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31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 22:27
Mise en garde contre Ahmad Al-Hâzimî (audio-vidéo)

 

…et parmi ces Haddâdis : Ahmad bin ‘Omar Al-Hâzimî : je connais cet homme, auparavant il n’avait pas ces choses.

 

Ahmad bin ‘Omar Al-Hâzimî n’avait pas ces choses, il était détenteur de mémorisation des (livres écrits sous forme de) poèmes et de ‘ouloum al-âlah (1) et s’occupait à cela et était diligent quant aux cours et à la science tout en faisant l’éloge de Cheikh Rabî’, il faisait l’éloge de Cheikh Rabî’ mais à cause du fait qu’il a étudié chez certains Ikhwân (2) il disait : "Mais Cheikh Rabî’ a de la dureté".

 

Non !

 

Cheikh Rabî’ n’a pas de dureté !

 

Prouve-moi la dureté dans la parole de Cheikh Rabî’ !

 

Et fais la différence entre la méthodologie de Cheikh Rabî’ et la méthodologie des pieux prédécesseurs !

 

Mais de plus moi je t’amène des paroles des pieux prédécesseurs ce qui est beaucoup plus dur que la parole de Cheikh Rabî’ !

 

Les sciences primordiales sont le tafsîr, la ‘aqîdah, le fiqh et le hadîth comme l’a expliqué Cheikh Sâlih Âli Ach-Cheikh qu’Allah le préserve.

 

Es-tu capable de décrire les pieux prédécesseurs comme des gens qui avaient de la dureté et qui n’avaient pas de douceur dans la réfutation ?!

 

Il ne pouvait pas répondre si ce n’est qu’il dise : "C’est-à-dire… Cheikh Rabî’ est un noble savant…moi je ne le critique pas...moi je ne le critique pas".

 

Ceci est une parole ancienne il y a peut-être dix ans ou plus, peut-être il y a quinze ans.

 

Puis son état s’est (dégradé) progressivement alors que l’ai conseillé maintes et maintes fois (lui disant) :

 

"Sois sur tes gardes !

Ne donne pas d’importance à augmenter le nombre d’étudiants mais filtre plutôt : que tu aies un (seul) étudiant parmi les Gens de la Sunnah est meilleur que beaucoup se regroupent chez toi car la science est une religion qui n’est pas rendue victorieuse par le nombre mais n’est rendue victorieuse que par la vérité et le suivi :

"Et viendra le prophète n’ayant avec lui qu’un homme et deux, et viendra le prophète n’ayant personne avec lui".

 

Puis lorsqu’il s’est mis à enseigner, les Haddâdis se sont regroupés autour de lui et ils le fréquentaient et il s’est mélangé à eux et lorsqu’il est questionné au sujet d’Al-Albânî il oriente (le questionneur vers ces étudiants Haddâdis disant : "Demande à untel et untel ! Ils te répondront au sujet de l’état d’Al-Albânî !".

 

Toi, tu es un cheikh qui s’est mis dans la prédication qui mémorise les fondements et la grammaire et la croyance que tu enseignes et tu te mets à orienter celui qui questionne au sujet d’un imam parmi les imams de cette époque -Al-Albânî- vers les étudiants ?!

 

Et en plus qui sont des innovateurs Haddâdis ?!

 

Donc tu n’orientes vers eux que parce que tu es d’accord avec eux !!

 

Mais auparavant il ne faisait pas paraître cela !

 

Puis dernièrement, ces derniers temps dans certains articles il est apparu de manière claire son appartenance à la voie Haddâdiyyah !

 

Et avant cela à la voie du Takfîr car il a jugé mécréant !

 

Et des articles ont paru sur sahab.net à ce sujet.

 

Et moi –par Allah !- je n’aime pas parler sur lui !

 

Non pas parce qu’il est mon compagnon –car nous étions des compagnons- mais afin que ne soit pas dit comme cela est répandu que cela est du ressort de la jalousie ou que cela fait partie des paroles entre contemporains !

 

Je l’ai délaissé. Je ne l’ai pas délaissé en sachant son état et en me taisant !

 

Non !

 

Car cela est une traîtrise si j’ai la capacité de clarifier sa situation mais je ne l’ai délaissé qu’en me suffisant de ceux qui ont parlé sur lui et ont parlé sur lui : Cheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî –qu’Allah Le Très-Haut le préserve- et le docteur Cheikh Mohammad bin Hâdî Al-Madkhalî –qu’Allah Le Très-Haut le préserve- et d’autres parmi les gens de science et donc j’ai dit : "Ceux-ci suffisent".

 

Puis avec nos frères étudiants en sciences islamiques les plus proches, je clarifiais sa situation lorsqu’ils me le demandaient.

 

Mais ces derniers jours, ont paru de très mauvais et ignobles articles de lui selon la voie d’Al-Haddâdiyyah et ce même si Al-Haddâdiyyah se revendique comme faisant partie des gens qui ont de la Sunnah et du suivi mais ils délaissent la Sunnah et les âthâr authentiques et suivent les âthâr qui sont faux et les sens corrompus qui sont loin de ces âthâr et leur donnent un sens qu’ils n’ont pas et c’est pour cela que nous ne devons pas être dupés par eux (Al-Haddâdiyyah) : ils ouvrent les boutons (du qamîs) et (rapportent) des âthâr des pieux prédécesseurs et des ahâdîth etc.

 

Et affichent la Sunnah !

 

(Mais) ils ne suivent pas la voie salafiyyah !

 

Et ne prennent pas pour exemple les Compagnons qu’Allah les agrée tous !

 

Les Compagnons sont innocents de ceux-là !

 

Jamais !

 

Il n’y a aucun lien ou –comme il est dit- aucune base commune entre la voie salafiyyah et ceux-là !

 

Car ceux-là en réalité sont des Takfiris qui prétendent : la croyance, la croyance, la croyance, la croyance !….

 

ومن هؤلاء وهذا سيأتِي –إن شاء الله-، من هؤلاء الحدّاديّة المدعُو: أحمد بن عُمَر الحازِمي فإنّ هذا الرّجل أعرفُهُ قديمًا ما كانَت عندهُ هذه الأمور، أحمد بن عُمَر الحازمِي ما كانت عنده هذه الأُمور؛ كان صاحب –يعنِي- حِفظ للمنظومات وعِلم الآلة والاشتغال بها ويحرِص على الدّروس والعِلم مع ثنائِه على الشّيخ ربيع؛ كان يُثنِي على الشّيخ ربيع، لكن بسبب دراسته عند بعض الإخوانيّة كان يقول: لكن الشّيخ ربيع فيه شدّة! قُلت: لا ما كانت فيه شدّة أبدًا، أثبِت لي الشّدّة في كلام الشّيخ ربيع؛ وفرِّق بين منهج الشّيخ ربيع والمنهج السّلفي، بل أنا آتيك من كلام السّلف ما هُو أشدّ بكثير من كلام الشّيخ ربيع، فهل تستطيع أن تصف السّلف بأنّهُم أصحاب شدّة وعدم يعني لِين في الرّدّ؟! فما استطاع أن يُجِيب إلاّ أن قال: يعنِي الشّيخ ربيع عالِم فاضل أنا ما أطعن فيه ما أطعن فيه؛ هذا كلامٌ قديم رُبّما قبل أكثر من عشر سنين أو أكثر رُبّما خمس عشرة سنة، ثُمّ تدرّج به الحال وقد نصحتُهُ مرارًا وتكرارًا: انتَبِه لا تهتّم بتكثير الطُّلاّب؛ صفِّي؛ لأن يكون عندك طالِب من أهل السُّنّة خير من أن يجتمع عندَك كثير؛ فإنّ العلمَ والدِّين لا يُنصَر بالكثرة إنّما يُنصَر بالحقِّ والاتّباع (وَيأتِي النّبيّ ومعه الرّجل والرّجلان، ويأتِي النّبيّ وليس معه أحد)

ثمّ لمّا تصدّر للتّدريس التفّ حولَهُ الحدّاديُّون فكانُوا يُخالطونه واختلط بهم، فأصبح لمّا يُسأل عن الألبانِي يُحيل على الطّلبة الحدّاديّة هؤلاء يقول: اسأل فُلان وفُلان يُجيبونك عن حال الألبانِي! طيِّب الآن أنتَ شيخ مُتصدِّر للدّعوة تحفظ الأُصول والنّحو والعقيدة وتُدرِّسها تقوم تُحِيل السّائل في شأنِ إمام من أئمّة هذا العصر الألباني إلى طلبة!! وأيضًا: مُبتدِعة حدّاديّة!! إذن: ما أحلتَ إليهم إلاّ وأنتَ تُوافِقُهُم! لكن ما كان يُظهِر هذا؛ ثُمّ في الأخير الآن في الفترات الأخيرة في بعض مقالاته ظهر فيها ظُهورًا واضحًا انتماؤه للمنهج الحدّادي! وقبلها للمنهج التّكفيري حيثُ كفّر! وقد نزلت هُناك مقالات في سحاب في هذا الشّأن، وأنا والله لا أُحبُّ أن أتكلّم فيه؛ لا لأنّه صاحِبِي! فقد كُنّا أصحاب؛ ولكن حتّى لا يُقال كما يُشاع أنّ هذَا من باب الحَسَد أو أنّ هذا من بَاب كلام الأقران! تركتُهُ، ما تركتُهُ وأنا عالِم بحالِهِ وساكِت لاَ؛ هذه خيانة إذا كانت عندي القُدرَة على بيان حالِهِ، ولكن تركتُهُ اكتفاءً بمن تكلّم فيه وقد تكلّم فيه الشّيخ: ربيع المدخلي –حفظه الله تعالى- والشّيخ الدّكتور: مُحمّد بن هادِي المدخلي –حفظه الله تعالى- وغيرهما من أهل العِلم فقُلت: هؤلاء يَكْفون، ثُمّ مع خواصّ إخواننا من طُلاّب العِلم أُبيِّن حالَه حينَما يسألُونَنِي

ولكن الأيَّام هذه نزلت له مقالات سيّئة وخبيثة جدًّا على منهج الحدّاديّة وإن كان يدّعِي الحدّاديّة أنّهُم أهل سُنّة واتّباع للأثر، فإنّهُم يُسقِطون السُّنّة ويُسقِطون الآثار الصّحيحة ويتتبّعُونَ الآثار الباطلة والمعانِي الفاسدة البعيدة عن هذه الآثار ويُحمِّلُونَها ما لا تَحْتَمِل، لِذَلِك لا يُغتَرُّ بهم، يفتحون الأزارير وآثار عن السّلف وإيراد الأحاديث ونحو ذلك وتظاهر بالسُّنّة! فإنّهم لا يقتَدُون بالمنهج السَّلفي! ولا يَقْتَدُون بالصّحابة –رضوان الله عليهم-! الصّحابة من هؤلاء بُرآء، أبدًا ما فيه هُناك أيّ صِلَة أو أيّ -يعنِي- كما يُقال عامِل مُشتَرك بين المنهج السّلفي وبينَ هؤُلاَء! لأنّ هؤلاء في حقيقة أمرهم تكفيريّة، يدَّعُون: العقيدة العقيدة العقيدة العقيدة

(1) N.d.t : ‘ouloum al-‘alah sont les sciences qui sont des moyens pour acquérir les sciences qui sont des buts. Ces sciences qui sont des moyens sont : la langue arabe, ousoul al-fiqh, ousoul at-tafsîr et moustalah al-hadîth.

(2) N.d.t : Le groupe des Frères Musulmans

 

copié de spfbirmingham.com

 

 

Cheikh Ahmad Ibn 'Umar Bâzmoul - الشيخ أحمد بن عمر بازمول

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Individus et réfutations - أشخاص و ردود