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2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 08:31
Les différentes façons de réprouver le mal

Question :

 

Doit-on réparer le mal par la main ?

 

Qui est en droit de le faire ?

 

Veuillez nous en fournir les preuves authentiques, qu’Allâh vous garde.

 

Réponse :

 

Parmi les caractéristiques des croyants qu’Allâh exalté Soit-il, a indiquées, figure notamment le fait de réprouver le mal et de recommander le bien, comme en témoigne ce verset coranique : 

 

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ

 

(traduction rapprochée)

 

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns les autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable" (sourate At-Tawbah verset 71)

 

Le Tout Puissant a dit aussi :

 

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ

 

(traduction rapprochée) 

 

"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable" (sourate Al ‘Imrân verset 104)

 

Il a dit également :

 

كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ

 

(traduction rapprochée)

 

"Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable" (sourate Al ‘Imrân verset 110)

 

En effet, les versets coraniques concernant la recommandation du bien et la réprobation du mal sont très nombreux, ce qui indiquent clairement que ce devoir revêt une importance particulière en islam et constitue un grand besoin pour les musulmans.

 

Dans la sunna authentique, on rapporte un hadith authentique selon lequel le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

من رأى منكم منكرا فليغيره بيده فإن لم يستطع فبلسانه فإن لم يستطع فبقلبه وذلك أضعف الإيمان

 

"Quiconque parmi vous voit quelque chose de répréhensible doit se charger de le réparer par sa propre main ;

S’il ne le peut pas, qu’il le fasse par sa langue ; 

Et si cela lui est également impossible, qu’il le réprouve par son cœur, mais alors cela relève du minimum imposé par la foi"

Hadith rapporté par Muslim dans le sahih

 

Cette réprobation par la main incombe à ceux qui en sont capables, comme ceux qui détiennent les commandements des musulmans et les services chargés de cette mission, selon leurs responsabilités.

 

Nous citons également le service volontaire de la répression du mal, les gouvernants et les juges, chacun selon ses charges.

 

N’oublions pas les pères de famille, selon leurs moyens.

 

Quant à celui qui ne peut pas réparer le mal par sa main, ou qui risque, s’il le fait, d’engendrer une discorde, dispute et bagarre, il n’est nullement tenu de le faire .

 

Il peut simplement le réprouver par la langue afin d’éviter qu’un mal plus grave encore que celui qu’il vient de réprouver ne se produise.

 

Cela constitue l’avis le plus crédible des savants.

 

Dans ce cas il suffit de dire au fautif : "Ô mon frère, crains Allâh, cet acte n’est pas permis, tu dois t’abstenir de faire cela, tu es tenu de faire ça, etc..."

 

L’on peut employer d’autres belles paroles et adopter la meilleure façon possible.

 

En cas d’impossibilité de réprouver le mal par la main, on peut le faire par le cœur, c’est à dire que l’on est tenu de détester le mal du fond du cœur, et manifester cette réprobation silencieuse par une manière quelconque.

 

Il doit aussi s’abstenir de fréquenter les auteurs des actes répréhensibles, car cela relève de la réprobation par le cœur.

 

Et la réussite n’émane que d’Allâh Seul.

 

Partie 60 p75

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

حكم تغيير المنكر باليد ولمن يكون تغييره باليد ؟

هل يغير المنكر باليد ولمن يكون التغيير باليد مع ذكر الأدلة حفظكم الله؟

الله جل جلاله وصف المؤمنين بإنكار المنكر والأمر بالمعروف قال تعالى

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ - سورة التوبة الآية 71

 وقال تعالى

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ- سورة آل عمران الآية104

 وقال تعالى

كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ - سورة آل عمران الآية 110

، والآيات في الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر كثيرة جدا، وما ذاك إلا لأهميته وشدة الحاجة إليه. وفي الحديث الصحيح يقول صلى الله عليه وسلم

((من رأى منكم منكرا فليغيره بيده فإن لم يستطع فبلسانه فإن لم يستطع فبقلبه وذلك أضعف الإيمان))

رواه مسلم في الصحيح

فالإنكار يكون باليد في حق من استطاع ذلك كولاة الأمور والهيئة المختصة بذلك فيما جعل إليها، وأهل الحسبة فيما جعل إليهم، والأمير فيما جعل إليه، والقاضي فيما جعل إليه، والإنسان في بيته مع أولاده وأهل بيته فيما يستطيع
أما من لا يستطيع ذلك أو إذا غيره بيده يترتب عليه الفتنة والنزاع والمضاربات فإنه لا يغير بيده بل ينكر بلسانه ويكفيه ذلك لئلا يقع بإنكاره باليد ما هو أنكر من المنكر الذي أنكره، كما نص على ذلك أهل العلم. أما هو فحسبه أن ينكر بلسانه. فيقول: يا أخي اتق الله هذا لا يجوز، هذا يجب تركه، هذا يجب فعله ونحو ذلك من الألفاظ الطيبة والأسلوب الحسن. ثم بعد اللسان القلب يعني يكره بقلبه المنكر ويظهر كراهته ولا يجلس مع أهله فهذا من إنكاره بالقلب

والله ولي التوفيق

( الجزء رقم : 60، الصفحة رقم: 75)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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