compteur de visite

Catégories

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 12:26
Les lumières de la clarification concernant l’explication du coran par le coran - أضواء البيان في إيضاح القرآن بالقرآن (dossier en arabe)

Auteur :

العلامة المفسر الفقيه الأصولي محمد الأمين بن محمد المختار الشنقيطي

L’éminent savant Mohammed al-Amine ibn Mohammed al-Moukhtar a-Chanquiti
 
Né en 1320 et mort en 1393 de l'hégire
 
Catégorie : Exégèse du Coran
 
Sujet : Tafsir des versets du coran par les versets du coran.
 
Méthode :
 
- L'auteur donne l'explication des versets du coran de chaque sourate en se basant sur le coran même. C`est donc une exposition des versets qui trouvent leur explication à travers d`autres versets coraniques uniquement. Ceci implique donc, que ce ne sont pas tous les versets qui sont commentés, car l`on sait que le sens de nombreux versets du coran n'a pas été clarifié par d`autres versets, mais par la sunnah.

 

- L’auteur se base sur les sept lectures du coran.
 
- A travers l’exégèse des versets, l'auteur élargit parfois la recherche scientifique pour faire profiter aux lecteurs les points suivants :
 
  • Questions de jurisprudence : l'auteur cite, à propos de multiples questions juridiques découlant des versets coraniques, les avis des différents imams de l`islam comme Malik, Chafi`i, ibn Hanbal, Abou hanifa et d`autres, puis porte son choix sur ce qui lui apparait comme étant l`avis le plus proche des preuves juridiques authentiques.

 
  • Questions linguistiques : De nombreuses questions tournant autour de la langue arabe (grammaire, rhétorique, sens étymologique etc…) sont développées par l'auteur qui argumente par la citation de nombreux vers des poètes arabes.

 
  • Questions dogmatiques : dans nombreux passages du livre, on trouve des questions de croyance que le cheikh développe en se basant sur la croyance des gens de la sunnah et du consensus.

 

  • Questions des bases juridiques : de nombreux fondements concernant les bases de la jurisprudence (oussoul al-fiqh) y sont traitées.

Cheikh Mouhammad Al Âmîn Ach Chanqitî - الشيخ محمد الأمين الشنقيطي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Apprentissage - طلب العلم