compteur de visite

Catégories

21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 21:16
Lire seul

Question :

 

Certaines personnes disent que lire des livres seul ne profite pas et qu'il faut lire (c'est-à-dire étudier) avec un savant.

Est-ce correct ou non ?

 

Réponse :

 

Oui, si la personne est une personne commune qui n'a pas les outils de science et n'a pas appris ce qui lui permettra de faire des recherches dans les livres.

 

Ainsi, une telle personne n'obtiendra pas le bénéfice désiré.

 

Il peut en profiter s'il comprend l'arabe, si le livre est en sa langue et s'il comprend.

 

De même, il profitera de la Parole d'Allah quand il lit le Qur'an.

 

Il profitera s'il est dans la langue qu'il comprend.

 

Cependant, il n’obtiendra pas le grand et complet bénéfice, à moins qu'il n'apprenne avec les gens de science qui sont connus pour leur bonne et correcte 'aqida (croyance) et la voie salafi (c'est-à-dire la méthodologie) qui a été suivie par As-Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs) et ils sont les compagnons du prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et ceux qui les ont suivis dans la bonté.

 

Ce savant vous donnera la compréhension et vous guidera à ce qui pourrait vous être caché du Livre d'Allah et de la Sunna de Son messager et il vous aidera à comprendre ce qui est correct.

 

En ce qui vous concerne (en étudiant), vous ferez certainement beaucoup d'erreurs, particulièrement si vous n'avez pas appris les principes de base qui vous guideront à la compréhension des textes et si vous ne vous êtes pas assis avec les gens de science.

 

Celui qui s’est assis dans les assises des savants, a suivi les cercles de science et a profité, alors certes, il est capable de faire des recherches et de lire (dans les livres) et d’en obtenir un bénéfice.

 

Donc, nous vous conseillons de combiner entre ceci et cela :

 

-lire les livres que vous comprenez, méditez les sens du Qur'an, prêtez attention à la lecture du Qur'an, utilisez de votre intellect et (aussi)

 

-demandez aux gens de science ce que vous ne comprenez pas. Et ne comptez pas sur vous seul.

Plutôt vous devez demander aux gens de science qui sont connus pour leur droiture, vertu, adhésion religieuse, adoration et croyance correcte.

 

Voilà ce qui est exigé.

Sans titre 1-copie-5

Question :

 

Qu’Allah vous bénisse.

Il serait bon si votre éminence pourrait mentionner les choses qui donneront à la personne les aptitudes pour tirer avantage de la lecture seul ou sans avoir un shaikh (le savant), comme ils disent.

 

Réponse :

 

Qu’il révise les livres de Tafsir (explication) du Noble Qur'an et apprenne les principes de base des gens de science, la science des sources fondamentales de Fiqh (Usul ul-Fiqh) - il les lit et les révise- et la science du Hadith, pour qu'il puisse profiter.

 

Et en tout cas, il n’en tirera un véritable bénéfice sans un savant ('alim) pour lui donner des conseils.

 

Il n'y a aucune voie autre que cela.

 

Parce que ces principes et fondements nécessitent quelques explications et clarifications.

 

Et celui qui essaie d'étudier tout seul depuis le début, ne réalisera pas ce qu’il veut, même s'il est naturellement intelligent et même s'il est Arabe.

 

Il doit connaître les terminologies techniques par la voie des gens qui les connaissent.

 

Cependant, il n'est pas empêché de méditer le Qur'an, d’apprendre les hadith et de lire des livres avantageux.

 

En vérité, il obtiendra certainement quelque avantage, mais il ne doit pas se suffire de cela.

 

Nous lui conseillons de ne pas se sentir suffisant. Plutôt, il doit chercher la science dans les cercles de connaissance et dans les assises de science qui sont bonnes et fiables, et en visitant les savants chez eux et dans leur masajid pour les interroger et rechercher la clarté.

 

Voilà comment est l'étudiant science.

 

Article tiré du site assalafi.com

Source : Extrait d’un programme radio

Traduction par Aqil Walker

copié de salafs.com

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Apprentissage - طلب العلم