compteur de visite

Catégories

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 10:55
Lumières sur les erreurs d’Abou Al-Yousr (audio-vidéo-dossier)

 

Voici la traduction d’une question posée (1) au noble Cheikh ‘Alî Ar-Ramlî (2) de Jordanie (3) au sujet des erreurs d’Abou Al-Yousr Ahmad Khachâb :

 

La question :

 

Quelqu’un continue de propager pour un individu appelé Abou Al-Yousr Ahmâd Khachâb et lorsqu’il est conseillé il se justifie (en disant) qu’il n’a pas entendu de critique des gens de science et que (donc) il est sur la base, c’est-à-dire l’éloge de Cheikh Al-Albânî et (il dit) que si on lui amène la parole des gens de science il acceptera.

 

Donc nous voudrions de votre éminence que vous clarifiez la situation d’Abou Al-Yousr afin que nous puissions en finir avec ce frère sur ce sujet si Allah le veut...

 

Qu'Allah vous récompense en bien, Ô notre cheikh !

 

Réponse :

 

Plusieurs choses sont reprochées à Abou Al-Yousr et pas qu'une seule :

 

-La première est que cet homme est sur la même voie qu'Al-Halabi (4). Totalement sur la même voie qu'Al-Halabi : la voie du laxisme (5) et de marcher avec les gens des innovations (religieuses) et de faire leurs éloges et de se mélanger à eux comme Mohammad Hassan (6) et Abou Ishaq Al-Houwayni (7) et ceux qui sont comme eux : il fait l'éloge de ceux-ci qui, pour lui, font partie des savants et des gens de bien. Il est totalement sur la meme voie de laxisme que 'Ali Al-Halabi

 

-La deuxième chose est que cet homme a de la calomnie et de la diffamation envers Cheikh Al-'Othaymin, qu'Allah lui fasse misericorde, il le diffame et l'accuse de ne pas être un faqih (8).

 

-La troisième chose est que cet homme est faible en terme de science et il a un fanatisme sévère envers Cheikh Al-Albani, qu'Allah lui fasse misericorde. Ce fanatisme contre lequel Cheikh Al-Albani lui-même mettait en garde. Il a donc un fanatisme blâmable envers Cheikh Al-Albani à tel point qu'il aime et déteste en fonction du madhhab de Cheikh Al-Albani -qu'Allah lui fasse miséricorde.

 

Tels sont donc les reproches faits à cet homme.

 

Le Questionneur :

 

Qu'Allah vous récompense en bien, Ô notre cheikh ! Qu'Allah vous préserve !

 

(1) N.d.t : Question posée au cheikh par mes soins aujourd’hui Mardi 19 Joumâdâ Ath-Thânî 1434h qui correspond au 30 Avril 2013. Le cheikh –qu’Allah le préserve- m’a donné l’autorisation de diffuser sa parole.

 

(2N.d.t : Elève du grand savant Cheikh Moqbil qu’Allah lui fasse miséricorde. Il a une recommandation de Cheikh Moqbil et cela a notamment été rapporté par Cheikh ‘Othmân As-Sâlimî :  Ici

 

(3) N.d.t : Le pays où vit Abou Al-Yousr !

 

(4) N.d.t : 'Ali Hasan Al-Halabi: Innovateur contemporain vivant en Jordanie. Pour plus de details sur ses deviances voir l'excellent livre reference de Cheikh Ahmad bin 'Omar Bazmoul : Siyanatou as-salafi min waswasati wa talbisati 'Ali Al-Halabi en 704 pages !

 

(5) N.d.t : Le cheikh a utilise le mot mouyou¡¦ah. Le tamyi' a été expliqué par Cheikh Rabi' de la manière suivante : "C'est-à-dire qu'ils veulent diluer les fondements de l'Islam et les alléger et y attacher peu d'importance mais de plus les combattre. Ils (les gens du tamyi') appellent la voie salafiyyah et le fait que les salafis se tiennent debout devant les gens de l'innovation (religieuse) et défendent la Sunnah : (ils appellent cela) dureté ! Ils appellent cela dureté ! Dureté ! Et ils appellent cela de l'exageration ! Et ils ont menti !..."

Source : K7 sous le titre : "Hali al-jarh wa at-ta'dil khassoun bi rouwat al-hadith ?" : Est-ce que la critique et l'éloge sont spécifiques aux rapporteurs de hadith ? Face A.

 

(6) N.d.t : Voir les paroles des savants sur Mohammad Hassan :

Mohamed Hassan et le chirk (vidéo)

Concernant une parole de Mohamed Hassan (vidéo)

Cheikh Al-Wassabee sur Mohammed Hassan (audio-vidéo)

Les principales erreurs de Mouhammad Hassan (vidéo-dossier-audio)

Preuves de l'égarement de Mohamed Hassan (vidéo en arabe)

 

(7) N.d.t : Pour plus de détails sur ce Qotbi, voir le livre reference de Cheikh Khalid Abou 'Abdil-A'la : Al-Houdoud Al-Fasilah bayna oussoul manhaj as-salaf as-salih wa oussoul al-qotbiyyah as-sourouriyyah en 928 pages !

 

(8) N.d.t : Savant jurisconsulte.

 

copié de spfbirmingham.com

 

hgh

السلام عليكم و رحمة الله

ما حال الشيخ أبي اليسر؟ و هل تنصحون بدروسه؟

جزاكم الله خيرا

        أبو الحسن علي الرملي : وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

لا أنصح بدروسه فالرجل مذهبي متعصب كتعصب أصحاب المذاهب لمذاهب أئمتهم ، وهو مع ذلك مميع على طريقة الحلبي

والذي ننصح بأخذ العلم عنه هو الذي يعلم الناس الأخذ بالكتاب والسنة بفهم السلف الصالح ، لا الذي يعلمهم تقليد الرجال . والله أعلم

hgh

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Cheikh Mu'âd Ibn Youssouf As-Shummarî - الشيخ معاذ الشمري

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Individus et réfutations - أشخاص و ردود