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13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 16:15
Les différentes catégories de chirk

Question :

 

Qu’en est-il concernant les catégories de chirk (association) ?

 

Réponse du cheikh :

 

Nous avons dit précédemment dans un autre sujet que le tawhîd comprend une affirmationet une négation (1), que le fait de se limiter dedans à la négation est de l’athéisme, et que le fait de se limiter à l’affirmation n’empêche par le fait de donner des associés [à Allah].

 

De ce fait, il est indispensable en matière de tawhîd d’avoir une affirmation et une négation.

 

Celui qui n’affirme pas le droit d’Allah de cette façon lui a donné des associés.

 

Le chirk se divise en deux catégories : un chirk majeur qui fait sortir de la religion et un chirk qui est en dessous du premier.

 

-La première catégorie, à savoir le chirk majeur, correspond à tout ce qui a été désigné comme du chirk par le Législateur (Allah) et qui fait sortir l’individu de sa religion, comme le fait d’accomplir l’un des types d’adoration destinés à Allah (عز وجل) pour autre que Lui.

 

Comme le fait de prier pour autre qu’Allah, de jeûner pour autre que Lui, ou de sacrifier pour autre que lui.

 

Fait également partie de l’association majeure le fait que l’individu invoque autre qu’Allah (عز وجل), comme invoquer l’occupant d’une tombe, qu’il appelle une personne absente pour qu’elle lui vienne en aide dans une chose pour laquelle seul Allah (عز وجل) peut l’aider.

 

Et les formes de chirk sont connues et ont été exposées par les gens de science.

 

-La seconde catégorie, le chirk mineur, correspond à toute parole ou acte qui a été désigné comme étant du chirk dans la Législation, mais qui ne fait pas sortir son auteur de la religion, comme le fait de jurer par autre qu’Allah.

 

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

« Celui qui jure par autre qu’Allah a mécru ou donné des associés [à Allah]. » (2) 

 

Le fait de jurer par autre qu’Allah, pour celui qui ne croit pas qu’un autre qu’Allah égale Allah dans Sa magnificence, fait de lui un mouchrik (associateur), auteur d’un petit chirk, que celui par qui l’on jure soit quelqu’un de très important parmi les hommes ou non.

 

Il n’est ainsi pas permis de jurer par le Prophète (صلى الله عليه وسلم), ni par un président, ni par un ministre, comme il n’est pas permis de jurer par la Ka’bah, par Jibrîl ou Mîkâ’îl, car ceci est du chirk.

 

Mais c’est du chirk mineur, qui ne fait pas sortir de la religion.

 

Et parmi les formes de chirk mineur, on compte l’ostentation (riyâ’).

 

Comme lorsque l’homme effectue une prière pour Allah (عز وجل) mais embellit cette prière car il sait que quelqu’un le regarde.

 

Il enjolive donc sa prière par ostentation pour les autres.

 

Celui-ci est un mouchrik, qui a commis du chirk mineur.

 

En effet, il a effectué l’adoration pour Allah mais y a ajouté cet embellissement pour le regard des gens.

 

De même lorsque la personne donne l’aumône pour se rapprocher d’Allah mais cherche en même temps par cet acte l’approbation des gens.

 

Celui-ci est un mouchrik auteur d’un acte de chirk mineur.

 

Et les formes de chirk mineur sont nombreuses et répertoriées dans les livres des gens de science.

 

(1) NDT :La négation est le fait de nier le droit de quiconque à être adoré, et l’affirmation le fait d’affirmer qu’Allah est digne d’être adoré.

La négation et l’affirmation prises ensemble signifient donc qu’ : « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah ».

(2) Authentique : al silsilah al sahîhah (n°2042). 

 

[Majmou’ fatâwâ (2/202)]

Traduit par l’équipe de Sounnah-Diffusion

 

أنواع الشرك

السؤال (45): فضيلة الشيخ ، ما هي أنواع الشرك؟

الجواب : سبق لنا فيما تقدم أن التوحيد يتضمن إثباتاً ونفياً ، وأن الاقتصار فيه على النفي تعطيل ، والاقتصار فيه على الإثبات لا يمنع المشاركة ، فلهذا لابد من التوحيد من نفي وإثبات ، فمن لم يثبت الحق لله عز وجل على هذا الوجه، فقد أشرك به

والشرك نوعان: شرك أكبر مخرج عن الملة ، وشرك دون ذلك ، فالشرك الأكبر: كل شرك أطلقه الشارع ، وهو متضمن لخروج الإنسان من دينه، مثل أن يصرف شيئاً من أنواع العبادة لغير الله عز وجل، كأن يصلي لغير الله ، أو يصوم لغير الله أو يذبح لغير الله ، وكذلك من الشرك الأكبر أن يدعو غير الله عز وجل ، مثل أن يدعو صاحب القبر ، أو يدعو غائباً ليغيثه من أمر لا يقدر عليه إلا الله عز وجل ، وأنواع الشرك معلومة فيما كتبه أهل العلم

وأما النوع الثاني: فهو الشرك الأصغر  ، وهو كل عمل قولي أو فعلي أطلق الشارع عليه وصف الشرك ولكنه لا يخرج من الملة مثل الحلف بغير الله ، فإن النبي صلى الله عليه وسلم قال : "من حلف بغير الله كفر أو أشرك"(27)، فالحالف بغير الله الذي لا يعتقد أن لغير الله تعالى من العظمة ما يماثل عظمة الله ، نقول : إنه مشرك شركاً أصغر ، سواء كان هذا المحلوف به معظماً من البشر أم غير معظم فلا يجوز الحلف بالنبي صلى الله عليه وسلم  ، ولا برئيس أو وزير ولا يجوز الحلف بالكعبة ولا يجوز الحلف بجبريل وميكائيل وما أشبه ذلك ، لأن هذا شرك ، لكنه شرك أصغر ، لا يخرج من الملة

ومن أنواع الشرك الأصغر : الرياء اليسير ، مثل أن يقوم الإنسان يصلي لله عز وجل ، ولكنه يزين صلاته لأنه يعلم أن أحداً من الناس يراه فيزين صلاته من أجل مراءاة الناس ، فهذا مشرك شركاً أصغر ، لأنه فعل العبادة لله لكن أدخل عليها هذا التزيين مراءاة للخلق. وكذلك لو أنفق ماله في شيء يتقرب به إلى الله، لكنه أراد أن يمدحه الناس بذلك ، فإن هذا مشرك شركاً أصغر. وأنواع الشرك الأصغر أيضاً كثيرة معلومة في كتب أهل العلم

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد