hadith :

 

"un homme peut faire des œuvres des habitants du paradis d'après ce qu'il montre aux gens, alors qu'il fait partie des habitants de l'enfer".

 

Réponse :

 

Au nom d'Allah, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux,

Louange à Allah, Seigneur de l'univers

Et que les prières et les salutations soient sur notre messager Muhammad ainsi que sur sa famille et sur tout ses compagnons, 

 

Ceci est le hadith d'ibn Mess'oud -qu'Allah l'agrée-, selon lequel le prophète -sur lui les prières et les salutations d'Allah-, et le très véridique, le très digne de foi, a dit:

 

"Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le ventre de sa mère est d'abord pendant quarante jours une goutte, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis devient comme une bouchée de chair durant un même laps de temps, puis l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: sa subsistance, le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur".

 

Puis il -sur lui les prières et les salutations d'Allah- a dit :

 

"Certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. 

 

Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis".

 

Il y a dans cela, [une preuve] que ce qui compte pour les œuvres c'est la fin, et que si l'individu a une bonne fin il entrera au paradis même s'il faisait des péchés avant dans sa vie.

 

S'il se repent à Allah lors de sa mort avant l'agonie, s'il se repent avant l'agonie, Allah acceptera certes son repentir et il entrera au paradis.

 

Et s'il fait des œuvres pieuses et qu'il a une mauvaise fin, s'il se détourne de la religion, et il y en a beaucoup qui se détourne à cause des troubles, et il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.

 

S'il meurt en étant détourné de la religion, il entrera en enfer.

 

C'est la raison pour laquelle il est obligatoire au musulman de toujours demander à Allah une bonne fin.

 

Allah -le très Haut- a dit (traduction rapprochée) :

 

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسۡلِمُونَ 

 

"Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission" [Al 'Imran, V.102]

 

copié de sahihofislam

 

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Rappels - تذكر