compteur de visite

Catégories

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 17:56
Les signes de l’arrêt dans le coran - علامات الوقف

Les signes de l’arrêt : ce sont des signes qui se trouvent dans le Mushaf pour indiquer au lecteur les positions de l’arrêt et celles de la continuation.

 

Ce sont les six signes suivants

 

-Le signe de l’arrêt obligatoire, comme dans le verset (6:36).

6_36.gif

L'arrêt obligatoire : الوقف اللازم C'est l'arrêt qui permet à la phrase d'être complète grammaticalement et du point de vue du sens. Ce type d'arrêt est qualifié de ''parfait'' car le discours est complet et indépendant de ce qui se trouve après lui. Son symbole est : مـ . 

 

-Le signe de l’arrêt interdit, comme dans le verset (16:32).

16_32.gif

 

-Le signe de l’arrêt permis, sans que l’une de deux possibilités (arrêt ou poursuite) soit prioritaire, comme dans le verset (18:13).

18_13.gif

L'arrêt indifférent : وقف التساوي Il indique un endroit où il est égal de s'arrêter ou de continuer. Son symbole est : ج . 

 

-le signe de l’arrêt permis alors que la continuation de la lecture est préférable, comme dans le verset (6:17).

6_17.gif

L'arrêt possible : الوقف الحسن Il indique un endroit où il est permis de continuer la lecture ou de s'arrêter ; mais la première possibilité est prioritaire. Il a été dénommé ainsi car, en s'y arrêtant, le sens est compréhensible. Son symbole est : صلى . 

 

-le signe de l’arrêt permis alors que l’arrêt est prioritaire, comme dans le verset (18:22).

18_22.gif

L'arrêt préférable : الوقف الكافي Il indique un endroit où il est permis de s'arrêter ou de continuer, bien qu'il soit prioritaire de s'arrêter. Il a été nommé ainsi parce que le discours est complet et indépendant de ce qui est après lui sur le plan grammatical. Son symbole est : قلى . 

 

-le signe de la juxtaposition de l’arrêt, si l’on s’arrête sur une position, on ne doit pas s’arrêter sur l’autre, comme dans le verset (2:2).

2_2.gif

 

copié de qurancomplex.org

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Coran - القرآن الكريم