Les prix remportés à l'issue de concours, jeux et autres

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les prix remportés à l'issue de concours, jeux et autres

Louange à Allah, l'Unique, et prière et salut sur le Prophète ultime, Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Ensuite :

 

Suite aux questions multiples qui parviennent à cette Présidence sollicitant l'avis religieux sur les prix consécutifs aux concours et autres, dont la question suivante:

 

Je présente à votre Eminence cette annonce que j'ai vue à Thamâma (région saharienne au nord de Riyad), dans une aire de jeux où il existe des jeux à des prix divers (allant de 5 à 200 Riyals).

 

Les propriétaires de ces espaces ont fixé le prix à 10 Riyals qui donnent le droit au participant de lancer une balle plusieurs fois dans un panier fixé au mur.

 

Si la balle tombe dans le panier trois fois, le participant touche le montant de 200 Riyals, si elle tombe deux fois, il touche le montant de 70 Riyals par exemple, et si elle n'y tombe pas, ou une seule fois, il ne touche rien.

 

Quant à ces jeux, on en présente ici le principe :

 

1 - Lancer la balle dans des ouvertures sur le mur.

2 - Lancer la balle dans le filet fixé sur le mur.

3 - Lancer une balle d'un fusil et toucher la cible.

4 - Essayer de passer à travers un ressort avec une barre d'acier sans la toucher.

5 - Choisir des numéros de villes, acteurs ou joueurs, et les chercher dans des boîtes fermées, en se basant sur l'intuition.

6 - Lancer une petite balle sur une boîte portant des numéros, chaque boîte portant le nom d'un cadeau, sachant que certains numéros portent des noms de rues. Toutes ces espèces de jeux fonctionnent de cette manière.

 

Au vu de cela, nous sollicitons votre bienveillance pour publier une fatwa au sujet de la licéité ou l'illicéité de ces actes, pour le bien de tous.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a produit la réponse suivante :

 

Les prix découlant de tels concours, commerciaux, publicitaires ou autres, tous styles confondus, sont illicites à la remise comme à la réception, car cela entre dans le chapitre de jeu du hasard, déclaré illicite par Allah et Son Prophète, et représente l'usurpation de l'argent d'autrui.

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Il n'y a de prix à remporter que dans le tir à l'arc, la course de chameaux, et la course hippique."

 

Ainsi, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a déclaré licites les concours dans ces trois disciplines, car elles sont impliquées dans le combat dans le sentier d'Allah.

 

Et étant donné que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a limité les occasions pour remporter des prix à ces trois disciplines, on en déduit ainsi qu'il n'est pas permis de les distribuer ou de les remporter ailleurs, et vu également le principe de base régissant l'argent des gens qui affirme qu'il est illicite de prendre possession de l'argent des gens sans raison légale.

 

Il a été produit un article par Son Eminence Cheikh `Abd Al-`Azîz ibn Bâz (qu'Allah l'ait en sa miséricorde), en date du 15/7/1402 de l'hégire, dont voici l'énoncé :

 

Nous avons remarqué que des institutions et magasins publient des annonces dans les journaux et ailleurs, proposant des prix aux clients qui achètent leur marchandise exposée, ce qui pousse les gens à acheter des articles de ces magasins spécialement, à l'exclusion d'autres, ou à acheter des articles dont il n'a pas besoin, et ce juste dans la perspective de gagner un prix éventuel.

 

Ces actes comportant le hasard, et impliquant l'usurpation de l'argent d'autrui, et impliquant la dynamisation des ventes d'un magasin et le gel des ventes des autres magasins, ainsi, il s'agit d'opérations illicites, et les lots gagnés qui en découlent le sont également, car cela entre dans le chapitre des jeux de hasard déclarés illicites.

 

C'est aussi le Qimâr : une sorte de jeu de hasard.

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a également émis une fatwa sous le numéro 18172, en date du 15/10/1416 de l'hégire, indiquant l'illicéité de la publication par certains journaux de ces concours dans le but d'augmenter leurs ventes ; et une fatwa sous le numéro 20656 en date du 6/11/1419 de l'hégire indiquant l'illicéité des lots qui sont introduits dans les emballages de certains articles afin de pousser à les acheter, et à détourner d'autres articles concurrents qui n'offrent pas les mêmes appâts.

 

Ainsi, tout ceci entre dans le chapitre du hasard, du dol et de l'inconnu qu'Allah a interdits.

 

Il est également paru une décision du Comité des Grands Savants sous le numéro 162 en date du 26/2/1419 de l'hégire au sujet des concours organisés par certaines sociétés et annoncés par certains médias, miroitant la possibilité de gagner des sommes importantes d'argent sans contrepartie, en utilisant des moyens malhonnêtes.

 

Le Comité a jugé que ce procédé revient à usurper l'argent des gens, car chaque participant verse un montant d'argent au hasard, sans savoir s'il va ou non recevoir quelque chose en échange.

 

Et ceci correspond exactement aux jeux de hasard, qui sont illicites.

 

Les musulmans qui dépensent ainsi peu d'argent dans l'espoir d'en recevoir plus, ainsi que ceux qui utilisent ces moyens malhonnêtes pour usurper l'argent des gens doivent cesser ces pratiques, se repentir auprès d'Allah et se maintenir sur le sentier de la légalité des gains et des moyens de subsistance.

 

Qu'Allah accorde à tous la réussite pour connaître la juste voie et s'y maintenir.

 

Il Est, certes, Audient et Il répond toujours (aux appels). Prière et salut sur notre prophète Mohammad.

 

(Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 184.187)

Publié par alifta.net

 

بيان من اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء عن حكم الجوائز المترتبة على المسابقات في الألعاب وغيرها
الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على نبينا محمد وآله وصحبه وبعد
فبناء على كثرة ورود الأسئلة إلى هذه الرئاسة عن حكم الجوائز المترتبة على المسابقات في الألعاب ونحوها، ومنها السؤال التالي، ونصه
أقدم لسماحتكم هذا المعروض وذلك لما شاهدته في أحد المواقع الترفيهية، وتحديدًا في الثمامة؛ حيث يوجد هناك محلات بها ألعاب بمختلف الأسعار أي ما بين ( 5 ) ريالات إلى ما يقارب ( 200 ) ريال، وقد قام أصحاب هذه المحلات بوضع رسم قيمته
( 10 ) ريالات حيث يقوم المشترك برمي كرة لعدة مرات في شبكة وضعت على الحائط وإذا دخلت الكرة في هذه الشبكة لثلاث مرات تأخذ ما قيمته ( 200 ) ريال، وإذا دخلت مرتين تأخذ ما قيمته ( 70 ) ريالاً مثلاً، وإذا لم تدخل الكرة أو دخلت لمرة واحدة فلا تأخذ شيئًا

( هذا ملخص )
أما أنواع هذه الألعاب فهي كالتالي
1 - رمي الكرة في فتحات على الحائط
2 - رمي الكرة في شبكة الحائط
3 - إطلاق رصاص من بندقية وإصابة الهدف
4 - محاولة المرور من الزنبرك بحديدة دون الملامسة
5 - اختيار أرقام مدن وممثلين ولاعبين، والبحث عن أسمائهم في صناديق مغلقة عن طريق التخمين
6 - رمي كرة صغيرة على صندوق يوجد به أرقام وكل رقم يحمل اسم هدية، علمًا أن بعض الأرقام تحمل اسم ( شارع ) وكلها تعمل بنفس الطريقة الأولى

لذا فأملنا في الله ثم في سماحتكم كبير بأن يصدر في ذلك فتوى لتبصير الناس بهذا العمل إن كان حلالاً أم حرامًا، وذلك لتعم الفائدة الجميع
فقد أجابت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء بأن هذه الجوائز المترتبة على هذه الألعاب وعلى مثلها من المسابقات التجارية والإعلامية على اختلافها - لا يجوز بذلها ولا أخذها؛ لأنها من الميسر الذي حرمه الله ورسوله، وهي من أكل أموال الناس بالباطل، قال صلى الله عليه وسلم:  لا سبق إلا في نصل أو خف أو حافر  فأباح النبي أخذ السبق في هذه الثلاث؛ لأنها من وسائل الجهاد في سبيل الله، ولما حصر النبي صلى الله عليه وسلم أخذ الجوائز عليها دل ذلك على أنه لا يجوز أخذها على نحوها من المسابقات، ولأن الأصل في أموال الناس تحريم أخذها بغير حق شرعي. وقد صدر مقال من سماحة الشيخ عبد العزيز بن باز رحمه الله بتاريخ 15/7/1402هـ جاء فيه ما نصه
قد لوحظ قيام بعض المؤسسات والمحلات التجارية بنشر إعلانات في الصحف وغيرها عن تقديم جوائز لمن يشتري من بضائعهم المعروضة، مما يغري الناس بالشراء من هذا المحل دون غيره أو يشتري سلعًا ليس له فيها حاجة؛ طمعًا في الحصول على إحدى هذه الجوائز، وحيث إن هذا نوع من القمار المحرم شرعًا والمؤدي إلى أكل أموال الناس بالباطل ولما فيه من الإغراء والتسبب في ترويج سلعته وإكساد سلع الآخرين المماثلة ممن لم يقامر مثل مقامرته؛ لذلك أحببت تنبيه القراء على أن هذا العمل محرم، والجائزة التي تحصل من طريقته محرمة؛ لكونها من
الميسر المحرم شرعًا، وهو القمار
وصدرت فتوى من اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء برقم ( 18172 ) وتاريخ 15/10/1416هـ بتحريم المسابقات التي تنشرها بعض الصحف بغرض ترويجها والدعاية لها وفتوى رقم ( 20656 ) وتاريخ 6/11/1419هـ بتحريم الجوائز التي توضع داخل المعلبات والبضائع لجلب الزبائن لشراء تلك المعلبات والسلع، وصرفهم عن شراء بضائع الآخرين ممن لم يعمل عملهم، وأن هذا لا يجوز شرعًا بل هو من الميسر الذي حرمه الله لما فيه من الغرر والجهالة. وصدر قرار من هيئة كبار العلماء برقم ( 162 ) وتاريخ 26/2/1410هـ في حكم المسابقات التي تقيمها بعض الشركات وتعلن عنها في وسائل الإعلام لطلب الحصول على الأموال الكثيرة دون مقابل، اعتمادًا على التغرير والخداع لعامة الناس، وقد رأى المجلس أن هذا من أكل أموال الناس بالباطل؛ لأن كل مشترك يدفع مبلغًا من المال مخاطرة وهو لا يدري هل يحصل على مقابل أو لا، وهذا هو القمار، وأن جميع هذه المسابقات التي من هذا النوع من الميسر، وهو محرم شرعًا.
فعلى المسلمين الذين يدفعون قليلاً من المال للحصول على أكثر منه، وعلى هؤلاء الذين يلجئون إلى هذه الحيل المحرمة لترويج سلعهم وصحفهم وغيرها - عليهم التوبة إلى الله والتزام الطريق المشروع
للكسب وطلب الرزق
وفق الله الجميع لمعرفة الحق والعمل به، إنه سميع مجيب، وصلى الله وسلم على نبينا محمد

(الجزء رقم : 11، الصفحة رقم:187-184)

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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