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2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 21:05
Les valeurs éthiques des mécréants sont-elles vraiment meilleures que celles des musulmans ? (audio-vidéo)

 

Question :

 

Une personne pose la question suivante :

 

" Certaines personnes sont en proie à un sentiment qui consiste à dire que les valeurs éthiques des mécréants sont meilleures que celles des musulmans ; quelles conséquences peuvent découler de tout cela ? "

 

Réponse :

 

Ces paroles sont dites par des personnes sans réfléchir sur la question et sans en mesurer les répercussions.

 

Et [à l’évidence], la personne semble fonder ses dires à ce sujet, sur certains agissements qu’elle aurait pu observer ou des événements qu'elle a vécus ; C’est à partir de cela qu’elle avance ce genre de propos ; Autrement, si elle auvait pris la peine d’observer le comportement des mécréants (en se disant) est-ce que ce comportement :

 

-Premièrement

 

Reposent-t-il sur le désir de se rapprocher d’Allah et aspirent-ils à une récompense dans l'au-delà par cela.

 

Est-ce qu’ils se comportent ainsi en voulant se conformer aux paroles [d’Allah] (traduction rapprochée) :

 

« C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. » [S76. V09]

 

Est-ce que l’individu qui agit avec un bon comportement le fait en aumône par laquelle il cherche à se rapproche d’Allah et espère en retour une récompense et gagner les hauts lieux du Paradis ?

 

On a questionné le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) de la sorte :

 

« Qu’est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? »

il répondit : « La crainte d'Allah [Taqwa] et le bon caractère »

[Jugé authentique par Sheikh Al Albani (Sahih Ibn Madjah n°3443). Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban et d’autres].

 

Est-ce qu’il agit par ce bon comportement en voulant se conformer à cela (cette parole) ?

 

La réponse : non !

 

Alors que le croyant espère par ce comportement, même si ce n’est pas dominant, la récompense d'Allah – Louange à Lui, Le Très Haut.

 

Ceci est une chose.

 

-Deuxièmement

 

La volonté de se comporter avec ce bon comportement pour beaucoup d’entre ces mécréants, repose sur la base de l’obligation et des lois en lois en vigueur dans leurs pays qui leur imposent ce genre de morale et s’ils les délaissent ils sont punie, particulièrement lorsque cela touche l'intérêt général.

 

Et des lois très sévères sont élaborées à l’encontre de tous ceux qui ne les respecteraient pas.

 

Fait partie de ce genre de conduite (obligatoire), le fait de ne rien jeter sur la voie publique par exemple ; Dans certains pays, une contredanse est prévue dans le cas ou une personne jetterait un mouchoir ou quelque chose de similaire par la fenêtre de la voiture, ainsi l’individu se voit affligé d'une amende pécuniaire importante, tu vois la personne sans cesse aux aguets pour ne pas tomber dans ce genre de choses-là par crainte de la lourde sanction et les amendes les plus sévères.

 

Seulement, il y a une différence entre celui qui fait cela par peur de ce genre de sanctions et celui qui fait cela en cherchant à se rapprocher d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut et par bonté envers les serviteurs d’Allah.

 

Aussi, ces gens-là se comportent de la sorte par pur opportunisme, ils adoptent ce genre de conduite sur la base d’intérêts et s’il n’y a aucun avantage à en tirer alors il n’y a pas d’égard.

 

S’il y a un intérêt [en jeu], alors la bonne conduite est de mise aussi.

 

C'est là un aspect.

 

L’autre aspect qui permet d’exposer une pleine vérité sur leur situation, celui qui fait état de la perversion de leur religion qui a entraîné la corruption de leurs mœurs en dehors de quelques apparences d’ordre général, sans cela la confusion régnerait dans leurs foyers, la plus grande confusion régnerait dans leurs foyers.

 

Tu ne retrouve pas (chez eux) cette bonté qui est la plus grande des bontés, à savoir celle du bon comportement dont doivent faire preuve les enfants envers les pères et mères ni même les bonnes relations avec les voisins, mais ils se conduisent plutôt dans les limites de ce que les lois et les convenances leur permettent.

 

On nous raconte aussi, que chez ces gens-là, dans la plupart des foyers, dés lors que le jeune garçon ou la jeune fille atteint les seize ou dix sept ans ou encore les dix huit ans, le comportement de la mère avec son enfant à la maison est celui d’une personne qui héberge un pensionnaire ou un locataire qui vit chez elle. 

 

On nous a même rapporté que certaines mamans, lorsqu’arrive la fin du mois, elle présente la facture à son enfant (garçon ou fille) : c’est-à-dire la facture pour le linge lavé et la facture pour la nourriture et la facture de (…) afin de la payer.

 

Et bien d’autres choses qui se passent dans ces foyers-là.

 

À l’évidence, l’auteur de cette parole, s’est basé sur quelques caractéristiques d’ordre générales qu’il a observé tout en se reposant sur ce à quoi je viens de faire allusion ou sur certains événements qu'il a vécu.

 

Et parfois, certaines situations font qu'une personne s'enferme dans un jugement, c'est-à-dire que s’il t’arrive de te rendre dans un pays non-musulman et que tu tombes sur chauffeur de taxi qui se montre fort chaleureux avec toi et fait preuve d’un très bon comportement envers toi ; puis qu’ensuite tu vas dans un pays musulmans et que tu tombes sur un chauffeur de taxi agressif, celui-ci se montre désagréable et méprisant depuis le début, et on te demandes après cela : " quel est ton avis sur ces deux pays ? " […]

 

Il arrive parfois que certaines personnes fondent [leurs dires] sur un événement ou deux et [partant de là], la personne se permet de dire que les habitants de tel ou tel pays ont un mauvais comportement, uniquement en se basant sur un événement lié à une ou plusieurs personnes, tout en portant un jugement sur l’ensemble des habitants de ce pays et ceci n’est en rien équitable ; en effet, c’est de ce genre de choses que provient […], c'est-à-dire, que ceci provient plutôt de ce genre de vision restreinte des choses.

 

Et si nous devons faire abstraction de tout ceci et que nous devions parler du comportement à proprement dit en revenant sur ce qu’on disait au départ et c’est ce qui importe le plus concernant ce chapitre, à savoir le meilleur des comportements et le plus respectueux est le bon comportement envers Allah, le Seigneur de l'univers ! 

 

Et celui qui renie Allah, n’a pas de valeur morale.

 

Et toutes les bonnes manières dont il a su faire preuve dans ce bas monde, ne lui sera d’aucune utilité auprès d’Allah - Louange à Lui, Le Très Haut, s’il renie Allah (traduction rapprochée) :

 

« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. » [S4. V48]

 

[Fin des paroles du Sheikh]

 

Abou Hurayraرضي الله عنه rapporte :

 

« On a dit : Ô messager d'Allah ! Qu’est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? "La crainte d'Allah [Taqwa] et le bon caractère".

Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ? : "La bouche et le sexe" ».

[Jugé authentique par Sheikh Al Albani (Sahih Ibn Madjah). Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban et d’autres]

 

Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

copié alghourabaa.com

 

 بعض الناس ابتلي بالقول بأن الكفار أخلاقهم أفضل من أخلاق المسلمين ، ما هو الشيء الذي يترتب على هذا ؟

هذا الكلام يقوله بعض الناس دون تفكُّر في هذا الأمر ودون نظر في أبعاده، ويكون قوله في مثل هذا مبنيا على بعض الظواهر التي يراها أو المواقف التي يمر بها فيبني على ذلك مثل هذا الكلام؛ وإلا لو نظر إلى أخلاق الكفار هل هذه الأخلاق

أولا مبنية على تقرُّب لله بهذه الأخلاق وطلب لثواب الآخرة؟

هل هم يتعاملون بهذه الأخلاق عملا بقوله: ﴿ إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنْكُمْ جَزَاءً وَلَا شُكُورًا (٩)﴾[1]؟

هل هو يعامل بالخُلُق الحسن قُربة يتقرَّب بها إلى الله ويرجو بها ثوابه والفوز برفيع المنازل في الجنة؟

سُئل عليه الصلاة والسلام: بمَ يدخل الناس الجنة؟ قال: " بتقوى الله وحسن الخُلُق "[2] فهل هو يتعامل بالأخلاق بناءً على ذلك؟ الجواب: لا. بينما المؤمن يتعامل بالخلق وإن قلَّ يرجو به ثواب الله سبحانه وتعالى، هذا أمر

الأمر الثاني: أن تعامل كثير من هؤلاء الكفار بالأخلاق مبني على إلزام وقوانين في بلدانهم تُلزمهم بمثل هذه الأخلاق ويعاقب على تركها ولا سيَّما في الأمور التي تمس المصالح العامة ويُوضع فيها قوانين شديدة لمن يُخالف؛ فمن الخُلُق مثلا أن لا ترمي شيئا في طريق الناس، ففي بعض الدول يضعون عقوبة إذا رمى من زجاج السيارة منديلا أو شيئا من ذلك يُعاقب بغرامة مالية كبيرة فتجده حذِرا من فعل شيء من ذلك خوفا من العقوبة الشديدة والغرامات الشديدة؛ لكن فرق بين من يفعل ذلك خوفا من مثل هذه العقوبة ومن يفعل ذلك تقربا إلى الله سبحانه وتعالى وإحسانا إلى عباد الله.

أيضا هؤلاء معاملتهم بهذه الخلاق معاملة نفعية مبنية على مصالح وإذا لم توجد المصلحة لم توجد المعاملة، وإذا كانت المصلحة قائمة فالمعاملة الحسنة قائمة.هذا جانب

جانب آخر الذي يفتش حقيقة في أحوالهم يجد أن فساد أديانهم ترتب عليه فساد أخلاقهم إلا في قليل من المظاهر العامة وإلا في البيوت تفكك، في بيوتهم تفكك من أشد ما يكون؛ ولا تجد البر الذي هو أعظم البر: بر الأبناء بالآباء والأمهات والتعاملات الحسنة مع الجيران بل يتعاملون في حدود القوانين والرسميات.

ويبلغُنا أن في كثير من بيوت هؤلاء أن الشاب أو الشابة إذا بلغ السادسة عشرة أو السابعة عشرة أو الثامنة عشرة تكون تعامل والدته معه في البيت تعاملها مع شخص نزيل أو مستأجر عندها، حتى يقولون إن بعض الأمهات في آخر الشهر تقدم لولدها أو بنتها فاتورة: فاتورة بالغسيل وفاتورة بالطعام وفاتورة بــ ... فيدفع إلى غير الأمور موجودة في البيوت؛ فقائل هذه المقالة بناها على بعض المظاهر العامة التي رآها المبنية على ما أشرت إليه أو بعض المواقف التي مرت به؛ وأحيانا المواقف تحكم الإنسان يعني لو جئت إلى بلد غير إسلامي وصادفت أن سائق الأجرة تلطَّف معك وعاملك بمعاملة جيدة ثم ذهبت بعدها إلى بلد إسلامي وصادفت سائق أجرة عنيف من أول ما وصلت وهو في بداءة وفي سوء، ثم بعد ذلك سئلت ما رأيك في البلدين؟ أحيانا بعض الناس يبني على موقف أو موقفين ويقول البلد الفلاني سيِّئون بناءً على موقف من شخص أو اثنين أو ثلاثة حكم على أهل البلد عموما وهذا ليس من العدل فمثل هذه الأمور تأتي من مثل يعني مثل هذه النظرات القاصرة وإذا تركنا هذا كله وتحدثنا عن الأخلاق نعود كلامنا الأول وهو الأهم في الباب أعظم الخُلُق والأدب الخُلُق مع رب العالمين ومن كان كافرا بالله لا خُلُق له وما كان عنده من معاملات طيبة في الدنيا لا تنفعه عند الله سبحانه وتعالى إذا كان كافرا بالله

﴿إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَ‌ٰلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ ﴾[3]

[1]سورة الإنسان؛ الآية:9

[2] حديث أبي هريرة رضي الله عنه " سئل النبي صلى الله عليه وسلم ما أكثر ما يدخل الجنة قال التقوى وحسن الخلق وسئل ما أكثر ما يدخل النار قال الأجوفان الفم والفرج " صححه الإمام الألباني رحمه الله في [صحيح ابن ماجة:3443]

[3] سورة النساء؛ الآية:48

قامت بالتفريغ و اعتنت به : الأخت أم سلافة السلفية جزاها الله خير

 

 

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق العباد البدر

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Communauté musulmane - أُمَّة