compteur de visite

Catégories

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 21:35
Les moyens permettant le recueillement en prière (audio-vidéo)

 

Question :

 

Quel est le moyen efficace pour rester concentré dans la prière ?

 

Réponse :

 

Nul doute, Ô vous les frères, que le recueillement est le cœur de la prière et son essence, et que la prière qui a un impact sur la personne et celle dans laquelle il se recueil à Son Seigneur, Glorifié et Élevé.

 

La récompense sera proportionnelle au niveau de recueillement.

 

Une personne entre en prière, puis en ressort, en n'ayant obtenu comme récompense que le 10ième de celle-ci, ou le quart,etc... en fonction de son recueillement.

 

Ce qui incombe à la personne c'est de ne pas être insouciante envers sa propre personne.

 

Il ne fait aucun doute que satan se soucie beaucoup à distraire la personne dans sa prière.

 

C'est pour cette raison que dès qu'elle entre en prière, il se présente à elle avec des sujets qui la préoccupent afin de la détourner de la prière.

 

Il a été rapporté qu'un homme s'est présenté à de grands imams (ndt : As-shâfi3i), se plaignant d'avoir oublié une chose très importante (une forte somme d'argent) qu'il avait laissé à un endroit, puis il a oublié.

 

C'était quelque chose qui le préoccupait énormément.

 

Il (l'imam) lui recommanda prier.

 

Lorsque qu'il commença à prier et qu'il voulut se concentrer est que son cœur était vraiment présent, il a fait le tekbir (dire « Allahou akbar ») et est entré en prière.

 

Satan est venu le distraire uniquement avec cette chose qu'il avait oublié, et il lui a indiqué l'endroit où elle se trouvait (pour qu'il cesse de prier et aille le récupérer).

 

Lorsque l'on commence la prière, satan vient avec ses insufflations, soit en nous évoquant des choses qui nous préoccupent beaucoup ; « rappelle-toi telle chose », « tu as perdu telle chose », « tu as oublié telle chose », « peut-être as-tu laissé la porte de la voiture ouverte », « peut-être as-tu laissé de l'argent dans la voiture », « peut-être ceci, peut-être cela... ».

 

Ou alors,il vient nous distraire avec des futures projets mondains, voir même des œuvres pieuses.

 

Il nous fait penser à un commerce, que l'on vend pour 100, puis que l'on gagne 200, puis que l'on vends à 1000, puis que l'on gagne 1000... jusqu'à en devenir millionnaires.

 

Et lorsque tu effectues les salutations finales tu te retrouves avec rien (de tout cet argent que tu comptais pendant la prière).

 

Ou avec les bonnes œuvres (il nous distrait).

 

Il vient à l'étudiant en science lorsqu'il commence la prière et lui dit : « sur telle question, les savants se sont divisé en 2 groupes, mais le 1er avis est réfuté par telle chose, et ont y répond de telle façon, et le second avis est réfuté par telle chose.»

 

Il entre donc dans un sujet, et y fait le tour, alors qu'il est en prière, dans le seul but de le distraire, et ceci, en raison de l'importance du recueillement. 

ge.png

C'est pourquoi, chers frères

parmi les moyens les plus importants permettant le recueillement

 

-La demande de protection auprès d'Allah contre satan le banni, en tout début de prière

 

Il est légiféré au musulman, dès lors qu'il prononce le tekbir et l'invocation d'ouverture, de dire :

 

« je cherche protection auprès d'Allah, l'Omnipotent, l'Omniscient contre satan le banni, ses insufflations, son inspiration (maléfique) et ses tentations. »

 

La personne cherche la protection auprès d'Allah, mais cette demande de protection doit être celle d'une personne ayant toute sa raison et comprenant son sens, et non pas celle d'une personne insouciante qui n'a pas conscience de ce qu'elle prononce.

 

Certains d'entre nous lorsqu'ils entrent en prière ne savent même pas ce qu'ils disent. Ils récitent la Fâtihah mais ne savent même pas ce qu'est la Fâtihah.

Ils disent : « Gloire à mon Seigneur, l'Immense » (soubhâna Rabbiyal 3adhîm) mais ils n'ont pas conscience de sa signification.

 

Non, La personne cherche la protection auprès d'Allah contre satan le banni, tout en ayant conscience de cela dans son cœur.

 

-Ô mes frères, parmi les plus importants moyens permettant le recueillement, que tu médites chaque mot que tu prononces dans la prière

 

Lorsque tu dis : « Allahou akbar » médite sur cette phrase et regarde les secrets quant au fait qu'elle soit formulé en début de prière.

 

Lorsque tu dis : « Allahou akbar » comment regardes-tu les gens en prière alors que tu dis : « Allahou akbar » ?

 

Allah est plus grand que tout. Médite cette phrase et cherche sa signification.

 

Tu entre en prière et tu sais qu'Allah est le plus grand.

 

Lorsque tu débutes la prière et que tu invoques Allah, médites de la 1ère parole « SubhânakAllahouma wa bihamdik », médite cette phrase et pense à ses sens.

 

Lorsque tu demandes protection à Allah contre satan, essai de méditer la dessus, de comprendre ce que tu dis.

 

Ceci est une grande cause parmi les causes amenant au recueillement dans la prière.

 

-Parmi les plus importants moyens permettant le recueillement en prière, que tu saches que lorsque tu es en prière, tu es en jihâd

 

Satan te combat.

 

Sois donc attentif et ne sois pas insouciant

 

Lorsque satan te vient et qu'il t'insuffle une chose, sois attentif et ne te laisse pas prendre.

 

Coupe court et médite sur ce que tu es en train de réciter.

 

Avec de la persévérance, cela va te mener à la concentration.

 

Beaucoup de gens veulent le paradis sans faire aucun effort.

 

Ils veulent la concentration en prière sans efforts, et veulent être compté parmi les alliés d'Allah sans faire d'efforts.

 

Cela n'est pas concevable.

 

Il est impératif de faire des efforts, de patienter.

 

Ces choses sont chères est inestimables.

 

Tu as besoin de faire des efforts et de patienter, et il se peut qu'après une, deux, trois ou quatre années, tu obtiendras ce que tu recherchais comme concentration, comme sincérité.

 

Mais l'affaire réside dans la patience et l'effort.

 

Nous demandons à Allah qu'Il m'accorde ainsi qu'à vous ce qu'Il aime et agrée.

 

traduit par lamektaba.over-blog.com

 

 

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî  - سليمان بن سليم الله الرحيلي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Prière - الصلاة