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24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 00:32
Mise en garde contre l'attaque de l'honneur des gens et contre la médisance (الغيبة)

Question :

 

Qu'est-ce que la Ghayba (médisance)?

 

Quel est l'avis de la religion sur celui qui détruit la réputation des gens ?

 

Est-il permis de s'asseoir en compagnie d'une personne qui médit des autres ?

 

Réponse :

 

Attaquer l'honneur des musulmans est un acte blâmable majeur dans la religion et est considéré comme médisance interdite.

 

C'est un péché majeur selon la Parole d'Allah سبحانه وتعالى (traduction rapprochée) :  

 

"Et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux." (sourate Les appartements verset 12)

 

Mouslim a rapporté dans son Sahîh (Livre des Hadiths authentiques) d'après Abou Hourayra رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Connaissez-vous ce qu'est la médisance?".

- "Allah et Son envoyé, répondirent ses Compagnons, en sont les plus informés".

- "C'est de dire de ton prochain, reprit-il, ce qu'il lui répugne".

- "Que dis-tu, objecta-t-on, si je trouve cela chez mon prochain?".

- "Si c'était ainsi, rétorqua-t-il, tu l'aurais médis ; Sinon, tu l'aurais calomnié".

 

De plus, il est authentiquement rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم a vu la nuit du Mi`râj (Ascension au Ciel) des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s'égratignaient le visage et la poitrine.

 

Alors il dit :  

 

"Ô Djibrîl (l'Archange Gabriel) ! Qui sont ces gens ?"

Il dit : "Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et qui souillent leurs réputations"

 

Par conséquent, il vous incombe à vous et aux autres musulmans de ne pas être en compagnie de ceux qui médisent les musulmans et de leur conseiller de renoncer à cette mauvaise action.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :  

 

"Quiconque parmi vous s’aperçoit de quelque chose de répréhensible, qu'il la redresse de la main ; s'il ne le peut pas, que ce soit de sa langue ; s'il ne le peut pas toujours, que ce soit de son cœur.

Or, cette dernière attitude constitue le degré le plus faible de la foi."

 

S'ils ne respectent pas ce que vous leur recommandez de faire, alors ne leur tenez plus compagnie puisqu'il ne cesse pas de pratiquer cet acte interdit.

 

(Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 239)

✅ Traduit et publié par alifta.net

 

تحذير من الوقوع في أعراض الناس والغيبة
س : ما هي الغيبة؟ وما حكم الوقوع في أعراض الناس وهل يجوز مجالسة من يغتاب؟
ج : إن الكلام في أعراض المسلمين بما يكرهون منكر عظيم وهو من الغيبة المحرمة، بل من كبائر الذنوب لقوله سبحانه وتعالى

 وَلاَ يَغْتَبْ بَعْضُكُمْ بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَنْ يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَحِيمٌ - الحجرات - 12

وروى مسلم في صحيحه عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:  أتدرون ما الغيبة؟ فقالوا: الله ورسوله أعلم؟ قال: ذكرك أخاك بما يكره قيل: أفرأيت إن كان في أخي ما أقول؟ قال: إن كان فيه ما تقول فقد اغتبته وإن لم يكن فيه فقد بهته  رواه مسلم
ولقد صح عنه صلى الله عليه وسلم أنه لما عرج به مر على قوم لهم أظافر من نحاس يخمشون بها وجوههم وصدورهم فقال: يا جبريل، من هؤلاء؟ فقال: هؤلاء الذين يأكلون لحوم الناس ويقعون في أعراضهم
فالواجب عليك يا عبد الله وعلى غيرك من المسلمين عدم مجالسة من يغتاب المسلمين مع نصيحته والإنكار عليه، لقول النبي صلى الله عليه وسلم:  من رأى منكم منكرًا فليغيره بيده، فإن لم يستطع فبلسانه، فإن لم يستطع فبقلبه، وذلك أضعف الإيمان   فإن لم يمتثل بعد ذلك فاترك مجالسته لأن ذلك من تمام الإنكار عليه

(الجزء رقم : 9، الصفحة رقم: 239)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب