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1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 09:59
Les lieux de prières (dossier)

Hadith 167

 

Abu Sa’id Al-Kudri a rapporté: Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :

 

“La terre entière est un masjid (pour prier) excepté les cimetières et les toilettes.”

[Rapporté par AtTirmidhi et ce hadith a un défaut]

 

La partie qui dit (et il a un défaut), ce défaut dans ce hadith est irsaal.

 

Sufyaan At-Thawri l’a rapporté comme étant mursaal ; cependant, ceux qui l’ont rapporté comme étant mawsoul sont nombreux.

 

Donc ce qui est le plus correcte est que ce hadith est mawsoul.

 

Shaykhul Islaam ibn Taymiyah (rahimahullah) a dit concernant ce hadith, son sanad (sa chaîne) est bon.

 

De plus, Shaykh Muqbil a authentifié ce hadith dans son livre Jami’us Sahih Mimma Laysa Fis-Sahihain, vol2 p34.

 

Abi Sa’id Al Khudri est Sa’d ibn Malik ibn Sinaan, et il fut parmi les jeunes Compagnons.

 

At-Tirmidhi est Muhammad ibn ‘Issa Abu ‘Issa et il fait partie des savants du fiqh et du hadith.

 

Ce hadith nous montre (la permission) de faire la salaah dans n’importe quel endroit sur la Terre à l’exception de deux endroits :

 

La salle de bain (hamaam)

- Le cimetière

 

Il est interdit de prier dans un cimetière, et de même il est interdit de construire un Masjid dedans.

 

Construire des masaajid sur les tombes est une pratique des juifs et des chrétiens.

 

‘Aisha (radhia llahu anha) a rapporté :

 

«Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit lors de sa maladie :

 

«Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens, car ils construisent les endroits d’adoration aux tombes de leurs Prophètes.»»

[Sahih Al Bukhari, le Livre des Funérailles, no 1310]

 

Ce qui est sous-entendu par Hamaam dans la parole du Prophète (alayhi salat wa salam) c’est un endroit désigné pour les bains (endroits de bain public).

 

Et les salles de bain d’aujourd’hui sont incluses dans cette catégorie.

 

La parole du Prophète (alayhi salat wa salam) : «toute la terre est un masjid» est spécifique à cette nation, et nous en avons déjà parlé dans le hadith de Jabir (radhi llahu anhu).

 

Jaabir ibn ‘Abdallah (radhia llahu anhu) a rapporté : Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :

 

« …on a fait de la terre pour moi (et ceux qui me suivent) un endroit pour prier… »

[Al Hadith, Sahih Al Bukhari, le Livre de l’Ablution, no 332]

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Hadith 168

 

Rapporté par Ibn ‘Umar (radhia llahu anhu) :

 

« Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a interdit la prière à sept endroits ; une décharge, un abattoir, un cimetière, le milieu d’un chemin, une salle de bain, un coin d’eau ou les chameaux se posent et le sommet (le toit) de la Ka’ba. »

[Rapporté par At Tirmidhi qui l’a classé Dha’if]

 

La chaîne de ce hadith est très dha’if à cause de Zayd ibn Judayra qui est Matrouk (abandonné).

 

Shaykh Al Albani a classé ce hadith dha’if dans son livre Irwa Al Ghalyl vol 1 p 318.

 

Les endroits qui sont mentionnés dans ce hadith sont au nombre de sept :

 

-Al Mazbala (la décharge) 

 

est un endroit qui sert pour la décharge des ordures et des choses sales.

Ainsi il est mieux de rester en dehors de cet endroit pour prier.

Cependant, on ne peut pas dire qu’il est totalement interdit de prier dans la Mazbala.

Si la Mazbala contient quelque chose de najis (impure) alors il est interdit d’y prier.

Mais si elle ne contient aucune chose qui soit impure il est permis d’y prier.

Mais puisque cet endroit sert pour les choses qui sont sales il est préférable de rester en dehors.

 

-Al Majzara (l’abattoir)

 

 est un endroit qui sert à l’abattage.

Certains savants interdisent de prier là-bas.

Ils l’interdisent car le sang qui s’écoule (de l’abattage) est najis (impure) car Allah (subhana wa ta’ala) a dit dans Son Noble Livre (traduction rapprochée) :

“Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure…” (Al-An'am 6:145)

Cependant, ce qui est correcte c’est que le sang qui s’écoule (de l’abattage) n’est pas impure, mais plutôt c’est quelque chose de sale.

La ayah n’indique pas qu’il soit najis, mais plutôt, que sa consommation est interdite.

En se basant sur cela, la salah qui est faite dans la Majzara est permise mais s’y une personne peut y rester en dehors alors c’est mieux de le faire, et de chercher un endroit propre pour prier.

 

Il est permis de prier dans la Mazbala et dans la Majzara.

Ibn Mundir, dans Al Awsat vol 1 p 191 a dit, « Wa bil Jawazi » - ce qui veut dire que c’est permis et sa preuve est dans la parole du Prophète (alayhi salat wa salam) :

 

« Il m’a été donné cinq choses que l’on a donné à personne d’autre avant moi…on a fait de la terre pour moi (et ceux qui me suivent) un endroit pour prier… »

[Sahih Al Bukhari, le Livre de l’Ablution, no 332]

 

-Al Maqabir (le cimetière)

 

Nous avons déjà parlé de son jugement en ce qui concerne la salaah.

 

-Qari’atu Tariq (le milieu du chemin) 

 

On dit que c’est un chemin (un sentier) usé par les pas (des peronnes).

On dit aussi que c’est un endroit haut ou encore que c’est le milieu de la route.

Le Qari‘atu Tariq peut distraire une personne qui prie dedans ou dessus en raison des gens qui passent ce qui fait que son khushou’ sera interrompu.

 

Avoir le khushou’ est un acte qui est exigé dans le Shar’, Allah (subhana wa ta’ala) a fait l’éloge de ceux qui ont le khushou’ dans son Noble Livre (traductions rapprochées) :

 

« Bienheureux sont certes les croyants, » (Al-Mu'minun 23:1)

 

« ceux qui sont humbles dans leur Salat, » (Al-Mu'minun 23:2)

 

-Al Hamaam (la salle de bain)

 

Nous avons déjà parlé de son jugement en ce qui concerne la salaah.

 

-Al Ma’atil Al Ibil (l’endroit où se reposent les chameaux)

 

C’est l’endroit où les chameaux restent ou se reposent.

Il a été rapporté que faire la salaah dans l’endroit de repos des chameaux est interdit, Abu Hurayrah (radhia llahu anhu) a dit, le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit :

 

« Priez dans l’endroit réservé au ganam (c à d, les chèvres, les moutons etc…) et ne priez pas dans l’endroit où se reposent les chameaux. »

[Sunan At-Tirmidhi avec une chaîne Sahih].

 

-Prier sur le toit de la Ka’bah 

 

Faire la salaah sur le toit de la Ka’bah est permis en raison de la parole du prophète (alayhi salat wa salam) : Jabir Ibn Abdullah a rapporté que le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :

 

« … on a fait de la terre pour moi (et ceux qui me suivent) un endroit pour prier… »

[Sahih Al Bukhari, le Livre de l’Ablution, no 332]

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Notes de Bulughul Maraam, Hadiths 167-175, Cours donné par Umm 'Abdillaah Al-Waadi'iyyah le 5 Jumaada Al-Awaal 1426 | 12 Juin 2005

Traduit de l’arabe par Umm ‘Abdir-Rahman Hanim (Haalah) bint Yusuf (Toronto, Ontario, Canada )

Traduit de l’anglais par Oum Aïcha  

 

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Prière - الصلاة