compteur de visite

Catégories

15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 22:38
Les poupées faites grossièrement

Question :

 

Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton.

 

C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds.

 

Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même. Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ?

 

Réponse :

 

Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Aicha, qu’Allah l’agrée.

 

Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que  les jouets de Aisha n’étaient pas de ce genre.

 

Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine.

 

En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration.

 

On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu.

 

Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »

 

Tirés du livre des fatawas relatives à l'enfant musulman - fatwa/page 133/(Madjmouou fatwa wa rassa'il ach-cheikh (3/156)) 

copié de fatawaislam.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال