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7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 12:36
Meurs si tu veux !

La validité de la croyance...

 

Yahya ibn 'Aôun رحمه الله a dit :

 

"Je suis rentré avec Sahnoun chez Al-Qasar alors qu'il était malade.

 

Il dit (Sahnoun) : "Qu'est-ce qui te cause du souci ?"

 

(Al-Qasar) lui répondit : "La mort et le fait de rencontrer Allâh"

 

Sahnoun lui a dit :

"Ne crois-tu pas aux prophètes ?

En la résurrection ainsi que (le jour) des comptes ?

Au paradis et à l'enfer ?

Que les meilleurs de cette communauté sont Abou Bakr ensuite 'Umar ?

Et que le qur'an est la parole d'Allâh et qu'il n'est pas créé ?

Qu'Allâh sera vu le jour de la résurrection ?

Qu'Il s'est installé au-dessus de son Trône ?

Qu'il est defendu de sortir contre le gouverneur même si c'est un tyran ?"

 

(Al Qasar) dit : "Oui par Allâh."

 

Il (Sahnoun) dit alors : "Meurs si tu veux, meurs si tu veux !"

C'est à dire meurs car tu es sur le bien."

 

Siyâr A'lâm An-Noubalâ 23/16

Traduit par Muhammad Abu Maher حفظه الله - @OomeditationoO

 من أصول أهل السنة

ﻗﺎﻝ ﻳﺤﻴﻰ ﺑﻦ ﻋﻮﻥ رحمه الله

 ﺩﺧﻠﺖ ﻣﻊ ﺳﺤﻨﻮﻥ ﻋﻠﻰ ﺍﺑﻦ ﺍﻟﻘﺼﺎﺭ ﻭﻫﻮ ﻣﺮﻳﺾ

ﻓﻘﺎﻝ : ﻣﺎ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻘﻠﻖ؟

ﻗﺎﻝ ﻟﻪ :  ﺍﻟﻤﻮﺕ  ﻭﺍﻟﻘﺪﻭﻡ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ

ﻗﺎﻝ ﻟﻪ ﺳﺤﻨﻮﻥ:  ﺃﻟﺴﺖ ﻣﺼﺪﻗًﺎ ﺑﺎﻟﺮﺳﻞ  ﻭﺍﻟﺒﻌﺚ ﻭﺍﻟﺤﺴﺎﺏ  ﻭﺍﻟﺠﻨﺔ ﻭﺍﻟﻨﺎﺭ  ﻭﺃﻥَّ ﺃﻓﻀﻞ ﻫﺬﻩ ﺍﻷﻣﺔ  ﺃﺑﻮ ﺑﻜﺮ ﺛﻢ ﻋﻤﺮ  ﻭﺍﻟﻘﺮﺁﻥ ﻛﻼﻡ ﺍﻟﻠﻪ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ  ﻭﺃﻥَّ ﺍﻟﻠﻪ ﻳُﺮﻯ ﻳﻮﻡ ﺍﻟﻘﻴﺎﻣﺔ  ﻭﺃﻧَّﻪ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻌﺮﺵ ﺍﺳﺘﻮﻯ  ﻭﻻ ﺗﺨﺮﺝ ﻋﻠﻰ ﺍﻷﺋﻤﺔ ﺑﺎﻟﺴﻴﻒ ﻭﺇﻥ ﺟﺎﺭﻭﺍ

ﻗﺎﻝ: ﺇﻱ ﻭﺍﻟﻠﻪ

ﻓﻘﺎﻝ: ﻣﺖ ﺇﺫﺍ ﺷﺌﺖ، ﻣﺖ ﺇﺫﺍ ﺷﺌﺖ

أي مت فأنت على الخير

 ﺳﻴﺮ ﺃﻋﻼﻡ ﺍﻟﻨﺒﻼﺀ - 23/61

جاروا : جارى أو جرى

Commentaire du Cheikh :

 

L'affaire est axée autour de l'authenticité de la croyance et sa validité.

 

Si elle est authentique, la religion des gens ainsi que leur bas-monde s'en verront bonifiés.

 

Si elle est corrompue, l'affaire des gens, religieuse et mondaine, sera corrompue.

 

Et à la survenance du terme (de l'existence), il n'y a nulle faculté à agir si ce n'est à mourir sur une croyance authentique pour celui (l'agonisant) qui en est partisan.

 

Traduit par Oum Suhayl 

 Publié par 3ilmchar3i.net

صلاح المعتقد

مدار الأمر على صحة المعتقد وسلامته؛ فبصحته صلاح دين الناس ودنياهم، وبفساده فساد أمر الناس في دينهم ودنياهم، وعند حضور الأجل لا مكنة من العمل إلا الموت على المعتقد الصحيح لمن كان من أهله

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Mort et funérailles - الموت والجنازة