compteur de visite

Catégories

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 00:39
Mise en garde contre les takfiris et leurs idées révolutionnaires (audio-vidéo)

Le Cheikh répond concernant la situation en Algérie :
 

Ceux qui font le takfir, ce sont les héritiers des Khawārij, ceux qui se sont rebellés contre ‘Alī ibn Abi Tālib رضي الله عنه.

 

Le mécréant est celui qu'Allâh et Son Messager ont déclaré mécréant, et le takfir a des conditions, parmi elles il y a le ‘ilm (la connaissance), et parmi elles il y a el-irādah (la volonté, l'intention).

 

On doit donc savoir que le dirigeant a contredit la vérité et qu'il connaissait la vérité, et qu'il avait l'intention délibérée de s'y opposer, et qu'il n'avait aucune mauvaise interprétation (sur la chose en question), comme lorsqu'une personne se prosterne devant une idole alors qu'il sait que la prosternation devant une idole est du Chirk et qu'il n'a pas non plus de compréhension erronée.

 

Ce qui est important c'est que cette chose a des conditions, et il n'est pas permis de se précipiter au takfir, tout comme il n'est pas permis de se précipiter pour dire : «Ceci est halāl (licite) et ceci est harām (illicite).»

 

Le questionneur poursuit :

 

Cheikh, aussi ils écoutent les cassettes de Salmān ibn Fahd al-‘Awdah et Safar al-Hawālī !

 

Est-ce qu'on les conseille de ne pas les écouter ?

 

Peut-on écouter Salmān al-‘Awdah et Safar al-Hawālī ?

 

Cheikh :

 

Qu'Allâh vous bénisse.

 

Le bien qui est dans leurs cassettes, on le trouve aussi ailleurs que dans leurs cassettes, et il y a des observations [de faites par les savants] contre leurs cassettes, certaines de leurs cassettes, pas toutes.

 

Et je ne suis pas capable de faire la distinction entre elles pour vous (ndt: c-à-d. préciser lesquelles), je [ne peux pas] entre ceci et cela !

 

Questionneur :

 

Dans ce cas vous nous conseillez de ne pas les écouter ?

 

Cheikh :

 

Non (ne les écoutez pas).

 

Je vous conseille d'écouter les cassettes de Cheikh Ibn Bāz, les cassettes de Cheikh al-Albānī, les cassettes des savants qui sont connus pour leur droiture et leur intégrité (i’tidāl), et qui ne sont pas connus pour une Idéologie Révolutionnaire (thawrah fikriyyah) !

 

Le questionneur poursuit :

 

Cheikh !

 

Même si sur cette question par exemple il y a divergence (khilāf), ils font le takfir des gouverneurs et ils disent c'est le Jihād, par exemple, en Algérie... et ils écoutent les cassettes de Salmān et Safar al-Hawālī.

 

Alors est-ce que c'est une divergence dans les ramifications (khilāf far’ī) ?!

 

Ou bien est-ce une divergence dans les fondements (ousoūl), Ô Cheikh ?

 

Cheikh :

 

Non !

 

C'est une divergence dans la croyance (khilāf ‘aqdiyy), parce que fait partie des fondements (ousoūl) de Ahl as-Sunnah de ne pas faire le takfir de quelqu'un en raison d'un péché !

 

Le questionneur :

 

Ô Cheikh, ils ne font pas le takfir de celui qui commet un grand péché, sauf des gouverneurs.

 

Ils apportent le verset (traduction rapprochée) : «Ceux qui ne jugent pas selon ce qu'Allâh a révélé, les voilà les mécréants», et ils font seulement le takfir des gouverneurs ?!!

 

Cheikh :

 

Il y a un athar (récit) de Ibn ‘Abbās à propos de ce verset, qui explique que ce dont il parle, c'est du koufr qui ne fait pas sortir de la religion, comme dans la parole du Messager صلى الله عليه وسلم :

 

«Insulter un musulman est un péché (fousoūq) et le combattre est du koufr (mécréance)».

 

Et du point de vue de certains mufassirūn (exégètes), il a en fait été révélé au sujet des Gens du Livre, car le contexte réel du passage est ce qui vient avant (traduction rapprochée) :

 

{Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allâh, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allâh, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes Enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants.} (sourate 5 verset 44).

 

Publié par albasyrah.over-blog.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Groupes égarés - الفرق الضالة