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1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 12:44
Les soeurs des forums

Louange à Allah et que la prière et la paix soient sur le Messager d'Allah ainsi que sur sa famille, et sur l'ensemble de ses compagnons, ensuite,

 

Allah -Tabâraka wa Ta'âlaa- a enseigné la bonne conduite aux femmes de Son Messager -Salla l-Lâhu 'alayhi wa Sallam- par Sa Parole -Jalla wa 'Alâ- :

 

{..فلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ..}

 

« …Ne soyez pas complaisantes dans vos propos, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas.. »  Sourate Al-Ahzâb ; verset 32

Ainsi, Il leur a interdit ceci (la complaisance dans les propos).

 

Et du moment que ces sœurs écrivent dans ce genre de forums, c’est une obligation pour elles d’être étudiantes en science (religieuse) .

 

Elle doit apporter la science (al 'ilm) et sa preuve, le jugement et sa preuve, à la manière des gens de science.

 

Et elle se doit de s'éloigner de ces choses-là avec lesquelles, elle pourrait attirer la convoitise de celui dont le cœur est malade ; Il se mettrait alors à correspondre avec elle ou bien à intervenir par ce type d'intervention que l'on peut voir dans ce genre de sites, et cela est une chose possible , n'est-ce pas ?!

 

Ceci est bien connu, et combien de calamités sont survenues à cause de ceci (ce comportement-là !).

 

Il leur est donc obligatoire (à ces sœurs) d'écrire sans commentaires qui sortent du cadre de la bonne conduite, et s'il y a (dans ces sites) un commentaire scientifique ,qu’elle commente donc d’une manière scientifique (c-à-d avec preuves) .

 

Mais quant à ceci (ce genre de formulations) : "ma bien-aimée" , "habibati " , "ma chère" (ghâliyatî, "et ce qui va dans ce sens , comme "très chère" ("ghâliya" et tout ce qui s'y rapporte, il ne lui est pas permis (d’employer ces mots) car il se peut que celui qui écrit soit un homme caché derrière l’écran .

 

D'ailleurs, moi j'appelle ces hommes -là les "machâyîkh" voilés qui ne se dévoilent qu'auprès de leurs "mahârim" qui les reconnaissent et à qui ils donnent des codes avec lesquels ils peuvent savoir que celui qui écrit est untel, et seuls les "mahârims" de ce dernier connaissent cela.

 

Or ce genre de choses crée le doute chez cette sœur, il lui convient donc de s'éloigner des milieux douteux, et qu'elle sache que si elle est tolérante (n’est pas sévère) aujourd'hui, demain la porte (du mal) s’ouvrira à elle .

 

Mais si elle verrouille la porte dès maintenant, elle aura remporté le succès et aura empêché tout moyen qui mène à ce genre d'acte répréhensible.

 

Maintenant, nous avons entendu que le jugement (d’une chose) dépend de sa cause aussi bien en présence qu’en absence (de cette cause) , et certes la cause , c’est elle qui conduit au jugement .

 

S'il s'avère que le résultat et le fruit (d'une action) est la survenue du mal, alors dans ce cas, ce (genre d'action) n'est pas permis.

 

En revanche , si le fruit (de l’action) est la première chose sur laquelle ils auraient demandé ou que nous aurions demandé dans ce cas et qui est la science seulement ,ceci fera partie d’un des moyens de propagation du bien , de la vérité et de la bonne voie.

 

Certes , Les femmes sont les plus à même de connaître les affaires qui les concernent les unes les autres.

 

Il se peut qu'une femme écrive tout en maitrisant un aspect (des choses) concernant ses sœurs, (seulement elle doit le faire) à l’intérieur des limites de la Shari'a (la Loi d'Allah).

 

نصيحة من فضيلة الشيخ محمد المدخلي حفظه الله للنساء اللائي يكتبن في المنتديات

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أجمعين أما بعد
فإن الله تبارك وتعالى قد أدّب نساء نبيه صلى الله عليه وسلم بقوله جل وعلا "فلا تخضعن بالقول فيطمع الذي في قلبه مرضه" فنهاهن عن ذلك ومادام هؤلاء الأخوات يكتبن في مثل هذه المنتديات فالواجب عليهن أن يكن طالبات علم، تأتي بالعلم ودليله، بالحكم ودليله، وتكون على طريقة أهل العلم، وتبتعد عن مثل هذه الأشياء التي قد تُطمع فيها الذي في قلبه مرض، فيبدأ يُراسل أو يداخل بمثل هذه المداخلات معها في مثل هذه المواقع وهذا ممكن، أليس كذلك؟ فهذا معروف وكم قد حصل بسببه من البلاء بذلك، فالواجب عليهن أن يكتبن من غير تعقيبات تخرج عن الأدب، فإذا فيه تعقيب علمي فتعقب تعقيبا علميا، أما مثل هذا "حبيبتي" "غاليتي" ونحو ذلك و"غالية" ونحو ذلك هذا لا يجوز لها، لأن هذا قد يكون الكاتب رجل من وراء هذه العلبة، أنا أسميهم هؤلاء المشايخ المحجبين الذين لا يكشفون إلا على المحارم الذين يعرفونهم فيعطونهم رموز فيعرف أنه إذا كتب هذا فهو فلان وهذا لا يعرفه إلا محارمه، فمثل هذا يوقع الريبة في هذه الأخت، فينبغي لها أن تبتعد عن مواطن الريبة، ثم لتعلم أنها إن تساهلت اليوم انفتح الباب عليها غدا، وإن هي أقفلت الباب الآن فقد وُفقت وسدت الذرائع الموصلة إلى مثل هذا المنكر، ونحن الآن سمعنا أن الحكم يدور مع علته وجودا وعدما، فالعلة هي الجالبة للحكم، فإذا كانت النتيجة والثمرة هي وقوع الشر فمثل هذا لا يجوز، وإذا كانت الثمرة هي الأولى التي سألوا عنها أو سألنا عنها في هذا وهي العلم فقط فهذا وسيلة من وسائل نشر الخير والحق والهدى، فالنساء بعضهن أعرف بشؤون بعض فربما إذا كتبت المرأة تتقن في جانب يتعلق بأخواتها ولكن في ضمن الحدود الشرعية

نعم

فالصواب من الله و الخطاء مني و من الشيطان, و بالله التوفيق

Traduit par : أم شعيب العمارية 
Revue et corrigée par : Oum Abderrahmane

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

فالصواب من الله و الخطاء مني و من الشيطان, و بالله التوفيق
Traduit par : أم شعيب العمارية 
Revue et corrigée par : Oum Abderrahmane

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Distraction - musique - image - sport et internet